avril 2024
avril 2024
Abo

Au coeur de l"action

CONSTRUCTION DE BALUSTRADES

Depuis le milieu de l"année dernière, un nouveau bâtiment typé a remplacé l"ancienne salle de gymnastique de l"école secondaire des années 70 à Wetzikon. À l"intérieur du bâtiment, le regard est inexorablement attiré par la transparence et la simplicité du garde-corps entièrement vitré de la tribune des spectateurs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Construite par la communauté scolaire secondaire Wetzikon-Seegräben, la nouvelle salle polyvalente d"Egg a été inaugurée en 2015. Ce nouveau bâtiment typé ne séduit pas uniquement par ses caractéristiques architectoniques, mais aussi par ses multiples possibilités d"utilisation. La salle offre l"espace nécessaire pour les cours de gymnastique de l"école et abrite des infrastructures contemporaines pour les clubs sportifs. Elle dispose d"une tribune spéciale pour les manifestations sportives. À Wetzikon, les spectateurs sont véritablement au coeur de l"action. Depuis leur siège, ils bénéficient d"une vue dégagée grâce au système de garde-corps entièrement vitré Vitrobar, une marque de Pestalozzi + Co AG.
Un seul produit possible
« Les architectes avaient imaginé une solution entièrement vitrée et l"appel d"offres a été passé en ce sens », se souvient Roman Rüttimann, gérant de Ernst Weber AG, à Wetzikon. Le constructeur métallique qui a remis son offre pour l"exécution des travaux était à l"époque à la recherche du produit idéal. Les défis inhérents aux bâtiments publics sont bien plus complexes que pour les immeubles d"habitation ou commerciaux. Les garde-corps entièrement vitrés devaient pouvoir résister à des charges bien supérieures à celles des produits disponibles dans le commerce ; la charge linéaire requise s"élevait à 1,6 kN/m, et cela pas à la hauteur standard de 1 m. Le garde-corps étant placé devant la tribune montante en forme d"escalier, les vitres devaient monter jusqu"à 1,32 m au-dessus du sol et résister à une charge linéaire de 1,6 kN/m au point le plus haut.
« Nous avons étudié le marché et consulté quelques entreprises. Le groupe Pestalozzi s"est rapidement imposé comme le seul fournisseur capable de nous proposer un produit répondant à nos exigences », déclare Roman Rüttimann. « La demande est arrivée au moment idéal », se souvient Urs Bopp, responsable technique des systèmes chez Pestalozzi + Co AG. « Nous planchions sur un produit beaucoup plus résistant que les alternatives disponibles dans le commerce. » C"est Vitrobar qui a été utilisé.
Les souhaits esthétiques des architectes se heurtent souvent à la faisabilité technique. Mais dans la salle polyvalente d"Egg, ces deux aspects antagonistes ont pu être conciliés grâce au système de garde-corps entièrement vitré innovant. Roman Rüttimann a accepté de planifier la réalisation du projet avec son équipe. « Les délais étaient très serrés et le produit ne pouvait encore fournir aucun rapport de statique », explique le constructeur métallique. Et d"ajouter : « Mais avec l"ingénieur Corsin Roffler et Pestalozzi Technique de l"acier, nous nous sommes rapidement procuré la dernière pièce du puzzle pour pouvoir commencer ». Le résultat est convaincant !