avril 2024
avril 2024
Abo

Aperçu des types de façades

TENDANCES DANS LA CONSTRUCTION DE FAÇADES

Les façades en verre et en métal sont construites partout dans le monde. Fondamentalement, elles poursuivent toutes le même but : protéger l'intérieur du vent et de la pluie et maintenir des températures ambiantes agréables. Mais elles diffèrent fortement sur le plan technique. Cet article présente les types de façades les plus répandus en Suisse.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Façades ventilées
ou multi-parois
La caractéristique principale des façades multi-parois est la répartition des fonctions sur deux niveaux de façades. C'est pourquoi on les appelle aussi « doubles façades ». Elles visent à renforcer la protection contre le vent, les intempéries et le bruit dans l'espace intérieur et au niveau intérieur de la façade principale en plaçant une seconde enveloppe extérieure en verre qui crée un espace intermédiaire.
Protégé du vent, ce dernier abrite aussi les installations de protection solaire, ce qui le rend fonctionnel en permanence et optimise la protection thermique en été. Les façades multi-parois sont donc plutôt utilisées sur les bâtiments exposés au vent et au bruit, notamment les gratte-ciel. Différents types de construction sont possibles selon la répartition de l'espace intermédiaire entre façades et le type de ventilation et d'aération.
Façade en fenêtres à caisson
Basée sur le principe de la fenêtre à caisson, cette façade est cependant réalisée à hauteur d'étage avec cloisonnement horizontal et vertical.Le cloisonnement horizontal se fait habituellement par étage, tandis que le cloisonnement vertical est réalisé par axes. Cette combinaison empêche la propagation de l'air et du bruit, tant sur les étages que vers les espaces attenants. Les fenêtres des pièces intérieures peuvent être ouvertes vers l'espace intermédiaire entre façades à des fins de ventilation. La façade extérieure contient des orifices d'amenée et d'évacuation de l'air au-dessus et en dessous du cloisonnement. Leur agencement décalé évite que l'air vicié des éléments inférieurs n'afflue vers les orifices d'arrivée d'air des éléments supérieurs.
Façades monocoques
Comme leur nom l'indique, ces façades ne contiennent qu'une seule couche. Elles sont réparties en plusieurs sous-catégories en ce qui concerne le transfert de charges, la fabrication et le montage, comme les façades poteaux-traverses et les façades modulaires.
Façades modulaires
Les façades modulaires sont placées devant le gros oeuvre. Elles se composent d'éléments individuels préfabriqués en usine d'au moins une hauteur d'étage et qui assurent à eux seuls une fonction séparatrice complète. Un seul élément regroupe tous les composants nécessaires : des garde-corps opaques, des habillages de plafond et des baies transparentes partiellement ouvrantes. En raison de leur technique de profilés et d'assemblage, elles doivent être affectées aux constructions de fenêtres et non aux constructions poteaux-traverses.
Les façades modulaires conviennent surtout pour les surfaces de façade vastes et uniformes. Elles sont notamment utiles pour des gratte-ciel car elles peuvent aussi être montées sans échafaudage lorsqu'elles sont préfabriquées, que les aspects liés à la technique de sécurité ont été clarifiés et que les mesures correspondantes ont été prises. Le montage se fait habituellement par étage, de bas en haut. L'intégration des éléments entre eux peut se faire à l'aide de joints d'accouplement spéciaux et de niveaux de joints d'étanchéité qui se chevauchent tant verticalement qu'horizontalement. Les éléments sont ancrés dans le bâtiment avec des paliers libres et fixes prémontés et apposés sur des consoles de fixation orientables dans trois dimensions qui compensent les tolérances. Les éléments sont placés sur les consoles avec une grue ou des engins de levage semblables. Les profilés des façades modulaires sont généralement des solutions finies ou améliorées spécialement adaptées aux exigences du bâtiment (isolation phonique, protection incendie, dimensions des baies, etc.). Des éléments ouvrants peuvent être intégrés dans tous les systèmes courants.
Façades en verre
Le besoin de transparence, de lumière naturelle et de prestance ont entraîné un foisonnement de façades en verre. Leur planification et leur exécution nécessitent un soin maximal car les exigences les concernant sont grandes et se contredisent souvent. Il s'agit donc de tenir compte de la sensation de confort des utilisateurs, des conditions climatiques, de l'apport et des pertes d'énergie, de l'éclairage, de la ventilation, de l'isolation phonique et, enfin, des aspects économiques.