avril 2024
avril 2024
Abo

Aluminium enveloppé de grès

CONSTRUCTION DE FAÇADES

La façade des années 70 de l'immeuble de bureaux situé aux 50-60 rue Alfred Escher, à Zurich, a été transformée. La nouvelle façade modulaire en verre miroitant et en pierre naturelle prend forme et se distingue de façon plus marquée des immeubles voisins existants. Pour la construction en tant que telle et la pose des éléments en aluminium recouverts de lourdes dalles de grès, le constructeur de façades et le fournisseur du système de profilés ont dû élaborer diverses solutions techniques et faire preuve d'esprit d'innovation.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'immeuble de bureaux situé aux 50-60 de la rue Alfred Escher s'inscrit dans la tradition des années 70. La rénovation complète de l'enveloppe du bâtiment offre l'opportunité d'intégrer cet immeuble de bureaux de façon plus harmonieuse dans les constructions existantes. Grâce à la fine tectonique des dalles de grès calcaire (Trosselfels du Jura) et aux grandes baies presque carrées, le bâtiment dialogue avec les tants immeubles commerciaux d'en face. Le verre et la pierre naturelle constituent les principaux éléments visuels de la nouvelle façade. Les dalles de grès forment une enveloppe tendue sur tout le corps du bâtiment. Les différents plans des surfaces en retrait et en saillie créent un jeu dynamique d'ombre et de lumière. De l'extérieur, l'observateur ne perçoit que le verre et la pierre. La face intérieure de la façade en cours de construction est constituée d'éléments en aluminium à rupture de pont thermique. Ces éléments d'une très grande complexité technique portent l'ensemble du revêtement en pierre.