avril 2024
avril 2024
Abo

Adieu au multicolore et au fantaisiste, place à l'élégance

STRUCTURE DE FAÇADES

Il est difficile en passant à côté, de ne pas remarquer l'immeuble d'habitation de forme allongée avec ses porches colorés donnant directement sur le lac de Zurich à Wädenswil. Conçue il y a quelques dizaines d'années, la façade multicolore et fantaisiste avait fait son temps. Lors d'une rénovation, une élégante enveloppe de bâtiment en façade-rideau a été érigée.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Dans la Seestrasse à Wädenswil, la façade de l'« immeuble plurifamilial Staubenweidli » multicolore et fantaisiste avec sa touche d'orientalisme ne répondait plus aux exigences modernes. Les différents saillies et retraits de la façade ajoutaient encore à l'excès de vivacité. Une raison suffisante pour les décideurs de conférer, avec une nouvelle façade-rideau, un aspect plus contemporain au bâtiment. La façade nord/est est aujourd'hui achevée. Les cadres délimités en plaques en fibrociment de couleur foncée et les carrés de toiles métalliques discrets et transparents apportent une grande élégance. Pourtant le nouveau revêtement de façade n'a pas qu'une vocation esthétique. Son architecture constitue une protection contre le soleil et les intempéries. Sa passerelle intégrée facilite l'accès à l'enveloppe intérieure. Construction en treillis comme élément porteur
La façade est possède une longueur de 15 m et la façade nord côté rue
56 m. La hauteur totale s'élève à 8 m et comprend deux étages, plus le toit-terrasse. La structure de base en treillis s'accroche à de la façade existante à laquelle s'ajoute 1,7 m. Elle est composée de neuf tonnes d'acier. Le raccordement avec le bâtiment s'effectue par des consoles locales ajustables horizontalement et en hauteur, fixées directement sur le squelette en béton existant. Les treillis sont disposés avec des entraxes de 3,80 m. D'une hauteur de 8 m et une profondeur de 1,7 m, ils supportent l'ensemble des charges verticales. Ils sont reliés au-dessus et en dessous par une structure en acier continue sur la partie frontale et horizontale. Ils visent avant tout à la fixation des plaques en fibrociment et la stabilisation latérale. Les cadres des treillis sont dans leur majorité composés de poutrelles de type IPE 100 et UPE 100. Des profilés d'angles ont été utilisés pour les entretoises. Dans la partie inférieure du revêtement de façade, une passerelle à caillebotis a été intégrée en vue du nettoyage et de l'entretien. Toiles métalliques transparentes et fibrociment
Depuis le lac de Zurich on a l'impression que les deux façades constituent deux cadres surdimensionnés, tout en formant les cadres des plaques en fibrociment foncées et les deux cadres des toiles métalliques. Les plaques en fibrociment juxtaposées font office visuellement de cadre dominant et tangible de la façade. Des toiles métalliques en acier inoxydable ont été tendues dans les larges ouvertures, apportant ainsi de la transparence à l'enveloppe du bâtiment. Les toiles métalliques sélectionnées du modèle G210 de Sprich AG Maschenstrukturen, présentant un maillage de
5 ¼ 15 mm, offrent une transparence en perpétuel changement en fonction de la perspective et de la lumière. Ces toiles métalliques se composent de fils en acier inoxydable horizontaux de 1,5 mm d'épaisseur. Juxtaposés verticalement et possédant un maillage de 5 mm, ces fils sont pourvus de coudes disposés en alternance. Leur but est de permettre le passage des câbles métalliques en acier inoxydable verticaux de section 2 ¼ 1 mm. Au-dessus ainsi qu'à l'extrémité inférieure, ces câbles métalliques présentent une boucle par laquelle passe une barre ronde en acier inoxydable, visant à assurer l'équilibre de la distribution et de la tension de la toile. La tension efficace et optimale de la toile métallique est obtenue grâce aux vis à oeillet disposées dessus et dessous, qui exercent une pression verticale sur la barre ronde en acier inoxydable.