mars 2024
mars 2024
Abo

Acier et verre en harmonie avec l'espace et la lumière

TENDANCES DANS LA CONSTRUCTION DE FAÇADES

L'acier et le verre soulignent le langage architectural clair et rectiligne dans la récente gare d'Oerlikon. Ces matériaux renforcent la fonction de l'édifice et stimulent l'interaction entre l'espace et la lumière. Le travail précis et sur mesure réalisé avec des matériaux et solutions raffinés par Ruch Metallbau AG a permis à l'ouvrage de trouver la pleine expression de son identité.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Quelque 110 000 personnes passent quotidiennement par la gare d'Oerlikon et il devrait bientôt y en avoir plus encore. La réalisation de la nouvelle ligne diamétrale a entraîné l'extension de la gare d'Oerlikon, qui fait désormais office de plaque tournante entre la campagne et la ville. Les deux nouveaux quais et voies accueillent encore plus de voyageurs. L'artère commerçante souterraine correspond aux besoins de consommation de la société qui veut que l'on se sente bien dans les endroits animés. La planification et la conception globale de ce projet porteur à la gare d'Oerlikon ont été confiées au bureau zurichois 10:8 Architekten GmbH. L'intégration des divers projets d'extension au nouveau centre d'Oerlikon s'est faite tout en retenue sur les plans architectonique et urbanistiques. Divers travaux de construction en acier et en verre ont été confiés à l'entreprise de tradition Ruch Metallbau AG, d'Altdorf. Ce reportage traite des deux baldaquins vitrés jaunes qui surmontent la place de la gare, des façades poteaux-traverses des 27 magasins du sous-sol ainsi que du long mur lumineux du passage souterrain. Ruch a aussi réalisé différentes portes et façades pare-feu (EI30 et EI60) ainsi que des escaliers et balustrades.
Baldaquins en verre
Les deux baldaquins vitrés jaunes permettent de repérer la gare. Ils surplombent visuellement les voies et relient la gare au quartier attenant.
Les vitres qui distillent plus de jaune ou plus de vert selon le rayonnement lumineux sont disposées les unes derrière les autres en deux lignes et les vitres extérieures sont fortement écartées pour créer un jeu de lumière intéressant. Toutes les vitres sont en verre simple et maintenues localement.
Vitrage affleurant pour les magasins
Sous les voies se trouvent 27 magasins dont la façade extérieure est délimitée par une vitrine sur mesure. Cette façade poteaux-traverses répond à la classe de résistance anti-effraction RC 2. Réalisée en vitrage VEC, elle vient parfaitement à fleur à l'extérieur et n'a pas de baguettes de recouvrement saillantes. Pour cela, un système de profilé en aluminium d'une profondeur de 125 mm a été utilisé. Quant au vitrage, les architectes ont opté pour du triple vitrage isolant.