mars 2024
mars 2024
Abo

Acier Corten et verre pour une aile de bureaux

TENDANCES DANS LA CONSTRUCTION DE FAÇADES

L'entreprise de construction métallique Ruch AG, d'Altdorf, a changé de domicile et s'est installée dans les anciennes halles de production de Dätwyler AG. Avant le déménagement, les halles de bâtiments récemment acquises ont subi de nombreux travaux de rafraîchissement. La nouvelle façade agréable et accueillante de l'immeuble de bureaux attire notamment tous les regards. Elle modernise l'ancien édifice industriel du site et le montre sous un jour nouveau


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

A proximité directe du centre du village d'Altdorf se trouve une zone industrielle aménagée depuis 1910 par Dätwyler AG (DAG). Les vastes bâtiments marquent de leur empreinte la partie sud-est du centre du village et confèrent aujourd'hui encore à Altdorf un charme industriel chargé d'histoire. Ces dernières années, DAG a optimisé ses processus d'exploitation. Cela a entraîné une réduction du besoin en surfaces et l'abandon de certaines halles. Aussi plusieurs de ces bâtiments ont-ils été reconvertis ces dernières années en immeubles d'habitation, d'exposition et de services. La halle 12 est l'une des cinq plus grandes halles du site industriel. Elle se compose de trois halles séparées reliées entre elles par des constructions intermédiaires à un étage. Au sud-ouest du site, l'ensemble de halles a été doté voici plusieurs décennies d'un bâtiment à toit plat de trois étages. L'ensemble du site des halles 12 et 13 a été racheté par l'entreprise de construction métallique RUCH AG, d'Altdorf. Dans ces halles, l'entreprise produit des éléments en acier et en métal et perpétue ainsi la tradition industrielle du site. L'acier Corten écrit l'histoire La construction à toit plat mentionnée disposée en avancée a été reconstruite jusqu'à l'ossature et transformée en un immeuble de bureaux contemporains. La structure aux formes claires et rectilignes ainsi que les matériaux choisis constitués d'acier et de verre réfléchissant symbolisent parfaitement l'offre de prestations de Ruch AG. Tandis qu'en toile de fond, l'on retrouve l'ensemble des halles industrielles, la construction à toit plat disposée en avancée se démarque par sa typologie différente. Cette rupture a encore été renforcée pendant les transformations en passant du béton au métal. La verticalité des façades des halles est rompue horizontalement par des éléments préfabriqués en béton et des bandeaux de fenêtres. Cette orientation horizontale a été reprise dans la nouvelle façade de l'aile de bureaux et est adoucie par le croisement avec les éléments verticaux.