avril 2024
avril 2024
Abo

Accès via identification de l'iris

TECHNIQUE DE SÉCURITÉ

La sécurité et les systèmes d'accès et de surveillance associés gagnent en importance dans la planification des bâtiments. Aussi les systèmes biométriques avec reconnaissance de l'iris sont-ils de plus en plus utilisés. Cet article vous présente ce qui se cache derrière ces systèmes.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L'iris humain est unique. La probabilité que deux personnes aient le même iris est de 1 pour 1078. D'après un magazine en ligne, le contrôle de l'iris est considéré comme particulièrement sûr ; il présente un risque d'erreur quasi nul et serait inoffensif pour les yeux. Contrairement à une idée largement répandue, l'iris n'est pas scanné, mais simplement photographié. De même, l'oeil n'est pas exposé à des rayons laser. L'appareil éclaire simplement l'iris avec un léger flash et un rayon infrarouge invisible. L'ordinateur compare alors 266 caractéristiques de l'iris avec les données sauvegardées. À titre de comparaison, une empreinte digitale ne compte que 40 éléments d'identification. Une correspondance avec l'image sauvegardée valide par ex. l'ouverture d'une porte.
Lentilles de contact et identification de l'iris
Il n'y a pas de restrictions pour les porteurs de lentilles et de lunettes. Dans le cas de lunettes, il suffit de les ôter. Quant aux lentilles de contact, elles peuvent rester en place. Même les lentilles colorées ne posent aucun problème, vu que l'échantillon d'iris est analysé sur la base d'une photo en noir et blanc. Seules les lentilles « fun », qui recouvrent complètement l'iris, rendent le système inopérant en empêchant toute représentation de l'oeil. Elles engendrent un message d'erreur et empêchent tout accès. Mais qui porte de telles lentilles dans des zones de sécurité ?
Le contrôle de l'iris supplante le contrôle des passeports dans de plus en plus d'aéroports. Il est possible de s'enregistrer à Amsterdam et à Francfort. Le service de néonatologie d'un hôpital de Leipzig est équipé d'un scanner d'iris et le constructeur aéronautique Boeing mise aussi sur ce système pour l'identification des collaborateurs. Les lentilles de contact peuvent donc être portées sans hésitation tant par les travailleurs de la métallurgie que par les voyageurs.