avril 2024
avril 2024
Abo

2D-3D et BIM dans la construction métallique ?

INFORMATIQUE / BIM

Les éditeurs de logiciels recommandent depuis des années les solutions 3D. On ne cesse de parler du BIM, ou modélisation des données du
bâtiment. Mais qu'est-ce que le BIM ? De quels logiciels a-t-on besoin en construction métallique pour travailler avec un architecte qui utilise
la 3D et le BIM ?


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Wikipédia définit ainsi le BIM : le terme BIM (Building Information Modeling) décrit une méthode d'optimisation de la planification, de la mise en oeuvre et de l'exploitation des bâtiments à l'aide de logiciels. Toutes les données pertinentes sont numérisées, combinées et mises en réseau. (Source : Wikipédia, avril 2015). Il s'agit d'une explication très générale qui montre à quel point il est difficile de définir le BIM. L'idée est toutefois relativement simple : un dessinateur intègre des fenêtres au plan d'une maison. Il se rappelle les quelques e-mails et offres mentionnant le fabricant de fenêtres et les couleurs choisies par le maître d'ouvrage. S'il retrouve ces documents rapidement dans son logiciel d'architecture et qu'il n'a pas besoin de les chercher dans Outlook, il s'agit de BIM. Il n'est donc pas nécessairement question de données graphiques ni de 3D. Il s'agit plutôt de pouvoir accéder rapidement à toutes les informations qui concernent le bâtiment. Une fois que le bâtiment est terminé, la gérance doit pouvoir continuer à utiliser ces données, par exemple pour communiquer rapidement à l'assurance immobilière le prix d'une fenêtre. L'histoire du BIM Il y a près de 25 ans, le secteur des logiciels a réussi à remplacer les tables à dessin par des postes informatisés. Depuis, on réalise principalement des plans en 2D à l'aide des logiciels de CAO. Cependant, depuis une quinzaine d'années, les éditeurs recommandent les logiciels d'architecture 3D, arguant qu'une fenêtre n'est pas seulement composée de quelques lignes, mais également associée à des données comme la couleur, le fabricant, le prix, etc. Il est vrai que ces données ne sont intégrées qu'aux logiciels d'architecture modernes. Il est également vrai que ces indications doivent d'abord être saisies dans la base de données du bâtiment. Ainsi, les architectes et dessinateurs en bâtiment ont plus de travail dans un premier temps, car ils ne dessinent les fenêtres qu'une fois leur prix calculé. Mais ce travail s'avère payant plus tard lorsqu'un simple clic suffit pour déterminer combien coûteront les fenêtres pour la totalité du bâtiment.