Vous cherchez de la relève ? Faites appel à métal+toi !
La campagne de promotion de la relève métal+toi a été entièrement revue au cours des deux dernières années. Des flyers au stand d’exposition en passant par le site Internet, tous les instruments de communication ont été modernisés et peuvent désormais être utilisés pour recruter la relève.
La campagne de promotion de la relève métal+toi de l’association professionnelle Metaltec Suisse s’engage depuis plus de dix ans en faveur des métiers de la construction métallique. La campagne a reçu au cours des deux dernières années une nouvelle identité visuelle moderne et éclatante. Cette nouvelle identité a été élaborée et mise en œuvre en plusieurs étapes, et tous les supports de communication sont désormais disponibles dans le nouveau design. L’objectif est de susciter l’enthousiasme des jeunes intéressés et de fournir aux entreprises des outils concrets pour trouver des apprentis et les former avec succès. La campagne s’adresse non seulement aux jeunes, mais aussi à leurs parents ou à leurs enseignants, qui jouent un rôle important dans le processus de choix de carrière.
Nouveau matériel photo et vidéo
La création de nouveau matériel photo et vidéo a été essentielle pour cette campagne. La séance photo, qui a fait intervenir et mis en valeur de vrais professionnels, avait déjà eu lieu auparavant chez Joos Metall- und Stahlbau AG à Merenschwand. Le tournage des vidéo a suivi cette année, permettant ainsi de produire de nouvelles séquences vidéo. Merkle Metallbau AG, basée à Trimmis, a mis à disposition ses bureaux modernes et son atelier lumineux pour ce tournage.
Les contenus sont utilisés de multiples façons : sur le site web, sur le stand d’exposition ou pour la campagne sur les réseaux sociaux. Les métiers de la construction métallique sont ainsi présentés de manière authentique et accessible.
Que propose la campagne ?
Métal+toi met à la disposition des entreprises de nombreux outils pour le recrutement de jeunes talents :
- Coffret découverte gratuit pour préparer les jeunes de manière optimale pour le stage d’initiation
- Matériel d'exposition gratuit à emprunter, tel que roll-ups, stand d’exposition, cadeaux publicitaires, flyers
- Classeur de stages d’initiation contenant de nombreux conseils pratiques
- Carte structurée des places d’apprentissage, qui répertorie toutes les entreprises formatrices
- Boutique en ligne avec d’autres articles au look métal+toi ( www.metal-et-toi.ch/shop /)
Le coffret découverte est particulièrement populaire : de nombreuses entreprises déclarent que les jeunes apprécient beaucoup de recevoir, avant le stage d’orientation, un paquet contenant toutes les informations importantes sur le métier.
Autres projets pour la promotion de la relève
- Les réseaux sociaux, comme source d’inspiration pour les entreprises et d’information régulière sur les activités
- Le projet d’ambassadeurs « métal+toi à l'école » avec une présence dans les cours de travaux manuels
- Un partenariat avec la plateforme d’orientation professionnelle « Lehrberufe live », qui propose chaque trimestre des stages d’initiation en ligne faciles d’accès www.lehrberufe-live.ch
- La diffusion de campagnes sur les réseaux sociaux afin de mieux faire connaître les métiers de la construction métallique.
La campagne est tributaire de l’utilisation active des offres. Si les entreprises formatrices y ont recours et partagent leurs expériences avec d’autres entreprises, l’effet est multiplié.
Vous trouverez de plus amples informations sur : www.metal-et-toi.ch (Pour les formateurs/trices). ■