février 2022
février 2022
Abo

Vitrages de protection solaire pour un immeuble administratif

Technique du verre

Des vitrages de protection solaire plats et bombés hautement sélectifs ont été utilisés lors de la construction d’un immeuble administratif à Regensburg. Cet article détaille leurs propriétés.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La construction neuve réagit à la situation hétérogène du tracé des routes avec une figure triangulaire.
La construction neuve réagit à la situation hétérogène du tracé des routes avec une figure triangulaire.

Technique du verre

Vitrages de protection solaire pour un immeuble administratif

Des vitrages de protection solaire plats et bombés hautement sélectifs ont été utilisés lors de la construction d’un immeuble administratif à Regensburg. Cet article détaille leurs propriétés.

Texte : Saint-Gobain / HGEsch

L’immeuble administratif de 10 500 m2 achevé en 2020 des services publics municipaux de Regensburg et de l’entreprise d’approvisionnement en eau et en énergie Rewag se situe sur la parcelle voisine de son ancien siège social, dans le quartier est de la ville. Au nord, le terrain est attenant d’une route à quatre voies. À l’est et au sud, il borde des immeubles locatifs et des bâtiments commerciaux. La construction réagit à la situation hétérogène avec une figure triangulaire qui se développe vers le haut sur trois à cinq étages, en fonction des bâtiments voisins. L’édifice forme en son centre une immense cour intérieure. Le centre clientèle accessible au public se trouve au rez-de-chaussée et les étages supérieurs sont réservés à l’administration. Les différents niveaux sont composés de bureaux individuels, d’autres en open plan, ainsi que d’espaces de communication.

Vitrages de protection solaire plats et bombés

La façade du bâtiment neuf est formée de bandes périphériques en pierre et en verre. Courbées dans les coins du bâtiment, elles soulignent le dynamisme de sa forme. Les bandes de parapet sont habillées de pierre naturelle régionale claire dont la surface subit un traitement différent en fonction de l’étage. Pour le vitrage plat et bombé, les concepteurs ont choisi le vitrage de protection solaire hautement sélectif Saint-Gobain Glass Climatop Cool Lite-Xtreme 70/33 en guise de triple vitrage isolant au rez-de-chaussée et le Climatop Cool Lite-Xtreme 60/28 aux étages, tous les deux sous forme de verre de sécurité composite.

 

« Nous avons cherché à développer un bâtiment de qualité ouvert abritant des espaces de travail modernes dans lequel les 460 collaborateurs et leurs clients se sentent les bienvenus et veulent séjourner. » Gewers Pudewill Architekten

 

Beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur

« Nous avons cherché à développer un bâtiment de qualité ouvert abritant des espaces de travail modernes dans lequel les 460 collaborateurs et leurs clients se sentent les bienvenus et veulent séjourner », écrivent les architectes Gewers Pudewill à propos de leur ébauche. Le vitrage de protection solaire Saint-Gobain Glass y joue un rôle central. Grâce à une sélectivité supérieure à 2 et à une valeur Ug de 0,6 ou de 1,0 W/m²K, il affiche le meilleur ratio entre l’incidence de lumière naturelle et la protection contre le réchauffement et l’ensoleillement, si bien que l’atmosphère qui y règne est très lumineuse. Les excellentes valeurs g reflètent les strictes exigences énergétiques qui pèsent sur la façade. Le bâtiment est relié à un réseau de chauffage urbain. La thermoactivation permet de le chauffer et de le refroidir. ■

 

L’édifice forme une immense cour intérieure en son centre.
L’édifice forme une immense cour intérieure en son centre.

 

Panneau de chantier

Projet :

Siège de Rewag à Regensburg

Maître d’ouvrage :

Services publics de Regensburg / Rewag

Architecte :

Gewers & Pudewill, Berlin

Fournisseur des vitrages :

Saint-Gobain Glassolutions Objekt-Center GmbH, site de Döring Berlin (aujourd’hui groupe AEQUITA) ; Saint-Gobain Glassolutions Potsdam (aujourd’hui Caleoglas)

Montage :

Glasbau Kirchmann, Tirschenreuth

 

 

Données techniques

Vitrages :

Climatop Cool Lite-Xtreme 70/33 / Planitherm XN II, Climaplus Cool-Lite-Xtreme 60/28 II, SGG Contraflam F30 15 mm, STADIP, Seralit Evolution