mai 2021
mai 2021
Abo

Verre mobile pour balcons

Vitrages de balcon

Sous nos latitudes, des balcons en verre prennent tout leur sens. La durée d’utilisation des balcons s’en trouve prolongée de plusieurs mois par an. Lors de la planification, il convient d’identifier et de prendre en compte les critères essentiels.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Photo : Mobileglas, système coulissant pivotant nv GG.Les vitrages de balcon sans profilé et non isolés maximisent la transparence et forment une zone tampon entre l’extérieur et l’espace habitable en cas de rayonnement solaire.
Photo : Mobileglas, système coulissant pivotant nv GG.
Les vitrages de balcon sans profilé et non isolés maximisent la transparence et forment une zone tampon entre l’extérieur et l’espace habitable en cas de rayonnement solaire.

Vitrages de balcon

Verre mobile pour balcons

Sous nos latitudes, des balcons en verre prennent tout leur sens. La durée d’utilisation des balcons s’en trouve prolongée de plusieurs mois par an. Lors de la planification, il convient d’identifier et de prendre en compte les critères essentiels.

Texte : rédaction, photos : Mobileglas, Solarlux et rédaction

Les vitrages de balcon créent une zone tampon chaude et protègent du vent et des intempéries. Ils renforcent par ailleurs la protection contre les ondes sonores, surtout lorsqu’ils donnent sur une route ou une voie de chemin de fer. Vitré, un balcon peut s’utiliser activement pendant au moins 90 jours par an. Par rapport aux balcons non protégés, dont la durée d’utilisation est estimée à seulement 30 jours, un balcon vitré procure jusqu’à deux mois d’agrément en plus.
Pour protéger au mieux le balcon vitré quelles que soient les conditions climatiques, le vitrage doit être vaste et, idéalement, pouvoir être ouvert complètement. Pour cela, des systèmes coulissants, pliants coulissants ou coulissants pivotants s’imposent tout particulièrement. Ils permettent de rassembler et ranger les différents éléments sur le côté pour gagner de la place. Dans tous les cas, il convient de prévoir l’espace adéquat pour « ranger » le vitrage ouvert. Il importe de vérifier au préalable qu’aucun objet ou installation fixe, comme des manivelles de protection solaire, ne se trouve dans l’espace de déplacement ou qu’aucune prise n’est rendue inaccessible lorsque des éléments sont rangés. Un autre point à ne pas sous-estimer est la nécessité d’accéder au côté extérieur de chaque vitre pour le nettoyage.

Tampon thermique ou espace habitable ?

Compte tenu du gain ou de la conservation de chaleur, deux variantes s’imposent pour habiller le balcon avec du verre : avec la première variante, le balcon protégé reste non chauffé et on utilise habituellement un simple vitrage. Mais lorsque le rayonnement solaire est très faible, le vitrage forme un tampon thermique pour les espaces habitables.
Dans la seconde variante, le balcon fermé sert de pièce d’habitation et fait ainsi partie du volume chauffé du bâtiment. La variante 1 comportant un balcon non chauffé reste évidemment beaucoup plus simple à réaliser, mais entraîne un avantage relativement limité et, en outre, difficilement quantifiable du point de vue thermique.
La variante 2, qui incorpore le balcon dans le volume chauffé du bâtiment, est nettement plus onéreuse. Outre le vitrage du balcon, la protection thermique doit aussi englober le garde-corps et la dalle. Si un balcon autrefois ouvert doit rester un espace autonome, il doit aussi être chauffé.

Avec ou sans cadre ?

Sur le plan esthétique, on distingue deux groupes de vitrages de balcons : avec ou sans éléments de cadre. Les variantes avec vitrage isolant sont exclusivement construites avec des cadres en aluminium, en acier, en acier inoxydable ou en fibre de verre. Les éléments de cadre qui entourent les vitrages et leur couleur, en particulier pour les vitrages en plusieurs parties, caractérisent l’apparence du système en conséquence.
Au niveau des jonctions entre de simples vitrages en plusieurs parties, on renonce volontiers aux profilés afin de maximiser la transparence. Pour cette « variante sans profilés », il convient de noter que les joints entre les vitres présentent toujours de minces fentes ouvertes, rendant leur étanchéité au vent et à la pluie quelque peu imparfaite.
Cela doit être identifié et communiqué clairement, de préférence par écrit, au maître d’ouvrage pendant la phase de planification. Une autre option consiste p. ex. à ne placer des profilés étanches que sur le côté exposé aux intempéries.
Si les surfaces vitrées des balcons sont vastes ou si plusieurs changements de direction sont requis, il peut être judicieux, pour plus de commodité, de prévoir plusieurs zones de rangement. Le maître d’ouvrage appréciera de ne pas devoir franchir plusieurs coins et lignes droites avec chaque élément.
En outre, il convient de prendre en compte qu’un vitrage de balcon peut occuper quelques mètres carrés à la surface de la façade, que de l’eau y tombe et qu’elle doit pouvoir rejoindre le rail profilé inférieur et être évacuée vers l’extérieur sans encrassement disproportionné.
  

« Une autre option consiste p. ex. à ne placer des profilés étanches que sur le côté exposé aux intempéries. »  
Photo : Solarlux.Malgré des jonctions verticales ouvertes entre les vitres, les vitrages de balcon protègent relativement bien du vent et des intempéries.
Photo : Solarlux.
Malgré des jonctions verticales ouvertes entre les vitres, les vitrages de balcon protègent relativement bien du vent et des intempéries.

 

Divers systèmes et produits

Le produit le mieux adapté doit pouvoir être évalué une fois les besoins identifiés avec le maître d’ouvrage. Les caractéristiques de qualité suivantes peuvent faciliter l’évaluation de vitrages mobiles de balcons :

- Sécurité de la suspension
- Arrêt anti-retour des éléments coulissants
- Fixation des battants dans différentes positions
- Blocage des battants ouverts
- Solutions d’angles sans profilés
- Manipulation simple des ferrures
- Aucun risque de blessure
- Intervalles de maintenance
- Vitrage à ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur
- Ouverture complète possible en oblique et de côté
- Pas d’élévation au niveau du seuil
- Possibilité d’avoir des battants de grande dimension

Photo : rédaction.La différence à l’œil nu : au-dessus, un vitrage de balcon isolé et intégré dans des profilés ; en dessous, un vitrage de balcon non isolé.
Photo : rédaction.
La différence à l’œil nu : au-dessus, un vitrage de balcon isolé et intégré dans des profilés ; en dessous, un vitrage de balcon non isolé.

Exploitez la polyvalence du verre (source du texte : SIGAB)

De nombreux systèmes aux détails de conception différents existent sur le marché. La plupart des fournisseurs de systèmes proposent des éléments en verre déjà collés ainsi que les rails correspondants, qu’il s’agit d’intégrer correctement. Comme pour tout élément de construction, une bonne planification est importante afin de contourner tous les obstacles et de conseiller correctement le maître d’ouvrage.
Le verre le plus fréquemment utilisé est le verre de sécurité trempé (VST). En raison de la problématique du sulfure de nickel du verre VST (voir directive SIGAB 203, PDF téléchargeable gratuitement sur le site www.sigab.ch), vous pouvez proposer un « Heat Soak Test » pour minimiser le risque de casse. Dans les situations où un risque de chute est présent, un verre feuilleté de sécurité (VFS) approprié doit obligatoirement être utilisé jusqu’à 1 mètre au-dessus de la surface praticable. Un brise-vue peut être facilement réalisé avec les deux verres de sécurité. Le VST peut être maté, sablé ou gravé au laser (ainsi que satiné ou dépoli) afin de réaliser un vitrage translucide (si la surface est sablée, un revêtement de protection supplémentaire est recommandé). De nombreux verres imprimés peuvent aussi être précontraints ou transformés en VFS. Avec le VFS, il est en outre possible de prévoir des couches intermédiaires colorées (p. ex. un film mat) pour se protéger des regards indiscrets. Pour de plus amples informations sur les possibilités énoncées et les autres possibilités qu’offre le verre, consultez la directive SIGAB 006. ■