avril 2021
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Verre et acier pour la célèbre marque à l’étoile

Construction de portes et de façades

Réaliser la façade filigranée en verre du nouveau bâtiment du PW Center, à Pratteln, malgré des contraintes statiques importantes, tout en y intégrant des portes coulissantes larges et lourdes a nécessité de surmonter des exigences techniques majeures. Avec des profilés verticaux de 11 m de hauteur et des écarts entre les axes de 3,80 m, la statique fut un défi particulier.


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De grands panneaux vitrés et de minces profilés caractérisent la façade du nouvel espace de ventes Mercedes Kestenholz.
De grands panneaux vitrés et de minces profilés caractérisent la façade du nouvel espace de ventes Mercedes Kestenholz.

Construction de portes et de façades

Verre et acier pour la célèbre marque à l’étoile

Réaliser la façade filigranée en verre du nouveau bâtiment du PW Center, à Pratteln, malgré des contraintes statiques importantes, tout en y intégrant des portes coulissantes larges et lourdes a nécessité de surmonter des exigences techniques majeures. Avec des profilés verticaux de 11 m de hauteur et des écarts entre les axes de 3,80 m, la statique fut un défi particulier.

Texte : Gabriele Christ, photos : zVg

L’inauguration du nouveau bâtiment de Kestenholz Automobil AG, à Pratteln, fut un événement majeur. Les visiteurs rivalisaient avec les véhicules briqués et la façade en verre, le champagne coulait à flots et le bâtiment se dévoilait pour la première fois sous son plus beau jour.
Sobre, clair et transparent : visuellement, la surface de vente revêt des lignes précises et un aspect filigrané. Theodor Thürkauf, du bureau de planification Thürkauf & Partner, explique le défi lié à ce projet : « Kestenholz, le donneur d’ordre, souhaitait un bâtiment non seulement esthétique, mais aussi fonctionnel et, par conséquent, adapté aux activités quotidiennes. Il devait aussi répondre aux directives de Corporate Design de Mercedes. Il devait aussi présenter une individualité manifeste, être transparent et assurer le contact visuel avec l’environnement. » Nous avons donc imaginé de grandes façades vitrées donnant sur la nature et permettant de se sentir comme à l’extérieur. Depuis la rue, les arbres des environs se reflètent dans le verre. La route qui relie Muttenz à Pratteln dessine un arc autour du site et l’enveloppe imposante ne manque pas d’impressionner les automobilistes.

Profilés en T soudés

Le mandat prévoyait de concevoir de nouveaux profilés statiquement porteurs. Des tubes carrés traditionnels auraient été trop massifs et les profilés IPE n’étaient visuellement pas assez élancés, car leur aile intérieure aurait été trop prédominante. Le choix s’est finalement porté sur des profilés en T soudés en continu, dont l’aile orientée vers l’extérieur et l’âme intérieure présentent une rigidité suffisante, tout en étant très discrets côté intérieur.
Ces profilés en T n’étant pas disponibles dans le commerce, il a fallu les créer à partir de deux tôles d’acier. Un véritable défi pour l’entreprise en charge de la réalisation, qui a dû limiter au maximum les déformations dues aux dégagements de chaleur.
Pour satisfaire aux valeurs requises concernant la protection thermique, on a utilisé du triple vitrage isolant de grande qualité. Avec un poids de 70 kg/m², une seule vitre de 3,8 x 2,8 m pèse quelque 740 kg. Pour pouvoir absorber ces charges importantes, des développements ont été nécessaires aux points de transition entre les profilés de poteaux et de traverses. En bas, la façade repose sur des fondations. En haut, elle est montée de façon coulissante. Cela permet aux profilés de se dilater ou se rétracter sans contrainte sous l’effet des changements de température. Les éventuels mouvements du plafond sont ainsi absorbés.
Les grandes halles sont particulièrement exposées aux forces d’aspiration et de compression, surtout au niveau des poteaux d’angle. Le vent pousse à l’avant et crée simultanément une aspiration sur le côté. Les angles d’un bâtiment tout en verre doivent faire l’objet d’un soin particulier et ne doivent pas être sous-estimés. D’une part, les angles subissent des forces importantes, rigidifiant en partie la façade, mais d’autre part, les déformations ne peuvent être que limitées, car une déformation majeure d’un côté pourrait provoquer des dégâts du côté opposé.

 

Les profilés de poteaux en forme de T sont soudés en continu. Ici, avec un élément de porte inséré.
Les profilés de poteaux en forme de T sont soudés en continu. Ici, avec un élément de porte inséré.

 

 

Le choix s’est finalement porté sur des profilés en T soudés en continu, dont l’aile orientée vers l’extérieur et l’âme intérieure présentent une rigidité suffisante, tout en étant très discrets côté intérieur.
Le choix s’est finalement porté sur des profilés en T soudés en continu, dont l’aile orientée vers l’extérieur et l’âme intérieure présentent une rigidité suffisante, tout en étant très discrets côté intérieur.

 

« Nous avons essayé de créer une structure aussi mince que possible. » Theodor Thürkauf

 

Porte d’entrée pour véhicules lourds

Un autre défi de taille consistait à intégrer de larges portes coulissantes dans les façades en verre pour permettre aux véhicules d’accéder au showroom. Theodor Thürkauf : « Nous avons essayé de créer une structure aussi mince que possible. Les systèmes de profilés disponibles dans le commerce ont dû être modifiés pour cette configuration, notamment en renforçant les profils de seuil. Le maître d’ouvrage exigeait un poids de franchissement de quatre tonnes. Les poteaux ont dû être renforcés aux portes pour absorber les charges supplémentaires des portes actionnées manuellement et pouvoir déplacer les portes sans problème et facilement. Pour alléger le plus possible les portes, elles n’ont été munies que de double vitrage isolant.

Le conseiller en façades mandaté disposait de l’expérience requise dans le domaine des façades spéciales, vu que son bureau avait déjà conçu et accompagné la nouvelle construction de Kestenholz à Oberwil. Pour les deux « façades Mercedes », l’association des compétences statiques et techniques ainsi que les connaissances en physique du bâtiment et dilatation thermique se sont avérées cruciales. Theodor Thürkauf et le bureau d’ingénieurs Martin Schleyer ont pu les combiner avec succès grâce à leur expérience de plusieurs années et à leurs autres partenaires professionnels.    ■

 

Panneau de chantier

Projet :

PW Center Kestenholz Automobil AG, Pratteln

Maître d’ouvrage :

Kestenholz Automobil AG, Pratteln

Architecte :

Schmid+Bürgin Architektur, Dornach

Ingénieur :

Ingenieurbüro Martin Schleyer, Weil am Rhein (D)

Planificateur des façades :

Thürkauf & Partner, Basel