Verre bombé avec protection solaire intégrée sur une tour en cuivre
Technique du verre
Une tour de bureaux de 60 m de haut complète les bâtiments de l’entreprise de logiciels Systematic, en pleine expansion, qui emploie près de 1000 personnes. Sa façade affiche des lignes verticales et s’intègre dans le cadre naturel grâce à ses couleurs cuivrées. Des éléments cintrés ont également été fabriqués pour le vitrage de protection solaire neutre.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Technique du verre
Verre bombé avec protection solaire intégrée sur une tour en cuivre
Une tour de bureaux de 60 m de haut complète les bâtiments de l’entreprise de logiciels Systematic, en pleine expansion, qui emploie près de 1000 personnes. Sa façade affiche des lignes verticales et s’intègre dans le cadre naturel grâce à ses couleurs cuivrées. Des éléments cintrés ont également été fabriqués pour le vitrage de protection solaire neutre.
L’entreprise informatique internationale Systematic à Aarhus souhaitait réaliser une extension sur son site. Le bureau de design du maître d’ouvrage Olav de Linde a alors conçu, en collaboration avec le bureau d’architecture ERIK arkitekter, une tour de bureaux sculpturale, qui crée un dialogue entre le cadre naturel le long du fleuve Aarhus et les autres immeubles de la ville.
Un point de repère pour Aarhus
L’immeuble de 60 m compte 7350 m 2 de bureaux répartis sur 15 étages. La base de la tour est reliée au bâtiment existant sur les trois niveaux inférieurs par une nouvelle construction plate. La tour de bureaux qui s’élève au-dessus présente un design léger et sculptural avec des angles arrondis et de grandes surfaces vitrées. Sa façade cuivrée scintillante contraste fortement avec le socle clair du bâtiment existant.
Des exigences élevées dans le choix des matériaux
Inspirés par les tours en cuivre de la ville et en référence à la corniche en cuivre patiné et aux encorbellements cuivrés de l’atrium de trois étages du bâtiment existant, les architectes ont opté pour un revêtement de façade chaud et doré scintillant. L’effet souhaité a été obtenu avec de la tôle fine laminée et cintrée en cuivre patiné et avec des profilés d’aluminium anodisé dans la même teinte. Les lamelles verticales en cuivre soulignent le dynamisme du bâtiment et confèrent à la façade un aspect élégant.
Les façades sont structurées par les formats de fenêtres, qui soulignent eux aussi la verticalité. Elles donnent une impression de relief et de profondeur, perceptible sous tous les angles. Malgré les grandes surfaces vitrées de 1,5 m × 3,8 m, il a été possible d’atteindre une largeur de profilé de cadre de 72 mm seulement, pour une esthétique légère et élégante.
Des postes de travail baignés de lumière naturelle
Le verre isolant de protection solaire GeWe-therm sun SN70S de Schollglas choisi par les architectes pour le vitrage est un produit performant à transmission lumineuse élevée, associé à d’excellentes propriétés de sécurité et à une isolation thermique optimale. Il est par ailleurs bien plus transparent que d’autres verres isolants à revêtement. Avec sa teinte neutre, GeWe-therm sun garantit un gain effectif de lumière naturelle, apprécié par les architectes et les maîtres d’ouvrage en raison de son effet positif avéré sur la concentration et la productivité, en particulier dans les immeubles de bureaux.
Les verres isolants bombés de très grand format (rayon de 3400 mm) ont pu être réalisés dans le même aspect grâce à des revêtements flexibles. Les vitres des balustrades ont également fait l’objet d’un traitement spécial. Le verso de ces verres de sécurité trempés est pourvu d’un émaillage de couleur RAL brun acajou assorti aux profilés de couleur bronze du système de vitrage.
Les unités de verre isolant ont été produites, livrées et hissées à leur place à l’aide d’une grue par Schollglas Technik GmbH de Isernhagen. Certains de ces verres sont équipés de stores intérieurs à commande électrique intégrés au système de gestion du bâtiment par le biais d’une commande spéciale. ■
Panneau de chantier
Objet :
Systematic Kontorhojhus, Aarhus (DK)
Maître d’ouvrage :
Société immobilière Olav de Linde, Aarhus
Architecte :
Bureau de design Olav de Linde, Architekturbüro ERIK arkitekter A/S, Aarhus
Verre :
- Triple vitrage isolant de protection solaire GeWe-therm sun SN 70S, combiné avec VFS et VST, au rez-de-chaussée avec protection contre les projectiles P5A
- Triple vitrage isolant de protection solaire SunGuard SN 70S (avec stores intérieurs intégrés au système de gestion du bâtiment) combiné au verre GEWE-dur avec revêtements pouvant être trempés SN 70S HT ou au Premium2 T et au VFS GEWE-safe
- Triple vitrage isolant de protection solaire bombé SN 70S avec vitre intérieure en VFS
- Double vitrage isolant en VST pour les allèges, en partie bombé avec un rayon de 3400 mm