juillet 2022
juillet 2022
Abo

Ventilation automatisée intégrée dans des bâtiments scolaires historiques

Technique de fenêtres

Les bâtiments scolaires avec un concept de ventilation fiable sont bien servis. Tel a été créé et mis en œuvre dans un lycée néerlandais. En plus des exigences techniques, la structure historique du bâtiment devait être prise en compte.
Der deutsche Beitrag erschien in der Ausgabe vom April.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Pour le bâtiment scolaire historique de l’établissement secondaire Praedinius à Groningen, GEZE a élaboré et mis en place un concept de ventilation fiable.
Pour le bâtiment scolaire historique de l’établissement secondaire Praedinius à Groningen, GEZE a élaboré et mis en place un concept de ventilation fiable.

 

Technique de fenêtres

Ventilation automatisée intégrée dans des bâtiments scolaires historiques

Les bâtiments scolaires avec un concept de ventilation fiable sont bien servis. Tel a été créé et mis en œuvre dans un lycée néerlandais. En plus des exigences techniques, la structure historique du bâtiment devait être prise en compte.
Der deutsche Beitrag erschien in der Ausgabe vom April.

Texte et photos : GEZE

L’air frais est indispensable pour un climat sain : il favorise le bien-être et améliore la capacité de concentration et les performances. Suite à la pandémie de coronavirus, nous savons en outre qu’un renouvellement régulier de l’air réduit le risque de contamination par des aérosols aéroportés. Dans les locaux commerciaux ou les établissements scolaires, un concept de ventilation fiable est donc indispensable. GEZE, spécialiste des techniques de portes, de fenêtres et de sécurité a élaboré et mis en oeuvre un système de ce type pour l'établissement secondaire Praedinius dans la ville de Groningen aux Pays-Bas ; et ce en respectant la structure historique du bâtiment.

En 2021, dans le cadre du programme néerlandais « Fresh School », une solution confortable et hygiénique était recherchée pour la ventilation des salles de classe et des salles de sport de l'établissement secondaire Praedinius. « En collaboration avec le responsable de l'établissement, nous avons développé une solution de ventilation adaptée à l'aide de fenêtres automatisées, qui satisfait les besoins des utilisateurs tout en respectant les conditions structurelles dans le bâtiment scolaire historique, y compris en termes de protection incendie », se rappelle Anco Zwart, conseiller projet chez GEZE Benelux. Cette variante de ventilation naturelle via une fenêtre automatisée est une solution confortable qui peut améliorer considérablement le climat, et ce avec une faible consommation d'énergie et de faibles coûts d'investissement.

 

Le défi : intégrer des techniques modernes dans une structure de bâtiment historique

« Le principal défi est lié au fait que l'établissement secondaire Praedinius se trouve dans un bâtiment historique datant de 1882. Cela nécessitait une rénovation importante », explique ainsi Anco Zwart. « Mais nous avons relevé le défi et nous avons trouvé une très bonne solution. » Elle s’appelle : motorisation de fenêtres Slimchain. Compte tenu de leurs faibles dimensions, les motorisations de fenêtres ont pu être installées facilement dans ou sur des fenêtres existantes. Cela permet de gagner du temps et des coûts pour le maître d'ouvrage.

Le système de commandes de la ventilation naturelle contrôlée est désormais assuré par l’unité de commande d'alimentation de secours pour les motorisations de système d'extraction de fumée et de chaleur MBZ 300. Sa structure modulaire permet un ajustement flexible en fonction des exigences spécifiques à l’objet. « Il est ainsi possible de compléter les groupes d’alarme, les groupes de ventilation et les lignes d’alarme librement et également de représenter des scénarios de système d’extraction de fumée et de chaleur plus complexes. En cas d'incendie, cela garantit un désenfumage plus rapide, ce qui est un aspect fondamental pour remplir les exigences strictes en matière de protection incendie dans les écoles », ajoute Anco Zwart.

« Un autre avantage par rapport aux fenêtres à actionnement manuel : les fenêtres automatisées s’ouvrent entièrement sans contact et sont ainsi parfaitement sûres en termes d’hygiène. » Anco Zwart, conseiller projet chez GEZE Benelux. 

 

Les systèmes de fenêtres automatisés avec des capteurs de la qualité d’air

Afin que les professeurs et les élèves n’aient pas besoin de penser à aérer et afin que l’aération ne soit pas oubliée, la motorisation de fenêtre de l’établissement secondaire Praedinius a été associée à des capteurs de la qualité d’air. Les fenêtres s’ouvrent ainsi automatiquement si une valeur de CO₂ trop élevée est détectée dans la pièce. Les systèmes de fenêtres peuvent être intégrés de façon flexible dans la technique pilote de bâtiments afin que les fenêtres s’ouvrent ou se ferment automatiquement à des horaires définis ou dans des situations spécifiques. Un autre avantage par rapport aux fenêtres à actionnement manuel : les fenêtres automatisées s'ouvrent entièrement sans contact et sont ainsi parfaitement sûres en termes d’hygiène. Anco Zwart est satisfait, tout comme son client : « Les élèves de l’établissement secondaire Praedinius peuvent à présent se concentrer pleinement sur l’apprentissage ! »

www.geze.ch    ■

Le système de commandes de la ventilation naturelle contrôlée est assuré par l’unité de commande d'alimentation de secours pour les motorisations de système d'extraction de fumée et de chaleur MBZ 300.
Le système de commandes de la ventilation naturelle contrôlée est assuré par l’unité de commande d'alimentation de secours pour les motorisations de système d'extraction de fumée et de chaleur MBZ 300.

 

Tenir compte de la sécurité des fenêtres motorisées dès la planification

Peu importe à quel point les fenêtres automatisées sont confortables et intelligentes, il y a tout de même un aspect à prendre en compte en particulier : les fenêtres motorisées avec des motorisations de fenêtres pour l’ouverture et la fermeture sont des machines selon la directive relative aux machines 2006/42/CE. Par conséquent, des dispositions de sécurité spécifiques s’appliquent. Cela vaut aussi pour les bâtiments publics et les établissements de formation comme les écoles ou les crèches. Après tout les fenêtres sont souvent accessibles pour les utilisateurs et les utilisateurs sont des personnes vulnérables. Votre sécurité doit donc jouer un rôle décisif dès la planification. L’IQ box Safety de GEZE est une solution certifiée TÜV pour la protection du bord de fermeture de fenêtres motorisées jusqu'à la classe de protection 4.

 

Aucune sensibilité à la mauvaise qualité de l’air

Bien qu’un apport en air frais adapté puisse améliorer la capacité d'apprentissage de 15 pour cent, en pratique l’aération est bien souvent nettement insuffisante. Cela est d'une part lié au fait que dans l’agitation du quotidien à l’école, on oublie d’ouvrir les fenêtres manuellement. D’autre part, en tant qu’humains, nous ne sommes pas sensibles à la qualité de l'air. La qualité de l’air est le plus souvent évaluée essentiellement en fonction de mauvaises odeurs. Cependant, le nez humain s’habitue aux odeurs de sorte qu’en cas de séjour prolongé dans une pièce, on ne perçoit pas lorsque la qualité de l’air de la pièce se dégrade.