

Une vague d’assainissements, mais des membres protégés
Indemnités journalières en cas de maladie dans la construction métallique
Presque toutes les entreprises de construction métallique disposent d’une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, notamment parce que la CCNT la prescrit. Mais cette forme d’assurance est sous pression dans toute la Suisse : les cas de maladie augmentent, surtout les absences pour des raisons psychiques. Les assureurs réagissent par des augmentations de primes, des réductions de prestations et même des résiliations. Pour de nombreuses entreprises, il faut agir.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Indemnités journalières en cas de maladie dans la construction métallique
Une vague d’assainissements, mais des membres protégés
Presque toutes les entreprises de construction métallique disposent d’une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, notamment parce que la CCNT la prescrit. Mais cette forme d’assurance est sous pression dans toute la Suisse : les cas de maladie augmentent, surtout les absences pour des raisons psychiques. Les assureurs réagissent par des augmentations de primes, des réductions de prestations et même des résiliations. Pour de nombreuses entreprises, il faut agir.
Le marché vacille
Les prestations de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie ont nettement augmenté, selon l’Association Suisse d’Assurances (ASA). L’absence moyenne pour cause de maladie est aujourd’hui de 7,6 jours par an, avec une tendance à la hausse. Les maladies psychiques ont particulièrement augmenté : elles représentent une part considérable des absences de longue durée et durent en moyenne plus de 200 jours, soit nettement plus que les arrêts maladie pour causes physiques.
Conséquence : de nombreux assureurs sont confrontés à des taux de sinistralité de plus de 100 %. Les recettes des primes ne suffisent alors plus à couvrir les prestations. Dans certains cas, les contrats ne sont pas prolongés ou sont renouvelés avec des conditions détériorées.
Les PME particulièrement touchées
Dans les petites et moyennes entreprises, certaines absences de longue durée ont un impact supérieur à la moyenne sur le taux de sinistralité. La prime IJM est alors augmentée à la prochaine prolongation, ou le contrat est résilié par l’assureur. Mais le problème est structurel : le marché s’apure, au détriment des assurés.
Notre solution : stabilité malgré un marché vacillant
En tant que courtier en assurances d’AM Suisse, nous proposons à nos membres un contrat-cadre stable et performant, avec des primes justes et planifiables, même dans les conditions actuelles du marché. Ce contrat, conforme à la CCNT (80 % du salaire, 720 jours de prestation), repose sur un collectif largement soutenu qui répartit les risques de manière équilibrée.
Important : des entreprises avec un indice de sinistralité plus élevé peuvent aussi être soumises à un examen individuel dans le cadre du contrat, mais selon des critères bien définis et avec plus de souplesse que sur le marché libre. Les mécanismes d’assainissement sont plus transparents, modérés et axés sur l’intérêt général des membres.
Vos avantages en tant que membre :
• Stabilité améliorée par rapport aux contrats individuels
• Primes attrayantes malgré une situation tendue sur le marché
• Règles d’assainissement claires et évaluation équitable dans le cadre du contrat
• Établissement rapide et neutre d’offres
• Comparaison avec la solution existante
• Soutien en cas de sinistre et en matière de prévention
Agir maintenant, et pas uniquement en cas de résiliation
De nombreuses entreprises ne remarquent à quel point le marché a changé que lors du renouvellement. Il vaut la peine de vérifier cela à temps : nous proposons à tous les membres intéressés une analyse gratuite et neutre de leur solution IJM actuelle, avec propositions d’amélioration concrètes.
« Vous avez l’impression de payer des primes trop élevées ou faites face à un assainissement ? Il vaut la peine de faire une comparaison rapide : gratuitement, sans engagement et sans effort de votre part. »
Conclusion
Le marché des IJM est en phase d’assainissement. Si l’on ne fait rien, on risque de payer plus ou de compromettre la conformité à la CCNT. Nos membres disposent d’une solution stable, qui fonctionne même sous pression. C’est le bon moment pour l’utiliser.
PROMRISK AG : votre expert en solutions d’indemnités journalières en cas de maladie
Courtier officiel d’AM Suisse, PROMRISK AG se penche depuis des années sur les exigences de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie. Cette protection est obligatoire, selon la CCNT, pour les entreprises de construction métallique en particulier, mais aussi essentielle pour la gestion d’entreprise.
Important : toutes les assurances d’indemnités journalières en cas de maladie ne conviennent pas à toutes les entreprises. Les primes, les délais d’attente et l’étendue des prestations sont parfois très différents. En outre, de nombreux prestataires sont en cours d’assainissement, avec de possibles réductions cachées, augmentations de primes ou résiliations.
Nous analysons donc le marché chaque année et proposons aux membres d’AM Suisse une comparaison structurée basée sur notre contrat-cadre exclusif. Nous garantissons ainsi à nos clients une couverture conforme à la loi et judicieuse sur le plan économique.
Nous tenons compte du montant des primes, mais aussi des détails : les conditions sont-elles conformes à la CCNT ? La protection en cas de maladies psychiques est-elle suffisante ? La prime est-elle assez stable même en cas d’indice de sinistralité élevé ?
Notre spécialisation dans la branche de la construction métallique nous permet d’aborder de manière ciblée les risques liés à votre petite ou moyenne entreprise.
Nous sommes à votre disposition à tout moment. N’hésitez pas à nous contacter.
Tél. 044 851 55 66 ou
info(a)promrisk.ch
www.promrisk.ch ■