décembre 2021
décembre 2021
Abo

Une mission de traduction architecturale

Protection incendie

La présence de «sitem-insel» à proximité immédiate de l’Inselspital de Berne permet de poser les fondations d’un centre de compétences unique devant promouvoir la médecine translationnelle. La transparence, l’ouverture et les facilités de communication nécessaires au «processus translationnel» entre la recherche et le quotidien médical se reflètent également dans le bâtiment actuel situé au Freiburgstrasse 3.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Du rez-de-chaussée au 4 e  étage, le système Economy 60 E30 a été installé dans de nombreux ateliers et autres petites salles.
Du rez-de-chaussée au 4 e étage, le système Economy 60 E30 a été installé dans de nombreux ateliers et autres petites salles.

Protection incendie

Une mission de traduction architecturale

La présence de «sitem-insel» à proximité immédiate de l’Inselspital de Berne permet de poser les fondations d’un centre de compétences unique devant promouvoir la médecine translationnelle. La transparence, l’ouverture et les facilités de communication nécessaires au «processus translationnel» entre la recherche et le quotidien médical se reflètent également dans le bâtiment actuel situé au Freiburgstrasse 3.

Texte: Nicola Schröder, Conzept-B Zürich / photos: Jansen AG

Transparence et échange sont les maîtres mots lorsqu’il s’agit d’utiliser des interfaces comme potentiel d’innovation entre différentes disciplines, en particulier quand les connaissances doivent être rendues compréhensibles et porteuses de sens au-delà des frontières présumées, c’est-à-dire «traduites» – d’où le terme «translationnel». C’est ainsi qu’est né à Berne le premier «centre de compétences pour la médecine translationnelle et l’entrepreneuriat», dans le cadre d’un projet mené conjointement par le secteur public, la science et l’industrie.
Dans la mesure où les universités mènent des recherches, mais ne fabriquent pas elles-mêmes de produits tels que des médicaments ou des implants, la coopération avec l’industrie – et, le cas échéant, la technologie médicale – est nécessaire. Afin d’accompagner ce processus et de convertir les innovations de la recherche médicale en produits cliniques, des groupes de recherche de l’Inselspital de Berne travailleront sur place avec des entreprises pharmaceutiques et issues du secteur des technologies médicales et des biotechnologies, sans oublier des start-ups et d’autres partenaires. Chez sitem-insel, les différents acteurs bénéficient d’une proximité physique qui permet d’instaurer des distances courtes et des processus efficaces.

Innovation et transparence

L’idée finale du client doit également se refléter dans le nouveau bâtiment. Étant donné le niveau élevé des travaux de recherche, un niveau tout aussi élevé de fonctionnalité et des précautions de sécurité accrues se sont avérés nécessaires. Les architectes ont été sélectionnés à l’issue d’un concours de projets, à partir duquel a émergé le concept du cabinet bernois Büro B Architekten: un nouveau bâtiment vitré de 100 mètres de long, composé de deux sous-sols, d’un rez-de-chaussée et de quatre étages.
L’idée centrale de la structure interne est également axée sur la communication. Une structure uniforme s’élève au-dessus du rez-de-chaussée sur les quatre étages supérieurs. Elle divise le centre de recherche en un espace public et un espace réservé aux utilisateurs. Entre ces deux espaces, un réseau de zones d’accès et de communication divisé en atriums s’étend sur tous les étages, permettant un échange dynamique d’utilisateurs et de visiteurs.

  

« Dans ce contexte, les parois en verre et portes dotées de profilés en acier contribuent à créer des surfaces vitrées les plus vastes possibles tout en satisfaisant aux exigences de sécurité nécessaires. »  

Un concept énergétique très performant

Des laboratoires, ateliers et salles d’examen servant différents établissements médicaux s’étendent sur une superficie de 4000 mètres carrés. Il faut ajouter à cela 5000 mètres carrés de bureaux, un restaurant et un parking. Environ 600 personnes devraient entrer et sortir chaque jour du nouveau bâtiment.
Le cœur de la recherche scientifique de sitem-insel réside dans deux appareils de tomographie à résonance magnétique (IRM) avec un champ magnétique de 7 ou 3 teslas, situés dans le sous-sol. Malgré le nombre élevé de consommateurs, l’alimentation en énergie est neutre en CO 2 à au moins 75 pour cent. Le bâtiment est principalement chauffé à l’aide de la chaleur produite par les activités de laboratoire, le refroidissement des deux appareils de tomographie à résonance magnétique et la production de froid. Le reste des besoins en chaleur est couvert par le chauffage urbain de la centrale d’énergie à proximité.

  

La transparence s’est également imposée à l’intérieur avec de généreuses parois en verre contenant des éléments du système ADS 80 FR 30.
La transparence s’est également imposée à l’intérieur avec de généreuses parois en verre contenant des éléments du système ADS 80 FR 30.

Sécurité pour le personnel et la recherche

Le parti pris de transparence du bâtiment en lien avec des exigences de sécurité accrues a notamment permis de créer une façade spéciale à double peau. La peau intérieure de la façade est constituée de verre isolant en aluminium, tandis qu’un autre revêtement en verre a été posé à l’extérieur.
L’intégralité de l’espace intérieur a également bénéficié d’une conception fortement axée sur la transparence. Dans ce contexte, les parois en verre et portes dotées de profilés en acier contribuent à créer des surfaces vitrées les plus vastes possibles tout en satisfaisant aux exigences de sécurité nécessaires. Du rez-de-chaussée au quatrième étage, les produits Economy 60 E30 ont été installés dans de nombreux ateliers et autres petites salles. Des portes en tôle pleine CNS Economy 60 ont en outre été utilisées au deuxième sous-sol. Les profilés Jansen Economy permettent de confectionner facilement des portes coupe-feu jusqu’à la classe EW60 et des vitrages fixes jusqu’à la classe E90. Dans la profondeur d’encastrement 60, les profilés se caractérisent par des largeurs de face particulièrement fines.
Le système ADS 80 FR 30 en aluminium est spécifiquement adapté aux constructions de portes et de murs pour les applications multifonctionnelles de protection contre l’incendie et la fumée. Il a été utilisé à Berne sous forme cloisons coupe-feu et de transitions de couloirs.
La structure simple du bâtiment pourvu de trames généreuses et ses hauteurs d’étage uniformes, associée au niveau élevé de transparence, offre aux utilisateurs un bâtiment flexible à long terme pouvant s’adapter à tout moment aux évolutions et innovations futures.   ■

Au deuxième sous-sol, le système Economy 60 protège les différents secteurs à l’aide de portes en tôle pleine CNS Economy 60.
Au deuxième sous-sol, le système Economy 60 protège les différents secteurs à l’aide de portes en tôle pleine CNS Economy 60.

 

  

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage :

sitem-insel AG, Berne (partenaire public/privé)

Architecture :

Büro B Architekten AG, Berne

Entrepreneur général :

HRS Real Estate AG, Frauenfeld

Constructeur métallique :

Anytech Metallbau AG Huttwil

Produits :

Economy 60 E30 (Jansen), ADS 80 FR30 (Schüco)