septembre 2023
septembre 2023
Abo

Une distillerie de whisky à la station supérieure du Corvatsch

Vitrages

Les amateurs suisses de whisky Rinaldo Willy et Pascal Mittner ont choisi un environnement spectaculaire pour leur production : la plus haute distillerie du monde accueille des visiteurs à la station supérieure de Corvatsch. Des vitrages isolants avec intercalaire Swisspacer pour bords chauds garantissent une vue imprenable et une excellente qualité énergétique.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La distillerie de whisky la plus haute du monde se trouve à la station supérieure du Corvatsch, à 3303 mètres d’altitude.
La distillerie de whisky la plus haute du monde se trouve à la station supérieure du Corvatsch, à 3303 mètres d’altitude.

 

Vitrages

Une distillerie de whisky à la station supérieure du Corvatsch

Les amateurs suisses de whisky Rinaldo Willy et Pascal Mittner ont choisi un environnement spectaculaire pour leur production : la plus haute distillerie du monde accueille des visiteurs à la station supérieure de Corvatsch. Des vitrages isolants avec intercalaire Swisspacer pour bords chauds garantissent une vue imprenable et une excellente qualité énergétique.

Texte : Swisspacer / Photos : Filip Zuan

Depuis 2010, Rinaldo Willy (Engadine) et Pascal Mittner (Coire) se sont fixé pour objectif de faire de la Suisse le pays du whisky et misent sur une production régionale avec leur whisky « ORMA » distingué à plusieurs reprises à l’international. L’eau utilisée provient des sources proches de la station intermédiaire Murtèl du téléphérique du Corvatsch et les tonneaux des régions viticoles environnantes de la Valteline ou la Bündner Herrschaft. Le stockage est réalisé sur différents sites de la région : dans les profondeurs des caves voûtées de châteaux ou de monastères engadinois, dans des caves de terre et des entrepôts de bois dans les Grisons ou dans la grotte de la station supérieure du Corvatsch. « Nous voulions faire un whisky qui mette en bouteille nos origines et notre terroir », expliquent Rinaldo Willy et Pascal Mittner. Chacune de ses éditions Single Cask présente donc différentes couleurs et nuances, en fonction du climat ou du fût de vin dans lequel elle a vieilli. Le nom du whisky fait aussi référence à la philosophie de l’entreprise : ORMA signifie « âme » en romanche et renvoie aux racines grisonnes.

 

Une production de whisky unique

Lorsqu’ils ont eu l’occasion d’utiliser un entrepôt vide à la station supérieure du Corvatsch il y a deux ans, les deux visionnaires ont directement pensé à exploiter la plus haute distillerie du monde. Plaisanterie marketing ? Pas du tout : à 3303 mètres d’altitude, le point d’ébullition pour la distillation y est en effet 10 degrés plus bas qu’au niveau de la mer. Cela permet d’économiser des coûts, d’autant plus que l’installation est directement tempérée par l’air frais de la montagne. En termes de production de whisky, ce point de distillation moins élevé permet de conserver davantage d’arômes et un processus de distillation plus complexe, une caractéristique unique pour les amateurs suisses de whisky.

Un panorama spectaculaire

La situation de la nouvelle distillerie ORMA n’en est pas moins sensationnelle. Entourée par le massif de la Bernina et le glacier du Corvatsch, avec vue sur le paysage lacustre unique de la Haute-Engadine, cette distillerie Single Malt Whisky offre une expérience unique pour tous les sens. Trois jours par semaine, des visites guidées avec dégustation sont proposées en petits groupes.
Pour pouvoir profiter pleinement de ce paysage époustouflant et proposer une découverte tout autant fascinante de la distillerie, les maîtres d’ouvrage ont misé sur des fenêtres grand format dotées d’un vitrage isolant à haute efficacité énergétique lors de la transformation des entrepôts.

Un vitrage isolant dans des conditions extrêmes

Les fenêtres ont été équipées d’un triple vitrage à isolation thermique MGTherm Öko Star de MGT Mayer Glastechnik. Ce verre isolant dispose d’excellentes propriétés d’isolation thermique et satisfait aux exigences énergétiques, qualitatives et esthétiques les plus élevées, même dans les conditions météorologiques extrêmes de la station supérieure. Les unités de verre isolant Öko Star sont toutes équipées de l’intercalaire high-tech S WISSPACER Ultimate, l’un des meilleurs intercalaires pour bords chauds du marché. Celui-ci réduit les ponts thermiques sur les bords du verre et ainsi le risque de condensation.
« Nous utilisons désormais le produit Ultimate de manière standard », d

éclare Harald Lerchster, fondé de pouvoir et directeur des ventes de MGT Mayer Glastechnik. « L’intercalaire nous convainc tout simplement par ses performances exceptionnelles et sa surface esthétique mate. » La grande stabilité du profilé creux de S WISSPACER Ultimate garantit un parallélisme exceptionnel des cadres. Le film garantit par ailleurs une longue durée de fonctionnement et de vie.

 

« Nous utilisons désormais le produit Ultimate de manière standard », déclare Harald Lerchster, fondé de pouvoir et directeur des ventes de MGT Mayer Glastechnik. « L’intercalaire nous convainc tout simplement par ses performances exceptionnelles et sa surface esthétique mate. » Harald Lerchster, fondé de pouvoir et directeur des ventes de MGT Mayer Glastechnik

 

Pour proposer une vue magnifique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les maîtres d’ouvrage ont misé sur des fenêtres grand format dotées d’un vitrage isolant très efficace sur le plan énergétique.
Pour proposer une vue magnifique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les maîtres d’ouvrage ont misé sur des fenêtres grand format dotées d’un vitrage isolant très efficace sur le plan énergétique.

 

Un chantier à plus de 3000 mètres d’altitude

Avec ses 4900 x 2100 mm, le plus grand élément de fenêtre mesure plus de 10 m2. Ces formats ont représenté un défi de taille, non seulement en raison de l’exiguïté du chantier à plus de 3000 mètres d’altitude, mais aussi parce qu’il a fallu livrer les éléments de fenêtre par hélicoptère. Afin de remédier aux sollicitations climatiques liées au transport de la vallée à la montagne, MGT Mayer Glastechnik a installé en usine une soupape de compensation de pression. Cette soupape a été refermée et étanchéifiée sur le chantier.
Avec des coins de cadre soudés aux ultrasons, MGT Mayer a en outre assuré une esthétique parfaite des coins et une transmission optimale des charges sur les unités de verre isolant de la distillerie ORMA. « Nous traitons chaque jour plus de 50 tonnes de verre pour presque tous les domaines d’application dans le bâtiment, mais ce projet restera certainement gravé dans nos mémoires », a déclaré Harald Lerchster. ■

 

Panneau de chantier

Projet :

Distillerie de whisky ORMA

Situation :

Station supérieure, Via dal Corvatsch 73, Silvaplana

Maître d’ouvrage :

ORMA Swiss Whisky Ltd, Coire

Architecte :

BIAD Bauengineering, Cham

Fabricant de verre :

MGT Mayer Glastechnik GmbH, Feldkirch (Autriche)

Verre :

Verre isolant MGTherm Öko Star

Intercalaire :
SWISSPACER Ultimate. www.swisspacer.com