
«Lehrberufe live !»
Une approche différente pour découvrir les métiers
L’exposition professionnelle numérique « Lehrberufe live ! » permet aux élèves de découvrir en toute simplicité différents métiers d’apprentissage quatre fois par an. Metaltec Suisse renouvelle également son partenariat avec ce format en 2025, afin de faire connaître encore mieux les métiers de la construction métallique.
Annika, âgée de 12 ans, est en train de réfléchir à son orientation professionnelle et n’a que l’embarras du choix : parmi quelque 180 métiers, elle doit en trouver un qui lui convienne. Quelle chance que sa classe soit inscrite à la prochaine émission de « Lehrberufe live ! », car la présentation numérique des métiers lui donne la possibilité de découvrir, aisément et en seulement 45 minutes, différents métiers d’apprentissage depuis sa salle de classe.
Avec cette plateforme, les élèves ont ainsi la possibilité de « découvrir », quatre fois par année, différents métiers par le biais de vidéos. Celles-ci sont réalisées par des jeunes pour des jeunes et ne sont surtout pas destinées à être des vidéos publicitaires aux finitions parfaites. Bien au contraire, les apprentis entrainent naturellement leur public dans leur quotidien professionnel. L’interactivité est assurée par le chat en direct, qui permet de poser des questions sur la formation. Les vidéos restent disponibles après la diffusion et peuvent être utilisées pour l’enseignement du choix professionnel. Le site n’est toutefois pas réservé aux écoles : chacun peut y accéder gratuitement. Afin de rendre la plateforme et les métiers présentés encore plus attrayants, « Lehrberufe live ! » réalise pour chaque participation un montage avec les meilleurs moments.
Des réactions unanimement positives
Grâce au renouvellement en 2025 du partenariat, conclu l’année dernière entre Metaltec Suisse et « Lehrberufe live ! », les métiers de la construction métallique seront ainsi également au programme de chaque émission de l’année. Les deux métiers de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal et de constructeur/trice métallique sont présentés à tour de rôle. Le format n'existe encore qu'en allemand. Une mise en œuvre en Suisse romande et au Tessin est toutefois prévue.
Les réactions des entreprises formatrices qui ont participé jusqu’à présent sont entièrement positives. Daniela Soltermann, directrice de Peter Soltermann AG, a par exemple déclaré après sa participation en décembre : « Je suis fière de la contribution apportée par nos apprentis. Un autre avantage : le processus a renforcé la confiance de nos futurs professionnels en leurs propres capacités ». Elle est par ailleurs reconnaissante à Metaltec Suisse que les métiers de la construction métallique soient représentés dans ce format : « En tant que branche, nous devons absolument être présents dans le monde numérique. »
La participation a également été bénéfique pour Annika : la quantité de métiers découverts en une seule leçon n’aurait guère été possible autrement. Peu de temps après l'émission, elle a recherché différentes entreprises formatrices près de chez elle afin de convenir de stages d'initiation sur place.
Prochains streams, de 10h30 à 11h15 :
7 mai avec le métier de constructeur/trice métallique (Fünfschilling AG)
10 septembre
2 décembre.