février 2023
février 2023
Abo

Un rangement clair et ordonné diminue les coûts

Véhicules utilitaires

Des véhicules utilitaires bien organisés, bien rangés et entretenus facilitent le travail sur chantier et renforcent l’image de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un véhicule diesel, à essence ou électrique, d’un véhicule équipé d’une rampe de chargement ou d’un fourgon équipé, le conseil d’un revendeur spécialisé peut s’avérer utile.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L’ordre est synonyme de gain de temps et de sécurité. La plupart des fournisseurs d’aménagements pour véhicules utilitaires disposent de concepts de base pour différents corps de métier qui peuvent être modifiés selon les souhaits du client.
L’ordre est synonyme de gain de temps et de sécurité. La plupart des fournisseurs d’aménagements pour véhicules utilitaires disposent de concepts de base pour différents corps de métier qui peuvent être modifiés selon les souhaits du client.

 

 

Véhicules utilitaires

Un rangement clair et ordonné diminue les coûts

Des véhicules utilitaires bien organisés, bien rangés et entretenus facilitent le travail sur chantier et renforcent l’image de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un véhicule diesel, à essence ou électrique, d’un véhicule équipé d’une rampe de chargement ou d’un fourgon équipé, le conseil d’un revendeur spécialisé peut s’avérer utile.

Texte et photos : Rédaction

La recherche fastidieuse et chronophage de machines, d’outils, de vis ou d’autres moyens auxiliaires dans les véhicules est un problème bien connu des équipes de montage. Au quotidien, de telles recherches peuvent s’avérer très lourdes et coûteuses à long terme. Un véhicule de montage équipé avec soin possède de nombreux avantages. Une organisation adéquate s’avère rapidement payante, surtout lorsque le véhicule est utilisé régulièrement par différentes personnes.

Des avantages évidents

Un certain ordre de base doit régner dans le véhicule. Veiller à ce qu’il reste bien rangé prend du temps, mais c’est sans aucun doute un bon investissement. En effet, il est plus facile de trouver les pièces de rechange dans une camionnette où chaque chose est à sa place. Le matériel est transporté sans risques et le client aura d’autant plus confiance en l’entreprise en jetant un œil à l’intérieur du véhicule. Qu’on le veuille ou non, il ne faut pas sous-estimer l’image que cela donne de l’entreprise. En outre, il est plus motivant et agréable pour les collaborateurs de partir en mission à bord d’un véhicule correctement équipé.

Soutien de spécialistes

L’aménagement nécessaire pour un véhicule de livraison ou de montage varie selon le secteur et l’entreprise. Pour l’entrepreneur, il peut être utile de consacrer un peu de temps pour réfléchir au concept d’aménagement et d’en discuter avec un fournisseur professionnel afin de l’optimiser. Les concepts d’aménagement sont largement indépendants de toute marque et peuvent être adaptés à différents types et marques de véhicules. Certains spécialistes recommandent d’installer un double plancher dans les fourgons. Comme dans la plupart des cas, l’habitacle n’est pas utilisé sur toute la hauteur, l’installation de compartiments dans le double plancher pour ranger des échelles, par exemple, peut s’avérer utile. À l’intérieur, des attaches spéciales pour les appareils et les machines offrent une meilleure sécurité et les équipements d’atelier (étaux, tiroirs à outils) permettent de réaliser un travail sur place de manière flexible et qualitative. Pour travailler de manière efficace et rentable, il faut pouvoir trouver rapidement ce que l’on cherche dans le véhicule et tout avoir à portée de main. Les longs moments passés à chercher ses outils font perdre du temps, mettent les nerfs à rude épreuve et devraient donc appartenir au passé. De plus, si les composants, outils, machines et pièces de rechange sont correctement rangés, la sécurité du chargement est optimale même dans les virages ou en cas de freinage d’urgence.

 

« Les longs moments passés à chercher ses outils font perdre du temps, mettent les nerfs à rude épreuve et devraient donc appartenir au passé. »  

L’électromobilité se développe

Faut-il privilégier un moteur électrique ou à combustion interne ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. La définition des critères de décision dépend aussi grandement de l’attitude fondamentale de l’acheteur potentiel. Tout comme les critères économiques, les considérations écologiques (fabrication et élimination) doivent elles aussi intervenir dans le processus de décision.
Contrairement aux moteurs à combustion interne, les moteurs électriques sont silencieux et propres. Ils ne rejettent ni particules de suie, ni oxydes d’azote, ni gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone dans leur environnement immédiat. Les frais d’entretien sont faibles et les coûts du carburant restent contenus malgré la hausse des prix. Quant à leur autonomie, elle n’a cessé de s’améliorer au cours des dernières années. Après les voitures particulières, c’est au niveau des véhicules utilitaires que l’on assiste à un déplacement des ventes vers les véhicules électriques. On trouve actuellement sur le marché plus de 30 modèles de véhicules utilitaires (fourgons) à moteur électrique.

Un conseil professionnel associé à un calcul comparatif des coûts aidera l’acheteur à privilégier un moteur électrique ou à combustion interne.
Un conseil professionnel associé à un calcul comparatif des coûts aidera l’acheteur à privilégier un moteur électrique ou à combustion interne.

 

Un moteur électrique pas si électrique. Les véhicules utilitaires légers « électriques » actuels sont presque tous à batterie électrique (BEV). Autrement dit, leur énergie est stockée chimiquement dans une batterie, généralement une batterie lithium-ion. Transformée en courant électrique, elle sert à entraîner un moteur électrique, en règle générale une machine synchrone. L’autonomie des véhicules utilitaires légers actuels se situe entre 130 et 360 kilomètres.
Certains constructeurs proposent désormais des véhicules utilitaires qui transforment en électricité l’hydrogène dans une pile à combustible (FCEV pour fuel cell electric vehicle). Grâce à la densité énergétique plus élevée de l’hydrogène, l’autonomie s’en trouve nettement accrue et la recharge est plus rapide. Leur autonomie est de plus de 400 km.
Les véhicules utilitaires à motorisation hybride rechargeable constituent une variante moins répandue. En mode purement électrique, leur autonomie est d’environ 50 km, contre environ 500 km d’autonomie totale.
Un conseil professionnel associé à un calcul comparatif des coûts aidera l’acheteur à privilégier un moteur électrique ou à combustion interne.  ■