avril 2024
avril 2024
Abo

Un potentiel important à tous les niveaux

RATIONALISATION EN CONSTRUCTION MÉTALLIQUE

Tant dans l'atelier que sur le chantier, les potentiels d'économies qui s'offrent au constructeur de façades sont nombreux et, selon les conditions, plus ou moins conséquents. Cet article aborde les différentes possibilités.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les potentiels de rationalisation se retrouvent dans les domaines les plus divers de la fabrication et du montage de façades et jouent un rôle majeur, même dans les projets de peu d'envergure. L'éventail est large et va des possibilités de planification et de fabrication du système usiné jusqu'au choix du mode de construction (en poteaux-traverses sur chantier ou, méthode plus efficace, en éléments préfabriqués en atelier) en passant par les potentiels liés aux outils de fabrication et de montage.
Les systèmes de façades des principaux fabricants regorgent de potentiels de rationalisation. Les innovations des fabricants de systèmes font constamment la part belle aux aspects multifonctionnels, nouveaux, améliorés et intégrés ainsi qu'aux détails constructifs intéressants qui simplifient la fabrication et le montage pour le constructeur métallique au moyen de solutions intelligentes qui limitent les étapes de travail.
Utilisez des composants préfabriqués
On pense par ex. aux modules préconfectionnés, aux éléments de liaison modulables, aux composants Plug&Play à interface optimisée, aux systèmes à clipser et à l'électrification, ainsi qu'aux solutions efficaces de liaison au corps du bâtiment. Ainsi, les systèmes du fabricant Schüco, de Bielefeld, au niveau de préfabrication élevé, intègrent des composants tels que des joints déjà insérés dans le profilé de serrage. Ce fabricant propose aussi des composants certifiés tels que des goujons de fixation de protections solaires pour façades. Pour rationaliser le montage, Schüco propose aussi l'intégration de composants électriques au moyen de contacts de piercing, par ex. en intégrant la ferrure Schüco TipTronic dans la façade FWS 60 CV. L'entreprise propose aussi un profilé codé de liaison au corps de bâtiment, la plate-forme FWS, qui assure une étanchéité rapide et sûre au niveau du corps de bâtiment, ainsi qu'un passe-câbles intelligemment préparé qui simplifie et sécurise l'électrification des façades FWS 50/FWS 60.
Raccourcissez le temps de fabrication et de montage
Selon son directeur technique et du marketing, l'ingénieur Werner Jager, la société Wicona propose également « des innovations qui visent une fabrication et un montage rationnels et sûrs », à l'instar du système Wictec 50 evo, qui présente trois caractéristiques principales : Pose du vitrage plus rapide et moins chère :
les vitrages des façades poteaux-traverses se posent plus vite grâce à un nouveau système rapide qui intègre des serreurs ponctuels. Ils permettent un vitrage linéaire avec des éléments courts et suppriment l'étape de montage du serreur continu pour le constructeur métallique. Le capot décoratif se fixe directement sur les serreurs ponctuels après la fixation du verre. Coupe droite au lieu de coupe par recouvrement : La coupe droite est une solution économique pour une réalisation rapide et sûre de projets de façades de petite ou moyenne dimension. Elle permet de réaliser des façades poteaux-poteaux ou poteaux-traverses avec une coupe droite et des profilés sans recouvrement. Des pièces moulées remplacent la coupe par recouvrement. De nouveaux raccords et des vis auto-étanches facilitent le montage et garantissent le niveau de qualité en termes de perméabilité des joints et d'étanchéité à la pluie battante. Raccordements au gros-oeuvre fiables : Le constructeur a développé un nouvel élément de drainage qui permet le montage continu du joint inférieur de traverse. Les tôles de finition peuvent ainsi être intégrées dans la construction sans discontinuité. Un nouveau type de joint de poteau et de traverse avec bride co-extrudée permet la superposition continue des tôles de raccordement et/ou des panneaux dans les zones de raccordement. Des pièces moulées permettent le raccord maîtrisé aux éléments tels que les portes ou une finition en forme de cuvette des points d'angles inférieurs et supérieurs des bordures de façade.