décembre 2021
décembre 2021
Abo

Un pavillon de la saucisse hautement complexe pour Sihlcity

Architecture et technique

Un pavillon blanc particulier a été érigé juste devant le centre commercial Sihlcity dans le cadre du réaménagement de l’espace extérieur. Ce fut un travail de construction métallique passionnant et exigeant de par ses formes non conventionnelles, son fonctionnement interne complexe et les exigences à remplir en termes de physique du bâtiment. Cet article traite de cet ouvrage réussi :


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le pavillon blanc situé devant Sihlcity met aussi en valeur l’Utoplatz sur le plan visuel. Vue de l’habillage du plus petit cylindre.
Le pavillon blanc situé devant Sihlcity met aussi en valeur l’Utoplatz sur le plan visuel. Vue de l’habillage du plus petit cylindre.

Architecture et technique

Un pavillon de la saucisse hautement complexe pour Sihlcity

Un pavillon blanc particulier a été érigé juste devant le centre commercial Sihlcity dans le cadre du réaménagement de l’espace extérieur. Ce fut un travail de construction métallique passionnant et exigeant de par ses formes non conventionnelles, son fonctionnement interne complexe et les exigences à remplir en termes de physique du bâtiment. Cet article traite de cet ouvrage réussi :

Texte : René Pellaton  / Photos : Georg Aerni

Après treize ans de succès, Sihlcity a de nouveau investi dans l’avenir. La transformation de l’Utoplatz vise à continuer d’offrir aux clients et visiteurs une expérience d’achat et de divertissement attractive et à renforcer la qualité de séjour au cœur de la city.
Sous la direction architectonique du bureau d’architecture zurichois Stücheli Pestalozzi Schiratzki, qui a collaboré avec le bureau d’architecture paysagère Neuland Architekturlandschaft, des zones attrayantes où s’attarder ont vu le jour en plein air. Avec ses façades transparentes et ses tablettes en chêne massif huilé, le nouveau pavillon en métal clair est un joyau particulier. Il complète l’offre culinaire et est exploité par « Francis – The Sausage Company » avec son concept de restauration tendance qui ne propose pas uniquement des « saucisses qui rendent heureux », mais aussi des sauces, nappages et farces raffinés.

Élégant, petit, mais hautement complexe

Le pavillon habillé de blanc n’a ni début, ni fin. Le corps ovale planifié et fabriqué par Blaser Metallbau AG, d’Andelfingen, est une sorte de mélange entre une maisonnette et un OVNI qui vient d’atterrir, comme l’a écrit un journaliste dans son article relatif à la cérémonie d’inauguration.
En réalité, il s’agit d’un stand de vente, mais qui s’avère élégant et hautement complexe sur le plan technique.
« De l’extérieur, ce pavillon de quelques mètres carrés se démarque par sa sobriété et donne presque l’impression que c’est la simplicité qui domine », explique à metall Rolf Bechtold, chef de projet responsable chez Blaser Metallbau AG. Et d’ajouter : « Mais c’est une fausse impression. L’enveloppe du bâtiment répond à des exigences thermiques très élevées. L’espace intérieur comprend une zone d’entrée protégée, une vaste cuisine avec espaces de préparation et tablettes, des toilettes, un vestiaire et un espace pour le personnel ainsi que de nombreuses autres particularités. Les installations techniques intégrées et encastrées dans les murs, le plafond et le plancher, comme le système électrique, la ventilation, les commandes et la gestion des toilettes s’avèrent également très complexes. Pour le développement et la planification, nous avons dû prendre en compte un grand nombre d’exigences, les implémenter et mettre le tout en œuvre sur le plan constructif. »
  

« De l’extérieur, le pavillon de quelques mètres carrés se démarque par sa sobriété et donne presque l’impression que c’est la simplicité qui domine. » Rolf Bechtold, chef de projet responsable chez Blaser Metallbau AG

 

Différentes formes géométriques sous un même toit

La forme du pavillon de vente zurichois est elle aussi unique en son genre. Le toit, et notamment la rive de toit, sont circulaires et présentent un diamètre de 6,13 m. En revanche, vue en plan, la façade de 5,84 m de long et 4,52 m de large se rapproche de la forme d’un losange décalé, mais dont les deux angles en pointe ont été chacun pourvus d’un cylindre. Ces deux cylindres présentent un diamètre différent et remplissent des fonctions différentes. Le plus grand des deux cylindres a un diamètre intérieur d’un peu plus de 2 m et le plus petit de 1 m.
En termes d’utilisation, le grand cylindre est divisé en deux moitiés. L’une sert de zone d’entrée avec un hall doté d’une porte à un battant sécurisée. Une porte coulissante cintrée permet ensuite d’accéder à l’espace principal, tandis qu’une porte coulissante droite donne sur les toilettes, situées dans la deuxième moitié. Dans la pièce, le petit cylindre est également doté d’une porte coulissante cintrée qui donne sur un espace personnel.
L’habillage extérieur des deux cylindres a été réalisé en tôles plates en aluminium laminées. Celles-ci sont fixées à un système de suspension à la paroi intérieure isolée d’environ 250 mm d’épaisseur.
Les façades transparentes se composent d’un système de profilés en aluminium à séparation thermique. Les éléments vitrés cintrés sont placés comme un vitrage en verre de sécurité et sont donc exempts de profilés verticaux. Sur deux côtés des éléments de façade transparents se trouvent les passe-plats pour les délices culinaires commandés. Chacun d’entre eux est muni d’une fenêtre coulissant vers le haut automatisée. 

 

Coupe horizontale de la zone vitrée : la forme en losange décalé avec les deux cylindres aux angles en pointe est bien visible.À gauche le grand cylindre en deux parties avec porte d’entrée / hall et toilette séparé. À droite, dans le petit cylindre, se trouve le vestiaire. Entre les deux, les vitrages avec angles arrondis et fenêtres coulissant vers le haut.
Coupe horizontale de la zone vitrée : la forme en losange décalé avec les deux cylindres aux angles en pointe est bien visible.
À gauche le grand cylindre en deux parties avec porte d’entrée / hall et toilette séparé. À droite, dans le petit cylindre, se trouve le vestiaire. Entre les deux, les vitrages avec angles arrondis et fenêtres coulissant vers le haut.

 

Fenêtres coulissant vers le haut automatisées et sûres

Pour les fenêtres coulissant vers le haut, Blaser a opté pour un élément en deux parties en profilés d’aluminium à séparation thermique. Comme tous les autres éléments qui constituent le manteau extérieur, les fenêtres coulissant vers le haut sont hautement isolées. Le moteur, le système d’entraînement et la serrure automatique sont intégrés au cadre de la fenêtre. La fenêtre est en position fermée et s’arrête automatiquement à intervalles de 50 mm sur toute la hauteur d’ouverture. La vitesse est également réglable. Une protection anti-pincement électronique est également intégrée. L’ouverture et la fermeture se font via une commande homme mort séparée (le déplacement a lieu tant que la touche est pressée).
Le vitrage se compose d’un double vitrage isolant composé d’un VST-H de 6 mm, d’un EEV de 16 mm et d’un VST-H de 4 mm présentant une valeur Ug de 1,04 W/m²K, une valeur g de 0,37 et une valeur de réflexion à l’extérieur de 13 %. Tous les vitrages ont été soumis à un test Heat-Soak.

« Francis – The Sausage Company » est connu pour ses délicieuses saucisses et leurs accompagnements.
« Francis – The Sausage Company » est connu pour ses délicieuses saucisses et leurs accompagnements.

Accès par une porte à un battant

La porte qui s’ouvre vers l’extérieur se distingue par son revêtement externe. À l’intérieur, elle est habillée d’une tôle d’aluminium plate. En revanche, l’extérieur est doté d’une tôle d’aluminium convexe, dans la continuité de la forme géométrique extérieure du cylindre.
Le système de profilés utilisé est le Schüco ADS 75.SI. L’association de la porte profilée et des parements en tôle atteint une valeur Ud de 1,3 W/m²K. Sur le plan de la technique de sécurité, cela correspond à la classe de résistance RC3 et convient comme voie d’évacuation au regard de la norme EN 179.

Structure porteuse

La structure porteuse primaire du toit ainsi que des parties attenantes se compose de deux piliers ronds qui se trouvent dans la pièce et qui sont reliés à la construction de base des murs, du comptoir et de la structure du toit dans la zone non transparente via des languettes. Par ailleurs, les parties fixes des cylindres (tôle d’acier de 10 mm) sont composées d’autres éléments porteurs et de renfort. La structure de toit se compose de tubes d’acier carrés de 120 x 120 x 6, d’un tube porteur horizontal et repose sur les poteaux déjà mentionnés. Le cadre du bord est en cornières en acier de 100 x 75 x 9 (zone droite) et en tôle d’acier de 8 mm (zone cintrée) et il est déposé sur la couverture du toit au moyen de plaques d’appui réglables.
Toutes les pièces en acier non visibles sont zinguées à chaud, tandis que toutes les pièces visibles de couleur sont peintes par poudrage.
La structure du toit se compose de cinq couches de plaques de bois surmontées d’une structure isolante d’environ 120 mm, d’une couche de panneaux en mousse dure formant une pente, de films d’étanchéité ainsi que de gravier et de verdure. À l’intérieur, on retrouve un plafond suspendu en plaques de plâtre.
L’habillage extérieur de la rive de toit ainsi que du comptoir est composé de profilés plats en aluminium horizontaux (lésènes) et est fixé à l’ossature avec des vis à tête fraisée.
La surface du toit est conçue pour résister à une personne en charge de la maintenance en plus de toutes les charges prises en compte (neige, etc.). Un équipement de protection en câbles a été mis en place à cette fin ; il résiste à 9 kN et peut protéger max. 4 personnes, dont une qui chute.

L’habillage du cylindre en tôles d’aluminium laminées Des lésènes en profilés plats sont disposées horizontalement en haut et en bas.
L’habillage du cylindre en tôles d’aluminium laminées Des lésènes en profilés plats sont disposées horizontalement en haut et en bas.

Élément compact aux exigences multiples

À la question du grand défi posé par cet ouvrage à ses fabricants, Rolf Bechtold a déclaré : « Après coup, lorsque l’ouvrage est achevé, tout semble plus simple ; le pavillon est parfaitement réussi et a de la classe. Tant de classe qu’il pourrait masquer la grande complexité de son fonctionnement interne.
Compte tenu de la géométrie particulière, des arrondis et des nombreuses pièces mobiles, notre équipe de Blaser Metallbau AG a consacré beaucoup d’énergie à satisfaire aux exigences en matière de physique du bâtiment de la ville de Zurich – aucune différence n’est faite entre un immeuble d’habitation et ce pavillon. De même, la coordination des différents ouvrages, depuis les systèmes électroniques et mécatroniques jusqu’à la cuisine en passant par la ventilation ont exigé beaucoup d’efforts, car au final, il fallait regrouper tout correctement et élégamment sous un même toit. Globalement, nous avons intégré un grand nombre d’exigences dans un ouvrage hautement complexe. » ■

Panneau de chantier

Projet :

Pavillon Sihlcity Zürich

Maître d’ouvrage :

MEG Sihlcity, Zürich

Architecture :

Stücheli Pestalozzi Schiratzki Architekten sàrl, Zurich

Direction des travaux :

Cockpit Projektmanagement AG, Zurich

Construction acier et métal :

Blaser Metallbau AG, Andelfingen.