août 2023
août 2023
Abo

Un parking habillé de transparence

Constructions transparentes

La façade transparente du parking couvert de la clinique de Herford séduit par sa légèreté visuelle. L’optimisation des épaisseurs de matériau a permis d’obtenir une rentabilité durable.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Différentes transparences apparaissent selon l’angle de vue.
Différentes transparences apparaissent selon l’angle de vue.

 

Constructions transparentes

Un parking habillé de transparence

La façade transparente du parking couvert de la clinique de Herford séduit par sa légèreté visuelle. L’optimisation des épaisseurs de matériau a permis d’obtenir une rentabilité durable.

Texte et photos : Novelis 

Une fonctionnalité optimale : le parking comprend onze demi-étages décalés en hauteur les uns par rapport aux autres. 294 places supplémentaires mises à la disposition des patients, visiteurs et collaborateurs de la clinique de Herford pour une surface totale de 7500 m2. Passant entre les arbres, une passerelle relie sans barrière le parking à l’entrée principale de la clinique.

 

Un bâtiment parfaitement intégré dans le paysage

La société de planification exécutante, Pape Architekten (Herford), a tenu à intégrer le parking dans le cadre préexistant. Sa façade aérée, composée de huit types de formes géométriques pliées et colorées en quatre nuances de gris et de vert, permet au complexe de se fondre parfaitement parmi les arbres environnants. Grâce aux éléments de façade en 3D et à leurs jeux de couleurs, les architectes ont réussi à donner à l’édifice l’aspect d’une forêt de bouleaux.

 

« Des éléments identiques ont même été montés différemment de façon à obtenir un vaste éventail de formes et motifs géométriques. »  

Une géométrie très diversifiée en éléments d’aluminium

Le parking couvert a été réalisé en béton armé et habillé d’une façade ornemantale composée de lésènes métalliques fabriquées par la société Goldbeck GmbH, spécialiste des parkings couverts. Pour cela, huit types de panneaux pliés en aluminium Novelis de 1,25 mm d’épaisseur ont été apposés asymétriquement sur une surface totale de 4000 m2. Ces éléments sont colorés dans des nuances spécialement crées pour ce projet : gris Syracuse, gris Novare, argent Natal et vert Satina métallisé. Des éléments identiques ont même été montés différemment de façon à obtenir un vaste éventail de formes et motifs géométriques. Les pièces pliées ont été fixées en deux parties sur la structure porteuse à l’aide de vis/rivets autotaraudeurs.
La surface mate des panneaux d’aluminium traités avec une laque NWS évite les reflets pouvant s’avérer gênants au sein de l’hôpital et pour le voisinage résidentiel. Autre avantage de la laque NWS : sa dureté et sa résistance aux rayures. Grâce au pliage spécial des éléments de façade, la face visible des panneaux d’aluminium présente le même revêtement et la même résistance de surface à l’extérieur qu’à l’intérieur du parking.

Des calculs d’optimisation ont permis de réduire l’épaisseur du matériau de 1,75 mm à 1,25 mm.
Des calculs d’optimisation ont permis de réduire l’épaisseur du matériau de 1,75 mm à 1,25 mm.

 

Tantôt ouvert, tantôt fermé

Aération et bonne visibilité dans toutes les zones. Le bâtiment a ainsi un aspect variable selon l’heure, la saison et l’angle sous lequel la lumière du jour éclaire le bâtiment.
Le choix de l’aluminium coloré Novelis a été motivé non seulement par sa bonne usinabilité, mais aussi par la qualité de la peinture et de la surface des tôles d’aluminium fabriquées selon un procédé écologique de prélaquage. Les panneaux d’aluminium, fabriqués selon ce procédé industriel et recouverts d’un film de protection, ont ensuite été directement pliés. Il n’a donc pas été nécessaire d’appliquer par la suite un revêtement en poudre sur les éléments pliés ni d’effectuer des opérations supplémentaires de manutention et de transport. Possédant un revêtement de surface de grande qualité et composés d’un alliage offrant d’excellentes performances en matière de portée et de charge de vent, les panneaux de façade Novelis ont fait leurs preuves dans de nombreux projets de construction de par le monde et se caractérisent par leur longévité et leur rentabilité. Les lamelles métalliques pliées, recouvertes d’un revêtement coloré, confèrent au bâtiment un aspect distinctif à tous égards.

Leurs quatre nuances de gris et de vert définissent son apparence.
Leurs quatre nuances de gris et de vert définissent son apparence.

 

Le choix d’une rentabilité durable

Un autre facteur d’économie à la construction a été la réduction drastique de l’épaisseur de tôle, de 1,75 mm (prévision initiale) à seulement 1,25 mm. Au total, 5400 kg d’aluminium ont été ainsi économisés, et ce, sans incidence sur la planéité et la stabilité. En privilégiant l’efficacité et l’économie, un bâtiment purement fonctionnel est ainsi devenu un véritable joyau architectural grâce à une conception personnalisée et aux bons choix de matériaux.
100 % recyclable, l’aluminium coloré Novelis séduit également en matière d’écologie. L’aluminium recyclé ne nécessite que 5 % de l’énergie nécessaire à la production primaire d’aluminium. L’aluminium coloré Novelis à usage architectural, déjà en grande partie fabriqué à partir d’aluminium recyclé, satisfait ainsi parfaitement aux exigences de la construction durable. Aux considérations de durabilité se sont ajoutés des aspects de sécurité lors du choix des matériaux : ininflammable et conforme à la norme DIN EN 13501, l’aluminium coloré Novelis est classé dans la meilleure catégorie des matériaux de construction (A1).  ■

Les formes des profilés alternent également de façon aléatoire.
Les formes des profilés alternent également de façon aléatoire.

 

Panneau de chantier

Ouvrage :

Klinikum (Clinique universitaire) Herford, Herford (D)

Architectes :

Pape Architekten AG, Herford

Tôles :

Novelis.com

 

Le recueil des directives techniques de construction métallique — technique de construction (ch. 2.9) contient des informations importantes sur les « façades froides ».