janvier 2026
janvier 2026
Abo

Un glissement insuffisant

Expertise / Technique de fixation / Montages

Les paliers fixes et lisses du revêtement d’une terrasse surélevée ont été réalisés sans respecter les prescriptions de montage. L’expert en décrit les conséquences.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Vue de face de la terrasse surélevée.
Vue de face de la terrasse surélevée.

 

Expertise / Technique de fixation / Montages

Un glissement insuffisant

Les paliers fixes et lisses du revêtement d’une terrasse surélevée ont été réalisés sans respecter les prescriptions de montage. L’expert en décrit les conséquences.

Texte et photos : German Sternberger, expert assermenté des métiers de la construction métallique, chambre des métiers de Mannheim

Une terrasse surélevée a été construite en 2016. Au fil des ans, son revêtement s’est bombé à plusieurs endroits. Une bonne occasion de faire examiner la construction par un expert.
Cette terrasse de 2 mètres de haut est composée d’une sous-construction porteuse vissée. Elle repose sur trois supports HEB-120 ancrés dans le sol, sur lesquels des traverses IPE-160 sont vissées pour former des travées porteuses. Les extrémités des profilés sont ancrées dans le mur de la maison. Au total, huit poutrelles primaires HEB-100 sont vissées sur les trois travées porteuses, constituant ainsi le niveau de base de la sous-construction du revêtement.
Avant la galvanisation à chaud, des languettes prévues comme éléments des paliers fixes et lisses du revêtement de terrasse ont été soudées sur les poutrelles primaires. Les traverses de sous-construction en WPC du système sol-terrasse reposent sur les poutrelles primaires. Un profilé U-140 a été assemblé aux poutrelles comme bordure de la structure porteuse en acier. Une fois le revêtement monté, les portes de la terrasse offrent une transition sans seuil vers la maison. Le revêtement est un système de profilés de terrasse à lamelles homologué. La terrasse fait 6 m de large et 4 m de profondeur.

 

Veillez impérativement aux possibilités de glissement

Lors de son inspection, l’expert a constaté qu’il n’y avait pas de paliers fixes aux endroits usuels de la sous-construction. Partout où il devait y avoir des paliers lisses, les paliers n’étaient pas conçus de sorte que le revêtement de terrasse puisse se dilater correctement et sans entrave. Soit les paliers lisses étaient solidement vissés, soit ils n’avaient pas assez de jeu pour glisser. De plus, la septième poutrelle primaire (depuis la maison) était montée à l’envers, et donc inversée, empêchant ainsi la dilatation générale du revêtement de terrasse.
Comment les paliers fixes et lisses doivent-ils être montés conformément aux homologations ?

Poutrelles primaires avec paliers lisses.
Poutrelles primaires avec paliers lisses.

 

Positionnez correctement le palier fixe

La réalisation et le positionnement des paliers fixes et lisses au niveau des liaisons entre la sous-construction en acier et les traverses de sous-construction en WPC du revêtement de terrasse sont définis de manière générale dans les instructions de montage d’un système.
Dans ce cas, il fallait choisir l’une des deux poutrelles primaires centrales pour le montage des paliers fixes parmi les huit poutrelles primaires. Les sept autres poutrelles primaires doivent donc exclusivement être exécutées avec des paliers lisses.
Une exécution avec paliers fixes signifie que la traverse de sous-construction ne doit plus bouger après le montage ! Cela implique que les raccords vissés entre les paliers fixes et la traverse de sous-construction doivent être serrés au maximum.
Aucun palier fixe n’a été constaté lors de l’inspection. Il s’agissait clairement d’une erreur.

Incorrect : la poutrelle primaire 7 est mal montée, ce qui empêche la dilatation par rapport au palier fixe.
Incorrect : la poutrelle primaire 7 est mal montée, ce qui empêche la dilatation par rapport au palier fixe.

 

Correct : poutrelles primaires 1 à 8 avec palier fixe (F) et paliers lisses (G). Les symboles indiquent l’orientation correcte des paliers fixes et lisses.
Correct : poutrelles primaires 1 à 8 avec palier fixe (F) et paliers lisses (G). Les symboles indiquent l’orientation correcte des paliers fixes et lisses.

 

Prévoyez des possibilités de glissement

En revanche, une exécution avec paliers lisses signifie que les traverses de sous-construction peuvent toujours s’éloigner du palier fixe après le montage sous l’effet de la dilatation. Pour cela, les paliers lisses soudés sur les poutrelles primaires doivent toujours être fixés en direction du palier fixe. C’est ce qu’illustre symboliquement le premier tableau.
De plus, les raccords vissés des paliers lisses doivent impérativement être montés avec une marge de déplacement d’au moins 18 mm, comme dans le cas présent.
Sur place, l’inspection n’a toutefois révélé aucun assemblage vissé sur les paliers lisses présentant une marge de déplacement suffisante d’au moins 18 mm. Il s’agissait aussi d’une erreur. La septième poutrelle primaire était par ailleurs montée à l’envers, et donc inversée, empêchant ainsi la dilatation générale du revêtement de terrasse ! C’est ce que montre le tableau suivant. Il s’agissait clairement d’une erreur d’exécution au niveau de la construction.
De manière générale, il faut constater que les paliers fixes et lisses n’ont pas été montés correctement sur la terrasse.

En bref : suivez les instructions de montage

La conclusion de l’expert ne laisse aucun doute à ce sujet. Les paliers fixes et lisses n’ont pas été réalisés dans les règles de l’art et le revêtement de terrasse s’est par conséquent bombé à plusieurs endroits.
Sur une terrasse présentant une hauteur de chute de deux mètres, un produit testé doit être installé comme plancher de terrasse avec un système homologué pour l’usage prévu conformément aux instructions de montage prescrites. En cas de non-respect des prescriptions de montage, aucune garantie n’est accordée au système.  ■

Note de la rédaction :Illustration symbolique – Au centre se trouve le palier fixe mentionné dans le texte. À gauche et à droite, les paliers lisses. Le vissage dans le trou arrondi (au milieu) permet à la construction de se dilater dans la même mesure des deux côtés. La dilatation longitudinale totale est ainsi réduite à deux fois 50 % et est plus facile à contrôler.
Note de la rédaction :
Illustration symbolique – Au centre se trouve le palier fixe mentionné dans le texte. À gauche et à droite, les paliers lisses. Le vissage dans le trou arrondi (au milieu) permet à la construction de se dilater dans la même mesure des deux côtés. La dilatation longitudinale totale est ainsi réduite à deux fois 50 % et est plus facile à contrôler.