avril 2024
avril 2024
Abo

Un design en verre au siège d'Euronews à Lyon

ARCHITECTURE ET TECHNIQUE

Une impressionnante façade au visuel marquant, enveloppe le siège d'Euronews à Lyon. Avec les deux ouvertures rappelant des yeux, la
construction se démarque de toute autre création.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

S'étirant sur les bords de la Saône à Lyon et accueillant le siège social de la chaîne d'information Euronews, le cube de couleur verte est doté d'ouvertures rappelant deux yeux ouverts sur le monde à la façon de lunettes d'observation. Les deux patios de forme conique conduisent la lumière jusqu'au coeur du bâtiment et offrent une vue sur la rivière. Mais, comme l'ont voulu les architectes Jakob + MacFarlane, ils représentent aussi deux yeux observant le cours d'eau et les alentours. Ces « orifices » creusent la structure jusqu'au toit et apportent ainsi lumière et détente dans les bureaux. Verre et enveloppe en aluminium L'enveloppe extérieure de la structure est une façade translucide, composée principalement de verre et doublée d'une structure irrégulière en aluminium, afin de former une double-enveloppe poreuse, qui crée des jeux de lumière dans les espaces intérieurs et offre des points de vue variés sur l'extérieur. Cet effet quasicinématographique joue également avec le mouvement du fleuve qui serpente devant l'ouvrage. Pour les architectes, la teinte verte donnée au bâtiment fait référence à la couleur de la Saône tout en permettant une interaction entre l'ouvrage et le paysage sur la rive opposée.