

Un ciel jaune vif à la gare routière de Sursee
Éléments de construction transparents dans l’espace public
La nouvelle gare routière de Sursee se distingue sur le plan architectural avec un toit en film ETFE jaune vif. Sa structure porteuse fine et lumineuse crée une atmosphère ensoleillée par tous les temps et marque la fin de la première étape de la transformation de la gare.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Éléments de construction transparents dans l’espace public
Un ciel jaune vif à la gare routière de Sursee
La nouvelle gare routière de Sursee se distingue sur le plan architectural avec un toit en film ETFE jaune vif. Sa structure porteuse fine et lumineuse crée une atmosphère ensoleillée par tous les temps et marque la fin de la première étape de la transformation de la gare.
La gare de Sursee est le deuxième nœud de communication le plus important du canton de Lucerne. Organisé en 2016 pour le réaménagement de la gare routière, du parvis de la gare et d’une station de vélos souterraine, le concours a été remporté par le bureau d’ingénieurs FormTL de Radolfzell avec OSMB Architekten à Zurich et le bureau d’ingénieurs Suisseplan. La nouvelle gare routière a été mise en service en décembre 2024. La première étape du projet « Gare routière avec réaménagement du parvis de la gare et nouvelle station de vélos souterraine » est ainsi terminée.
Un ciel en film imitant la lumière du soleil
FormTL a assuré la réalisation du toit de la gare routière, de la conception à la direction technique des travaux en passant par la planification de l’exécution et l’atelier. Ce toit est composé d’un grand coussin en film ETFE entouré de câbles sur une structure porteuse fine en acier avec dix piliers. Ceux-ci sont en partie reliés par paires et supportent, via quatre bras écartés en porte-à-faux, une poutre périphérique qui donne au toit sa forme elliptique.
La couche supérieure du film est jaune, la couche inférieure est transparente et imprimée de rayures. Lorsqu’il fait nuit, le toit est éclairé de l’intérieur. Des LED à intensité et couleur réglables ont été disposées sur la poutre périphérique. Les personnes qui attendent à l’arrêt de bus ont ainsi l’impression d’être tout le temps exposées à la lumière du jour. Sa portée étant limitée, le film ETFE a été tendu au-dessus et au-dessous à l’aide de câbles en inox. Le film supérieur, fait d’une seule pièce est attaché à la poutre périphérique. Au total, le toit fait 120 m de long et 11 m de large au maximum. Le niveau du toit se trouve à 5,40 m au-dessus du sol.
Une surpression d’air contre la neige
Un système de recirculation d’air avec conduites d’air entrant et sortant remplit le coussin ETFE avec de l’air sec et compense les pertes d’air dues aux fuites. Le volume d’air du coussin est de 1700 m³ et peut avoir différentes pressions en fonction des charges extérieures. Sous la neige, la pression est augmentée afin de garantir la stabilité du toit. La hauteur de neige est déterminée sur place par un laser et transmise à l’unité de commande de la pression du coussin.
Grâce à leur galvanisation à chaud, les sections métalliques sont protégées contre la corrosion à l’intérieur et ont ainsi pu être utilisées pour guider la technique et les conduites. Toutes les conduites sont ainsi invisibles dans la structure en acier et les coussins. L’évacuation des eaux de toiture est aussi assurée par les bras en porte-à-faux et les piliers. ■
Panneau de chantier
Projet :
Toiture gare routière de Sursee
Maître d’ouvrage :
Ville de Sursee, Sursee
Architectes :
OSMB Architekten AG, Zurich
Planification générale :
suisseplan Ingenieure AG, Aarau
Construction métallique :
Mauchle Stahlbau AG, Sursee
Coussin en film :
Koch Membranen GmbH, Rimsting (Allemagne)
Données techniques
Prestations formTL :
Projet de concours avec suisseplan Ingenieure et OSMB Architekten, planification du projet, planification de l’exécution et de la structure porteuse, planification de l’atelier pour l’acier et les découpes de film, direction technique des travaux métalliques et couverture avec le film.
Surface couverte : 1320 m²
Dimensions du toit : 120 x 11 m
Hauteur de la gouttière : 5,40 m
Matériaux : film ETFE 300 μm, acier, câbles en acier inoxydable