octobre 2022
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Un bâtiment dédié à la mobilité

Fenêtres, portes, portails

« Préserver et compléter » : telle était l’idée à la base de la réaffectation du bâtiment Citroën. Il n’est pas facile de distinguer les parties du bâtiment qui ont été conservées de celles qui ont été ajoutées. Parmi ces dernières, on retrouve une construction poteaux-traverses entièrement vitrée en profilés d’acier cintrés en plan ainsi qu’une porte qui pivote vers le haut dans la façade du rez-de-chaussée.


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La transition entre l’ancienne partie du bâtiment et la nouvelle est marquée par une nouvelle entrée et une cage d’escalier entièrement vitrée en profilés en acier VISS SG cintrés en plan.
La transition entre l’ancienne partie du bâtiment et la nouvelle est marquée par une nouvelle entrée et une cage d’escalier entièrement vitrée en profilés en acier VISS SG cintrés en plan.

 

Fenêtres, portes, portails

Un bâtiment dédié à la mobilité

« Préserver et compléter » : telle était l’idée à la base de la réaffectation du bâtiment Citroën. Il n’est pas facile de distinguer les parties du bâtiment qui ont été conservées de celles qui ont été ajoutées. Parmi ces dernières, on retrouve une construction poteaux-traverses entièrement vitrée en profilés d’acier cintrés en plan ainsi qu’une porte qui pivote vers le haut dans la façade du rez-de-chaussée.

Texte : Anne Marie Ring / Photos : Joep Jacobs pour Jansen AG

Le bâtiment Citroën situé côté sud a été érigé en 1931 d’après les plans de l’architecte néerlandais Jan Wils pour servir d’atelier, d’entrepôt, de bureaux et de showroom pour le constructeur automobile français. Auparavant, Jan Wils avait déjà réalisé le stade adjacent pour les Jeux Olympiques de 1928. Des années plus tard, en 1959, il a construit pour Citroën un autre bâtiment (le « bâtiment Nord ») de l’autre côté de la rue. Les deux ouvrages, l’esplanade du stade qui les sépare et le stade forment un ensemble urbanistique unique, dont la structure de base demeure préservée jusqu’à ce jour. À partir de 2015, les deux bâtiments Citroën ont été modernisés et réaménagés ; le bâtiment sud a été confié au bureau d’architecture BiermanHenket, qui a collaboré avec QuA Associates pour l’aménagement intérieur et avec Bronsvoort Blaak Architects pour les installations techniques.

 


Remise en état des petites fenêtres

Le projet moderniste imaginé par Jan Wil dans les années 30 était caractérisé par ses lignes épurées, ses façades blanches et ses angles arrondis ; son style s’inspirait clairement de l’architecture de Frank Lloyd Wright. Une grande partie du projet initial avait disparu lors d’une rénovation dans les années 80, lorsque l’édifice a été modifié en profondeur et transformé en bâtiment polyvalent ; les nombreuses fenêtres à croisillons avaient été remplacées par des bandeaux de fenêtres de plusieurs mètres de long. L’assainissement actuel prévoyait de revenir à l’état initial imaginé par Jan Wils. Ainsi, les petites baies de la façade en maçonnerie ont retrouvé leur aspect d’origine ; elles ont été fermées à l’aide de fenêtres fines à croisillons du système de profilés en acier Janisol Arte 2.0. Revêtu d’une peinture minérale blanche, le bâtiment historique a retrouvé son aspect initial. Toutefois, une grande partie du bâtiment ne pouvait pas être assainie et a été démolie puis reconstruite selon l’esthétique imaginée par Jan Wils, avec néanmoins plus de transparence afin de mieux cadrer avec l’esprit de notre temps : la zone centrale du nouveau bâtiment est un grand espace événementiel surmonté d’un immense toit en verre.

 

« Les petites baies de la façade en maçonnerie ont été fermées à l’aide de fenêtres fines à croisillons du système de profilés en acier Janisol Arte 2.0. »  

Escalier entièrement vitré

La transition entre l’ancienne partie du bâtiment et la nouvelle est marquée par une nouvelle entrée et une cage d’escalier entièrement vitrée. Cette dernière s’élève en façade sur 15 mètres et est réalisée avec des profilés en acier cintrés en plan. Les architectes parlent d’une « construction intégrale », car l’escalier en acier sert en même temps de support au verre, celui-ci étant cintré pour se stabiliser lui-même. L’arrondi ne représente qu’environ un tiers de la longueur ; les deux autres tiers des vitres ont un profil linéaire. La façade en vitrage structurel a été réalisée avec le système en acier VISS SG. Les marches d’escalier suspendues sont recouvertes de marbre blanc et s’affinent de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à rejoindre la vitre, rendant toute balustrade inutile. Les traverses font office de garde-corps – un détail discret qui égaie et allège l’ensemble de la construction. L’escalier en acier, les poteaux et les traverses présentent d’ailleurs la même finition de surface, de sorte que le bâtiment, l’architecture et l’aménagement intérieur se fondent en une même unité de style. L’escalier en acier et la façade en verre ont été préfabriqués dans l’atelier de M. C. Kersten B.V. d’Amsterdam avant d’être amenés sur place sous forme d’éléments prêts à être montés.

Un élément de la façade qui donne vers le stade peut être basculé de 90 degrés vers le haut à l’aide d’un système hydraulique.
Un élément de la façade qui donne vers le stade peut être basculé de 90 degrés vers le haut à l’aide d’un système hydraulique.

 

Porte à ouverture hydraulique comme élément de façade

L’ancienne façade qui donne vers le stade et qui intègre la nouvelle entrée principale est une autre particularité en termes de fonctionnalité et de design : la construction vitrée à hauteur de pièce ressemble à une façade poteaux-traverses normale. Il faut y regarder de plus près pour s’apercevoir qu’un élément de façade diffère des autres dans la zone du garde-corps : un système hydraulique permet de le faire basculer vers le haut sur 90 degrés. Les deux vérins hydrauliques puissants sont solidement ancrés à la fondation.

Ouverte, la porte forme un avant-toit accueillant, sous lequel l’intérieur et l’extérieur se confondent imperceptiblement.
Ouverte, la porte forme un avant-toit accueillant, sous lequel l’intérieur et l’extérieur se confondent imperceptiblement.

 

 

Les points de rotation ainsi que le transfert de force se trouvent dans le tiers supérieur de la porte, ce qui les rend discrets, tout comme les vérins qui se déploient. Ouverte, la porte fait office d’avant-toit et assure une transition discrète entre l’intérieur et l’extérieur.
Cet agencement accueillant donne directement sur le « Mobility Experience Center » de Pon. Aux Pays-Bas, la société est connue pour être l’importateur de Volkswagen, Seat, Audi et Skoda. On le sait moins, mais Pon fabrique aussi des vélos et développe des solutions d’autopartage. Comme il est difficile de communiquer sur des contenus abstraits tels que les moyens de transport alternatifs, Pon a lancé le « Mobility Experience Center » avec des expositions changeantes sur le thème de la mobilité de demain. Répondant au nom de MOVE et mêlant artisanat, restauration et événements, le bâtiment transformé offre l’environnement idéal pour présenter les solutions de mobilité de demain, et ce dans un bâtiment qui a toujours été dédié à la mobilité.  ■

Panneau de chantier

Maître d’ouvrage :

Bouwinvest Office Development B.V., Amsterdam

Équipe de projet :
Bierman Henket Architekten, Esch (gros œuvre, façades)
QuA Associates, Amsterdam (branding, aménagement intérieur)
Bronsvoort Blaak Architects, Amerongen (espaces intérieurs, technique)

Constructeur métallique :

Façade poteaux-traverses et volée d’escaliers : M. C. Kersten B.V., Amsterdam
Façade poteaux-traverses avec élément de levage, fenêtres : Rollecate Hoofdkantoor, Staphorst

Systèmes de profilés utilisés :

Jansen-VISS, VISS SG, Janisol Arte 2.0