avril 2024
avril 2024
Abo

Un ascenseur historique fait peau neuve

CONSTRUIRE AVEC DES GRILLES CAILLEBOTIS

Au-dessus du lac des Quatre-Cantons, à quelques minutes de marche de la station du Bürgenstock, un ascenseur vertical de 150 mètres emmène les promeneurs jusqu'au Hammetschwand. Cette année, cet ascenseur construit en 1905 a vu l'accès à sa station inférieure entièrement refaite, lui rendant ainsi tout son éclat. Les visiteuses et visiteurs sont accueillis par une paroi en lamelles de la société Sprich AG, adaptée aux caractéristiques naturelles de la roche.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons, l'ascenseur du Hammetschwand est le plus haut ascenseur extérieur d'Europe. Sa station inférieure se situe sur le sentier en corniche du Bürgenstock, à 961 m d'altitude. Après avoir parcouru les 152,8 m de son dénivelé, on atteint la station supérieure sur le Hammetschwand, à 1114 m.
Des brise-vue en caillebotis
La rénovation de la station inférieure de l'ascenseur du Hammetschwand s'est achevée fin juin. La société Iromet AG, d'Alpnach Dorf, s'est chargée des travaux de construction métallique. Elle a installé des grilles à lamelles et des grilles mi-fer de la société Sprich AG, comme habillage de façade et de recouvrement de plafond. Outre les exigences esthétiques imposées au projet, il a aussi fallu respecter des directives techniques. Par exemple, aucune vis d'assemblage des caillebotis ne devait être visible. Les caillebotis ont en outre une fonction de brise-vue et s'intègrent dans le paysage de montagne. Le jeu entre nature et technique est très contemporain et confère un nouvel éclat à l'entrée de l'ascenseur. Sprich AG a fourni les caillebotis et les balustrades, dont la construction a requis le respect des normes en vigueur dans ce domaine.
Le transport des caillebotis et des balustrades jusqu'au chantier a été un nouveau défi. En effet, l'ascenseur se trouve au pied du Bürgenstock et n'est accessible ni en voiture, ni en camion. Sprich a donc fait appel une nouvelle fois à un hélicoptère pour transporter les éléments. Les lamelles utilisées comme brise-vue ont dû être fixées à la roche. L'absence d'angles droits a aussi compliqué cette opération.
Sécurité garantie pour le plus rapide des ascenseurs extérieurs
Lors de la réfection de l'entrée de l'ascenseur historique du Hammetschwand, toutes les exigences imposées aux architectes et à la maîtrise d'ouvrage ont été respectées, et surtout les impératifs de sécurité. Le Bürgenstock est un lieu d'excursion très prisé et fréquenté, que ce soit pour son superbe panorama ou pour l'attrait technique de l'ascenseur, qui s'élance vers le ciel comme une flèche de 150 m. L'ascenseur du Hammetschwand est l'ascenseur extérieur le plus rapide et le plus haut d'Europe. Il permet d'atteindre le belvédère en une minute à peine. Une fois parvenus au Bürgenstock, les promeneurs découvrent un panorama spectaculaire, du Rigi jusqu'aux Alpes bernoises, en passant par les Mythen et le col du Brünig.
Ce projet a mis à contribution un partenaire de confiance, la société Sprich AG, disposée à appliquer à tout moment son savoir-faire technique et à élaborer des solutions spécifiques, telles que les raccords vissés invisibles.
Le nom de Sprich AG signifie plus que la simple livraison de produits résistants et de qualité. La société, forte d'une longue expérience en la matière, seconde les responsables du projet de bout en bout, afin que le résultat final puisse être apprécié sans restrictions.