janvier 2022
janvier 2022
Abo
Bernhard von Mühlenen directeur d’AM Suisse
Bernhard von Mühlenen
directeur d’AM Suisse
« Le verre est aussi un thème récurrent dans la revue spécialisée metall. »  

The Year of Glass

Chaque année, les Nations Unies (ONU) mettent deux à trois thèmes sous les feux de la rampe. C’est ainsi que 2021 a p. ex. été proclamée « Année internationale des fruits et légumes » ou « Année de l’élimination du travail des enfants ».

Je suis particulièrement ravi que le secteur de la construction ait à son tour la chance d’être mis à l’honneur avec un thème précieux : 2022 est « The Year of Glass ». Vous trouverez de plus amples informations sur le site  www.iyog2022.org .
De multiples actions verront le jour au niveau international dans le commerce, l’industrie, la formation et la recherche pour présenter le verre sous toutes ses facettes avec une présence médiatique tout au long de l’année. Le verre est aussi un thème récurrent dans la revue spécialisée metall .
L’année du verre de l’ONU doit mettre en avant le rôle majeur que le verre a joué et jouera encore dans l’histoire de l’humanité. L’accent sera mis sur l’importance technologique, scientifique et économique de ce matériau souvent invisible, transparent et, par conséquent, fascinant. Pour notre branche, l’année du verre est une remarquable opportunité de faire connaître au grand public la valeur des matériaux durables transformés par le secteur de la construction métallique ainsi que la valeur et la durabilité de ses produits et de son travail.
Le verre véhicule une image de propreté au sein de l’opinion publique ; c’est l’un des rares matériaux recyclable à 100 % par type avec un écobilan remarquable.
Comme on le sait, il en va de même pour les autres éléments de base du secteur de la construction en acier et en métal ! L’acier et l’aluminium se prêtent aussi au recyclage par type ou, plus précisément, au surcyclage, avec des taux d’économies d’énergie impressionnants. La ferraille d’acier est généralement transformée en un acier de construction de très grande qualité.
Mais les politiciens et le grand public le savent-ils ? Si on prend l’exemple du bois, ce groupe cible fait fausse route et ne sait généralement pas qu’une grande partie des constructions en bois sont réalisées avec du bois importé qui, selon le SECO, est le plus souvent mal déclaré, et qu’en cas de démantèlement, de nombreux matériaux en bois sont juste bons à être incinérés (voir également  www.seco-cooperation.admin.ch ).
Mes propos ne visent nullement à susciter une controverse sur les matériaux, mais uniquement à plaider pour un usage professionnel, économique et durablement convaincant des matières premières et des matériaux de construction. En Suisse, nous avons la chance d’avoir un grand nombre d’ingénieurs et architectes talentueux et remarquables, qui savent précisément pour quels composants le béton, l’acier, l’aluminium, le verre et le bois peuvent être utilisés de manière économique et respectueuse des ressources. Par conséquent, les pouvoirs publics ne peuvent en aucune façon influencer les décideurs ou, comme c’est le cas actuellement, favoriser l’usage du bois par des règlements, voire le subventionner avec de l’argent public. D’un point de vue neutre, les constructions hybrides vont s’imposer dans le génie civil, car les matériaux y sont parfaitement associés de manière harmonieuse et économique, ce qui débouche sur une situation gagnant-gagnant pour les maîtres d’ouvrage, l’ensemble du secteur de la construction, le climat et le contribuable.
Comme on a déjà pu le lire, nous disposons depuis peu, avec www.metalsuisse.ch , d’une organisation faîtière qui convient parfaitement pour véhiculer efficacement les messages convaincants sur les prestations et les matériaux de nos branches.
Je vous souhaite donc une année passionnante sur le thème du verre. Aux politiciens, au grand public et aux décideurs, je souhaite une année pleine de clairvoyance dans le choix des matériaux. ■