novembre 2021
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Surber construit une façade vitrée pour la Limmattalbahn

Construction de façades

La Limmattalbahn a créé un nouveau dépôt pour l’entretien de ses trains. Un bâtiment, avec structure en acier, plus long que large, pour des raisons évidentes. Les architectes ont conçu une enveloppe aussi homogène que possible conformément aux exigences. Surber Metallbau AG a développé ces prescriptions en collaboration avec H. Wetter AG et les a mises en œuvre avec succès.


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La future façade sud du bâtiment de 150 m de long avec ses quatre coupoles transparentes (image de synthèse).
La future façade sud du bâtiment de 150 m de long avec ses quatre coupoles transparentes (image de synthèse).

Construction de façades

Surber construit une façade vitrée pour la Limmattalbahn

La Limmattalbahn a créé un nouveau dépôt pour l’entretien de ses trains. Un bâtiment, avec structure en acier, plus long que large, pour des raisons évidentes. Les architectes ont conçu une enveloppe aussi homogène que possible conformément aux exigences. Surber Metallbau AG a développé ces prescriptions en collaboration avec H. Wetter AG et les a mises en œuvre avec succès.

Texte : Rédaction / Photos : Rédaction et Surber

La Limmattalbahn (LTB) a besoin d’un nouveau dépôt où entretenir, nettoyer et garer ses trams. Dans la zone frontalière entre Dietikon et Spreitenbach, parallèlement à la gare de triage des CFF, la communauté tarifaire argovienne exploitera le nouveau dépôt LTB de Zurich dès 2022. L’édifice de 150 m de long, 23 m de large et 11 m de haut abrite un tunnel de lavage, une plateforme d’entretien et les locaux d’exploitation et du personnel.

Bâtiment commercial élégant

Quatre coupoles semi-transparentes rythment le long bâtiment conçu par 10:8 Architekten GmbH, de Zurich, et créent des qualités d’agencement intérieur, en plus d’éclairer la halle dans toute sa longueur.
Les locaux d’exploitation d’un étage situés en amont de la façade sud confèrent à la halle une forme claire. L’alternance entre des éléments de façade ouverts et fermés est motivée par la fonctionnalité et permet d’alimenter généreusement tous les espaces de travail en lumière naturelle. La tôle trapézoïdale sombre de la façade garantit au bâtiment une apparence calme et élégante dans le paysage, contrastant avec la vie intérieure du dépôt dans des tons gris clair. (Source 10:8 Architekten).
Des panneaux photovoltaïques performants sont installés sur le toit végétalisé. La production d’énergie calculée est suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du dépôt. La puissance annuelle sera d’environ 220 MWh.

La structure porteuse et l’enveloppe du bâtiment du dépôt ont été réalisées par deux entreprises implantées à proximité dans le cadre d’une communauté de travail. L’entreprise H. Wetter AG Stahlbau, de Stetten, était chargée de la structure en acier de 505 t et des façades en tôle profilée et en panneaux alors que Surber Metallbau AG, de Dietikon, était responsable de l’enveloppe transparente et de ses quelque 420 vitres et de divers éléments de portes et de fenêtres. L’ensemble de prestations comprenait également la planification conceptuelle et la réalisation de l’échafaudage, la logistique de la technique de montage, les couvertures de toits plats et la végétalisation.

 

« L’ensemble de prestations comprenait également la planification conceptuelle et la réalisation de l’échafaudage, la logistique technique de montage, les couvertures de toitures plates et la végétalisation. »  

Différentes façades

Bien que les deux façades longitudinales (sud et nord) se distinguent techniquement et visuellement, les architectes sont non seulement restés fidèles aux couleurs, mais la trame (construction métallique 24 x 6 m et façade vitrée 96 x 1,5 m) a également été respectée et, dans la mesure du possible, transférée vers l’extérieur grâce à la construction poteaux-traverses. Tandis que la façade sud présente un rez-de-chaussée avancé et est équipée de stores à lamelles, la façade nord plane, avec son portail coulissant intégré et ses habillages supérieurs en tôle profilée, reste visuellement discrète.
Les deux façades courtes des côtés est et ouest sont constituées de panneaux thermiquement disjoints avec des tôles profilées extérieures. Les tôles profilées verticales en forme de V se retrouvent également sur la façade sud, au niveau de la bordure du toit, et sur la façade nord, au-dessus de l’étage.

Façade sud : les profilés de jonction verticaux présentent trois profondeurs d’encastrement différentes.
Façade sud : les profilés de jonction verticaux présentent trois profondeurs d’encastrement différentes.

 

Les quatre coupoles qui dépassent l’étage attirent tous les regards. Elles sont revêtues de tôle profilée côté nord. Les côtés est, ouest et sud sont également en poteaux-traverses (tout aluminium) et vitrés, le côté sud s’élevant discrètement à partir de la façade de l’étage en retrait.
La transparence permet une pénétration agréable de la lumière dans la halle.
Les vantaux basculants intégrés latéralement sont commandés par des IEFC et permettent un désenfumage ciblé en cas d’urgence. Pour la sécurité antichute, les surfaces vitrées ouvertes sont revêtues de filets en acier inoxydable de type Webnet.
Sur le plan de la construction, les angles des différentes coupoles se sont révélés complexes, en particulier dans les zones où elles sont prises dans la façade de l’étage.
  

Angle de la façade sud-ouest : les tôles profilées en V remplacent la partie transparente.
Angle de la façade sud-ouest : les tôles profilées en V remplacent la partie transparente.

Intérieur en acier, extérieur en aluminium

Comme nous l’avons déjà mentionné, les façades vitrées sont constituées d’une construction poteaux-traverses perfectionnée. Les poteaux s’alignent les uns derrières les autres à une distance régulière de 1,5 m. Des doubles profilés avec un entraxe de 250 mm sont placés tous les 6 m, aux endroits où se trouvent les poteaux intérieurs.
Les éléments porteurs de la construction poteaux-traverses sont composés de poutres HEA ou IPE verticales d’une largeur de bride de 100 mm, avec des renforts en acier inoxydable soudés pour le guidage et la fixation des profilés de jonction.
Les liaisons statiquement porteuses sont assurées par les coffrets en tôles d’acier pliées et soudées, bien visibles de l’intérieur. Les hauteurs de ces coffrets correspondent aux hauteurs des profilés de socle, de traverse et de bordure de toit. Afin d’exclure au maximum les tolérances de construction compte tenu de la longueur du bâtiment et de la centaine de piliers juxtaposés, Surber a fabriqué pour les piliers des consoles d’appui réglables en trois dimensions qui ont été montées au préalable et ont permis un réglage précis sans difficulté. Des tôles profilées fermées ont été soudées au niveau des poutres HEA/IPE dans la zone des coffrets en tôle à visser. Ces tôles comblent le renfoncement entre la bride et l’âme. Les coffrets en tôle pliés de tous côtés ont pu être insérés de l’extérieur après le positionnement des poteaux, vissés de manière invisible et fermés avec un joint.

Vue intérieure de la façade nord : les tôles soudées dans la poutre ainsi que le joint vertical sont visibles.
Vue intérieure de la façade nord : les tôles soudées dans la poutre ainsi que le joint vertical sont visibles.


« Au cours de la phase de planification, nous nous sommes mis d’accord avec l’entreprise Wetter sur une tolérance maximale de +/-15 mm sur toute la longueur du bâtiment », a expliqué à metall Thomas Baumann, chef de projet senior chez Surber. « Comme nos piliers de façade étaient fixés directement en haut sur les renforts soudés à la construction métallique », poursuit M. Baumann, « nous nous sommes mis d’accord pour faire souder les lames de la lourde construction métallique sur l’axe de trame de 1500 mm et pour souder les languettes sur le profilé de poteau léger avec un décalage correspondant. Cette mesure, combinée à la largeur réduite des coffrets en tôle, nous a permis de respecter les prescriptions susmentionnées de +/-15 mm sur toute la longueur du bâtiment. »

Le système de soudure Raico a été utilisé pour la construction rapportée en verre. Horizontalement avec une largeur apparente de 56 mm, verticalement de 100 mm.
Des doubles vitrages isolants (VFS à l’intérieur, VST/VPP à l’extérieur) sont intégrés à la zone transparente. Au niveau des socles et des parapets, des panneaux en tôle à séparation thermique ont été installés au niveau de la feuillure de verre. L’extrémité extérieure du niveau vitré est formée par des profilés de sertissage en aluminium avec leurs joints en caoutchouc.
  

Façade nord avec toiture adjacente Toiture et tôles profilées Performance de H. Wetter Stahlbau AG
Façade nord avec toiture adjacente Toiture et tôles profilées Performance de H. Wetter Stahlbau AG

Profilés de jonction spécialement développés

Les profilés de jonction extérieurs verticaux, de type lésène, d’une largeur de 100 mm, présentent trois profondeurs d’encastrement différentes selon la zone de façade : 232 mm au rez-de-chaussée sud, 312 mm à l’étage sud et au rez-de-chaussée nord ainsi que 180 mm au niveau des vitrages du capot dans les combles.
Le maître d’ouvrage a tenu à ce qu’en cas de bris du verre, les vitres puissent être remplacées sans devoir démonter les lésènes, les stores, etc. Les profilés en aluminium spécialement développés reflètent cette exigence.
Après diverses études, Surber a décidé de fabriquer les profilés de jonction à partir de trois profilés. D’une part, à partir du profilé principal en caisson à rainure longitudinale côté façade, centré et stabilisé avec précision par les languettes en acier inoxydable soudées à la structure en acier inoxydable. L’amincissement du profilé côté vitrage crée un espace libre de 80 mm de profondeur au niveau de l’arête du verre, ce qui permet uniquement de démonter les profilés serrés et de pousser le verre vers l’extérieur pour le remplacer.
L’espace libre de 80 mm de profondeur précité peut être comblé, selon les besoins, avec un profilé enclipsable affleurant de 60 mm ou 80 mm. Si l’intégration d’un profilé de guidage de store est requise, le profilé de 60 mm de profondeur génère une rainure longitudinale de 20 mm de large. Si aucun profil de store n’est prévu, le profilé de 80 mm de profondeur forme un plan affleurant

Façade vitrée de la station de lavage: d’une longueur de 51 m et d’une hauteur de 4 m à partir d’un socle en béton, elle présente 34 largeurs de travée de 1,5 m et reflète la trame de la façade extérieure.
Façade vitrée de la station de lavage: d’une longueur de 51 m et d’une hauteur de 4 m à partir d’un socle en béton, elle présente 34 largeurs de travée de 1,5 m et reflète la trame de la façade extérieure.

Façade vitrée de la station de lavage

Ce n’est pas tant l’exigence technique que l’originalité de la façade vitrée longitudinale qui distingue le bâtiment le long du tunnel de lavage. Elle doit en effet protéger les personnes et les infrastructures de l’eau et de la saleté pendant le lavage. D’une longueur de 51 m et d’une hauteur de 4 m à partir d’un socle en béton, elle présente 34 largeurs de travée de 1,5 m et reflète la trame de la façade extérieure. La construction statique se compose de poutres IPE 160 et de traverses vissées en UPE 160. Les supports sont solidement fixés sur le mur du soubassement à l’aide de semelles stables. La reprise horizontale des charges s’effectue en grande partie sur la construction métallique située derrière le plancher intermédiaire.

30 champs sont fermés avec du verre feuilleté de sécurité simple TVG 8 mm/PVB 4 x 0,38/TVG 8 mm. Des profilés en caoutchouc verticaux Raico ont été utilisés comme système de vitrage. Profilés de recouvrement verticaux à l’extérieur en acier plat 80 x 10 Des profilés angulaires et carrés forment la finition en haut et sur les côtés. En bas, une tôle d’acier pliée en Z garantit un drainage sûr de l’eau par le mur de soubassement.
En complément, quatre travées sont pourvues d’une tôle d’acier de 6 mm d’épaisseur. Celles-ci présentent des découpes ainsi que des boîtes en tôle intégrées dotées de portes verrouillables pour abriter les infrastructures les plus diverses telles que les raccordements électriques, etc.

Six questions à Thomas Baumann, chef de projet senior chez Surber Metallbau AG :

Thomas Baumann
Thomas Baumann

 

Construire des façades en verre et en métal pour un bâtiment de 150 m de long n’est sans doute pas une évidence pour Surber Metallbau AG. Qu’est-ce qui s’est avéré spécial pour vous ?
Je dois citer plusieurs points : en tant que communauté de travail (Wetter/Surber), nous avons assumé la responsabilité de l’ensemble de la construction (sans les installations intérieures). Les travaux sur les toits plats et la construction d’échafaudages en faisaient également partie.

Êtes-vous entré en terre inconnue ?
Oui, en partie. Personnellement, j’ai été mis à rude épreuve lorsque j’ai dû élaborer le concept de construction pour l’échafaudage de près de 400 m de long. De très nombreux facteurs ont dû être pris en compte pour garantir un montage sans heurts.

Comment évaluez-vous l’interaction avec votre partenaire de la communauté de travail ?
Nous avons très bien collaboré. Chaque entreprise s’est concentrée sur ses compétences clés et avait résolu elle-même la planification de l’exécution. Les interfaces ont été discutées et prises en compte. L’échange de plans n’a eu lieu que sous certaines conditions.

Quels ont été pour vous les défis techniques ?
Sur une façade avec autant de travées et de trames, il importe que les différents détails soient bien réglés sur le plan technique et permettent un travail rationnel, que ce soit à l’usine ou au montage. En conséquence, nous avons investi du temps dans le développement des poteaux en acier avec leurs renforts, dans les coffrets en tôle utilisables de l’extérieur, dans les consoles d’appui réglables en trois dimensions, dans les profilés de jonction et dans le concept de montage.

Comment s’est déroulé le montage ?
On pourrait presque dire « just in time ». Le montage de la structure métallique de la façade a suivi l’installation d’une partie de la construction métallique. Il importait aussi que les poteaux avec leurs renforts ne soient pas tordus, ce qui aurait eu une incidence délétère sur l’alignement des profilés de jonction.

Qu’est-ce qui vous a donné du fil à retordre ?
Je pense que nous avons réussi à mener à bien ce projet de construction. Toutefois, certaines incertitudes concernant les livraisons de matériel, les disponibilités, etc. nous ont mis à rude épreuve en raison du coronavirus. ■

Panneau de chantier

Projet :

Dépôt de Limmattalbahn, Dietikon

Maître d’ouvrage :

Limmattalbahn AG, Dietikon

Architecte :

10:8 Architekten GmbH, Zurich

Planification générale :

Gähler und Partner AG, Ennetbaden

Construction métallique :

H. Wetter AG Stahlbau, Stetten

Planificateur de façades :

Atelier P3 AG, Zurich

Constructeur des façades :

Surber Metallbau AG, Dietikon