novembre 2020
novembre 2020
Abo

Surber construit pour une multinationale un nouveau centre de distribution aux façades multiples

Construction de façades

L’une d’entre elles, du secteur de la cosmétique, prévoit l’ouverture d’un nouveau centre de distribution à Galgenen. Les différentes façades en noir et blanc confèrent au bâtiment sa singularité. Les façades transparentes du bâtiment de tête ont été fabriquées par Surber Metallbau AG, à Dietikon.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Bâtiment de tête avec façade ouest (à gauche) et façade sud. Avec tour de cage d’escalier non chauffée à droite ainsi que façade sud de manutention et de picking.
Bâtiment de tête avec façade ouest (à gauche) et façade sud. Avec tour de cage d’escalier non chauffée à droite ainsi que façade sud de manutention et de picking.

Construction de façades

Surber construit pour une multinationale un nouveau centre de distribution aux façades multiples

L’une d’entre elles, du secteur de la cosmétique, prévoit l’ouverture d’un nouveau centre de distribution à Galgenen. Les différentes façades en noir et blanc confèrent au bâtiment sa singularité. Les façades transparentes du bâtiment de tête ont été fabriquées par Surber Metallbau AG, à Dietikon.

Texte : Rédaction, photos : Albert Surber et ReBo & Partner AG, Zurich (vue du dessus)

L’entreprise internationale de cosmétique est présente en Suisse depuis plus de 40 ans, et ne cesse de renforcer son engagement. Elle est désormais l’un des plus importants employeurs du canton de Schwytz. Le nouveau bâtiment dernier cri, érigé à Galgenen, vient compléter le centre de distribution de Lachen. Sur les hauteurs du lac de Zurich, l’entreprise a conçu un centre de distribution mondial pour le canal de distribution en pleine expansion du Travel Retail. On peut citer ici la livraison aux boutiques hors taxes des aéroports, les compagnies aériennes, le transport maritime, les points de revente dans les centres-villes et les boutiques des régions frontalières, dans plus de 120 pays.
Cette nouvelle construction, dont la planification générale a été réalisée par IE Industrial Engineering, de Zurich, occupe 21 000 m 2 et comprend un bâtiment de tête dont plusieurs façades sont en partie transparentes ainsi qu’un entrepôt à hauts rayonnages dont la façade est en panneaux entièrement blancs. L’ouvrage est en passe d’être achevé.

Un bâtiment de tête en noir et blanc

Ce sont les façades peintes en noir et blanc par poudrage qui confèrent sa singularité au bâtiment de tête (hors attique) de largeur 80 x 67 m et de hauteur 17 m. Les bandes horizontales renforcent cette perception visuelle. Le jeu d’interactions entre les façades poteaux-traverses transparentes et les profils de revêtement blancs, est efficace. Surber a planifié, produit et monté près de 5000 m 2 de façades en verre et en métal pour ce bâtiment. Les diverses façades, conçues en partie de manières différentes, sont le résultat des variables techniques d’utilisation des ailes du bâtiment et se présentent comme suit :

Façade sud (de gauche à droite)

– Entrée principale, façade sur deux étages et vitrage de la cafétéria à l’étage en attique.

– Façade de manutention et de picking dans la niche

– Tour de cage d’escalier non chauffée, placée devant (1 tour façade sud et 1 tour façade nord)

Façade ouest

– Façade semi-transparente au-dessus des points de déchargement des truckdrivers, avec saillie transparente.

Façade nord
– Façade transparente qui s’étend sur toute la hauteur du bâtiment, avec façade vitrée et en tôle attenante autour de la cage d’escalier chauffée.

Systèmes de façades homogènes

Malgré les différences notables sur le plan visuel entre les façades-rideaux de cette ossature en béton, elles sont basées sur les mêmes systèmes de profilés et de tôles, d’un point de vue technique. Le quadrillage strict que forme les fenêtres, repris avec précision des habillages en tôle mais avec des espacements plus importants, est particulièrement frappant.
Des profilés poteaux-traverses ont été utilisés pour les parties de façades vitrées. Les poteaux et traverses porteurs intérieurs se composent de tubes d’acier rectangulaires aux dimensions 100 x 60 x 3 mm. Surber Metallbau AG a opté pour la construction en applique soudée Raico Therm+ comme système de vitrage. Les couvre-joints en aluminium avec des largeurs apparentes de 56 mm créent un superbe effet filigrané sur les larges vitrages. Un léger accent vertical est obtenu grâce au profilé de recouvrement vertical (15 mm / 12 mm) en saillie de 3 mm.
Des vitrages neutres triples à isolation thermique (Ug = 0,5 W/m 2 K) ont été utilisés pour l’ensemble des vitres des façades chaudes. À l’exception de la tour d’escalier sur la façade sud, les architectes ont opté pour un vitrage de protection solaire non réfléchissant. Les alignements extérieurs des rubans de tôle périphériques sont placés devant les surfaces vitrées extérieures, à 200 mm, ce qui accentue son aspect imposant.
Pour la protection solaire des pièces intérieures, toutes les façades vitrées sont dotées de stores à lamelles extérieurs, automatisés de manière sélective. Une fois relevés, les stores sont installés discrètement dans les rubans de tôle horizontaux et sont, de ce fait, invisibles.

Divers éléments de portes et de fenêtres

Pour l’aménagement adapté aux personnes du bâtiment, Surber a intégré divers éléments de portes et de fenêtres dans le système Wicline 75 evo dans les façades poteaux-traverses. Les différentes exigences telles que les fréquences de passage et les systèmes d’accès ont nécessité une pluralité d’éléments. Des portes coulissantes automatiques jusqu’aux portes coupe-feu, en passant par les portes battantes intérieures et extérieures, sans oublier les fenêtres oscillo-battantes et à la française, tout y est. Tous les éléments de portes et de fenêtres sont équipés de contacts magnétiques et garantissent la sécurité attendue avec la fonction de notification.

Entrée principale avec sas vitré

Le sas de protection qui mène dans le hall d’accueil se démarque nettement des autres parties de façades, tant d’un point de vue technique que visuel. Le cube en verre accolé à l’extérieur, directement sur la façade sud, est impressionnant. Le vitrage se distingue de celui des autres façades puisqu’il se compose de verre de sécurité, avec fixation mécanique. Avec ses angles noirs entièrement vitrés et les panneaux horizontaux sérigraphiés au niveau du bord du toit, il donne un cachet chaleureux et élégant.
L’accès est garanti par les deux portes latérales coulissantes automatiques. L’entrée principale, qui sert à contrôler l’accès, se trouve dans le sas et est orientée parallèlement à la façade.
La construction statique du cube est réalisée par les différents poteaux intérieurs qui sont reliés avec des tubes carrés horizontaux au niveau du toit, et forment ainsi les travées qui le portent. La structure du toit se compose de tôles profilées horizontales Montana, d’une structure isolante et de revêtements de toit. Une façade de plafond plane, de couleur blanche, recouvre les installations intégrées et réfléchit la lumière naturelle.

Sas avec entrée principale.
Sas avec entrée principale.

Façade de manutention et de picking

Les deux façades de manutention et de picking sur les façades sud et nord font également partie des ouvrages d’exception réalisés par Surber. Elles s’étendent sur toute la hauteur du bâtiment (hors étage en attique), à savoir 17 m, et sur une largeur de 42 m chacune. La teinte noire qui recouvre entièrement ces façades, est particulièrement saisissante. Les champs transparents sont tous pourvus d’un triple vitrage d’isolation thermique. Conformément aux directives de la police du feu, des clapets d’EFS motorisés sont intégrés pour l’entrée et l’évacuation de l’air.
Le plancher intermédiaire bétonné avec garde-corps se trouve à mi-hauteur de la façade. Des panneaux sandwich isolés extérieurs dotés de verres de sécurité trempés ESG, avec sérigraphie de couleur foncée, sont utilisés pour éviter les regards indiscrets dans cette zone. Les bandeaux des caissons de stores placés devant le verre se démarquent également sur cette façade. Ils se composent de tôles d’aluminium aux multiples biseaux. Des panneaux sandwich isolés sont utilisés comme éléments de remplissage juste derrière, dans le poteau-traverse. Dans la pièce, deux sols légers sont intégrés en tant qu’entresols supplémentaires. Ils servent également de fixation complémentaire et de transfert de charges pour les poteaux de 16 m de haut.

Façade nord avec façade de manutention et de picking avec tour de cage d’escalier non chauffée.
Façade nord avec façade de manutention et de picking avec tour de cage d’escalier non chauffée.

Vitrages en saillie de la tour d’escalier

Les deux vitrages de la tour d’escalier en vis-à-vis et symétriques présentent un plan en L. Avec une largeur de 7 m et une profondeur de 6 m, soit 4,1 m côté niche, pour une hauteur de 20 m, ils créent une surface indépendante de 940 m² en verre et en tôle. L’accès à ces cages d’escalier d’évacuation se fait par le biais des issues de secours intégrées dans la façade du bâtiment, selon SN EN 179. Une tour en acier érigée sur place sert de construction porteuse pour les escaliers sur plusieurs étages ainsi que de pilier statique pour la façade. Des poutrelles HEA 240 ont été majoritairement utilisées pour les piliers d’angle et les poutres horizontales. Contrairement aux autres façades dotées de bandes horizontales, les angles verticaux sont mis en évidence par des panneaux rectangulaires empilés les uns sur les autres. Étant donné que ces deux tours de cages d’escalier ne sont pas chauffées, les architectes ont opté pour un double vitrage isolant sur la même construction poteaux-traverses, et sur la face sud, en combinaison avec un vitrage de protection solaire neutre. La sécurité antichute vers l’extérieur est garantie avec les structures VSF correspondantes.

La façade de manutention et de picking.
La façade de manutention et de picking.

Vitrage de l’attique pour la cafétéria

Profiter de la vue en sirotant un cappuccino, c’est possible dans la cafétéria, côté façade, sur l’étage en attique, légèrement en retrait par rapport aux façades inférieures, à l’instar des façades ouest et sud. Deux portes à un vantail ainsi qu’une grande installation levante-coulissante (système Wicona) garantissent un accès confortable à la terrasse. Un auvent brise-soleil fourni par une entreprise tierce surplombe le tout et protège la terrasse et les locaux contre les rayons directs du soleil.

La tour de cage d’escalier non chauffée raccordée à la façade sud de manutention et de picking.
La tour de cage d’escalier non chauffée raccordée à la façade sud de manutention et de picking.

Façade « truckdriver »

Avec une largeur totale de 80 m, la façade ouest est la plus large de ce bâtiment de tête. Mais celle qui attire tous les regards, c’est la façade poteaux-traverses supérieure, sur deux étages, avec ses rubans de tôle blancs au niveau du bord du toit et du plancher intermédiaire. La façade « truckdriver », avec ses 14 points de déchargement pour poids-lourds, se trouve juste au-dessous et se déplace de deux mètres dans l’espace. Elle accueille également le point de transbordement physique pour les marchandises. Contrairement aux façades supérieures, les profilés de revêtement linéaires sont noirs. Des vantaux basculants à commande sont intégrés dans cette façade : ils garantissent un désenfumage ciblé en cas d’incendie.
Une saillie sur deux étages se trouve au milieu de la façade, entre les points de déchargement 8 et 9. Elle garantit un accès pour le personnel administratif et sert de liaison dans les halles de fret. Cette façade en forme de U est également construite comme un système poteaux-traverses et est équipée de tôles de caissons de stores dans le plancher intermédiaire et la zone du plafond.

Face ouest : façade « truckdriver » avec les docks.
Face ouest : façade « truckdriver » avec les docks.

 

« Étant donné que nous n’avons soudé aucun cadre pour les constructions porteuses hautes en acier des poteaux-traverses et que nous avons livré le tout sur chantier, sous forme de profilés individuels, nous devions gérer une quantité importante de pièces individuelles. »
Thomas Baumann

 

Façade chaude pour la cage d’escalier

L’habillage de la cage d’escalier, composant à haute isolation de la façade ouest, attire l’œil lui aussi. Tandis que la surface blanche est construite comme une façade en tôle ventilée par l’arrière, la partie vitrée est une façade poteaux-traverses traditionnelle. Ici, les profilés de revêtement blancs sont empilés les uns sur les autres à la verticale et sont vissés aux ossatures horizontales. Les profilés de poteaux verticaux sont mis en tension en haut et en bas, et s’appuient sur l’escalier en béton, d’un étage à l’autre, via des consoles en acier. Des vantaux basculants automatisés par étage sont intégrés à des fins d’aération.

La façade de cage d’escalier isolée sur la face nord.
La façade de cage d’escalier isolée sur la face nord.

Un défi logistique

Thomas Baumann, chef de projet Senior chez Surber Metallbau AG indique à « metall » que « même si ces grandes façades, dotées de multiples coins et recoins, se basent sur un même système poteaux-traverses, il ne faut pas sous-estimer leur caractère hétérogène », avant d’ajouter : « Étant donné que nous n’avons soudé aucun cadre pour les constructions porteuses hautes en acier des poteaux-traverses et que nous avons livré le tout sur chantier, sous forme de profilés individuels, nous devions gérer une quantité importante de pièces individuelles. Cela a nécessité une organisation logistique ingénieuse garantissant les livraisons des fournisseurs de profilés, des transformateurs de tôles, des techniciens de surface ainsi que celles effectuées depuis notre usine sur le chantier, en fonction de la situation et juste à temps. Pour éviter de surcharger notre atelier de débitage et les points de transbordement internes, nous avons décidé d’acheter les tubes en acier carrés découpés selon nos spécifications de tolérance et prêts à l’emploi. Cela nous a libéré de l’espace pour d’autres usinages. »    ■

Bautafel / Panneau de chantier

Objet :

Centre de distribution d’une entreprise de cosmétique, Galgenen

Planification générale :

IE Industrial Engineering, Zurich

Ingénieur civil :

HTB Ingenieurbüro AG, Pfäffikon SZ

Direction des travaux :

ReBo & Partner AG, Zurich

Construction de la façade :

Surber Metallbau AG, Dietikon

  

Le recueil des directives techniques de construction métallique – technique de construction (ch. 2.8) contient des informations importantes sur les « façades chaudes ».