avril 2024
avril 2024
Abo

Sportif et agile

TRAVAIL DE PROJET DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE WINTERTHOUR

Le vendredi 28 septembre 2018, les apprentis constructeurs métalliques de quatrième année d'apprentissage au centre de formation professionnelle de Winterthour (BBW) ont présenté leur baby-foot fait main au public : après le dur labeur, place au jeu !


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les travaux de diplôme ont été admirés par une cinquantaine de maîtres d'apprentissage et de parents.
« Ils ont vraiment fait ça eux-mêmes ? »,
demande une apprentie qui passe par hasard dans le hall du centre de formation. « C'est la classe ! »
Des réactions qui ne sont pas étonnantes au vu de la douzaine de baby-foot d'une qualité « décapante ».
Robustes et lourds, ils sont prêts à contenter des ouvriers avides de jouer à la sortie.
Le diable se cachait dans les détails
Lors de la fabrication, c‘est la planification du baby-foot dans le style des constructeurs métalliques et le mélange de matériaux complexe pour les finitions qui ont donné le plus de fil à retordre. Il a d'abord fallu construire la partie inférieure du caisson en métal, en inox ou en aluminium, puis aménager la « carrosserie » et enfin intégrer la mécanique, sans oublier l'ossature sous le plancher permettant de faire sortir la balle après un but. Tout cela a causé plus de difficultés que prévu. Le diable se cachait dans les détails! Au final, la construction des baby-foot s'est révélée vraiment complexe.
Après plusieurs semaines de planification et de préparation, les apprentis ont monté les baby-foot dans le centre de formation Metaltec à Effretikon, lors du cours interentreprises. Les travaux ont été effectués avec professionnalisme grâce à une bonne entraide, mais aussi à un supplément de travail en entreprise comme sur le temps libre. Les entreprises formatrices ont généreusement mis à disposition le matériel nécessaire, les apprentis ont souvent mis la main à la poche pour payer les panneaux de verre ou le bois et l'association professionnelle a contribué par une sponsorisation. Des jeux solides et de qualité sont nés, pesant plus de cent kilos pour la plupart en raison de leur construction massive.
Trois apprentis ont fabriqué un baby-foot pour huit joueurs qui sera installé dans la salle de pause de leur entreprise. Les autres ouvrages d'art trouveront leur place dans les salles de jeu ou les salons des apprentis. Les constructeurs métalliques CFC de quatrième année ont combiné avec habileté leur savoir-faire et leur devise professionnelle « sportif et agile ». Le plaisir de jeu évident des parents et des maîtres d'apprentissage prouve que les ouvrages sont réussis.