avril 2024
avril 2024
Abo

Soudure défectueuse

TECHNIQUE DE SOUDAGE

Des défauts considérables ont été constatés sur un cordon de soudure d'un composant mécanique. Le rapport portant sur les dommages décrit la manière dont les fissures auraient pu être évitées.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Des fissures dans les cordons de soudure ont été constatées sur un composant mécanique (un tambour de revêtement de petites pièces), et ce après seulement quelques heures d'utilisation. L'élément se compose d'un réservoir rond sur lequel un couvercle a été soudé du côté du remplissage. Ce couvercle reposait sur une rainure fraisée d'environ 5 mm de profondeur et 6 mm de large. Le cordon de soudure avait été réalisé d'un côté par l'extérieur et meulé à fleur avec la surface pour diminuer l'effet d'entaille, étant donné qu'il s'agit d'un élément rotatif. Aucune illustration du cordon de soudure prévu ni aucun document sur l'usinage par soudage, comme des descriptifs de mode opératoire de soudage (WPS) ou un document de contrôle de la procédure, n'ont pu être présentés. Le cordon de soudure entre le couvercle et le réservoir rond s'est fissuré en plusieurs endroits, ce qui a poussé les exploitants à analyser les dégâts plus en détail.
Les examens devaient permettre de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la cause des fissures ?
- Le composant doit-il être modifié sur le plan constructif ?
- Des cordons de soudure défectueux sont-ils à l'origine du dommage ?
Soudez de manière professionnelle
La cause du dommage s'est révélé être une réalisation totalement insuffisante du cordon de soudure. Sur le plan constructif, les micrographies n'ont permis de constater aucune préparation méthodique du cordon de soudure. Par endroits, aucun chanfrein n'était visible, tandis que dans d'autres zones du cordon de soudure, un chanfrein en forme de cordon HY était visible dans la partie inférieure du couvercle. Comme aucun document technique n'était disponible ou n'a pu être présenté, il semble que le pouvoir de décision ait simplement été laissé aux soudeurs sans que ceux-ci n'aient été informés de l'usage prévu.