avril 2024
avril 2024
Abo

Souder ou visser ?

CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

Souder ou visser ? Telle est l'une des décisions pratiques les plus importantes que le constructeur métallique doit prendre.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Il n'est pas possible de déterminerd'emblée si les constructions métalliquesdoivent de préférence êtrevissées ou soudées. Bien que lestechniques d'assemblage que sontle soudage et le vissage aient fait unbond technologique au cours des dernièresannées, les exigences poséesaux liaisons de construction ainsiqu'aux matériaux se sont complexifiéeset compliquées. Les assemblagesmixtes d'aciers de différentes qualitésou d'acier et d'aluminium, maiségalement de matériaux non métalliquescomme le verre, les matièresplastiques et les matières plastiquesrenforcées par des fibres nécessitentune nouvelle approche de liaison. S'yajoutent des aspects économiques,des exigences de qualification etde plus en plus souvent des considérationsesthétiques concernant leproduit fini.Pensez aux détailsLes liaisons facilement démontablesou celles qui exigent une certaineflexibilité de mouvement sont généralementassurées par vissage.« Pour réaliser les perçages, il fautnaturellement de très bonnes perceuses,de préférence des perceusesà colonne avec des forets en carbureet un refroidissement liquide. Tousceux qui ont essayé de percer ungros trou dans une épaisse pièce en acier spécial avec une perceuseà main savent de quoi je parle.L'assemblage vissé est souvent lasolution optimale pour le montagefinal sur chantier : les pièces sontpréparées à l'atelier, éventuellementaussi soudées puis prépercées dansde bonnes conditions. Le prestatairese charge de les galvaniser à chaudou de leur appliquer un revêtementthermopoudré. Le montage final surplace ne nécessite alors plus que desvis », constate Mirko Franz, maîtreen construction métallique, dans leLand de Brandebourg en Allemagne.