décembre 2021
décembre 2021
Abo

Solutions en verre adaptées pour le Bürgerspital de Soleure

Vitrages intérieurs et extérieurs

Le Bürgerspital de Soleure vient de mettre en service un nouveau bâtiment de 290 lits. Au niveau des façades extérieures et des parois intérieures, des vitres sélectionnées avec soin inondent les bâtiments de lumière naturelle.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le nouveau Bürgerspital de Soleure muni de vitres de façade de Glas Trösch.
Le nouveau Bürgerspital de Soleure muni de vitres de façade de Glas Trösch.

Vitrages intérieurs et extérieurs

Solutions en verre adaptées pour le Bürgerspital de Soleure

Le Bürgerspital de Soleure vient de mettre en service un nouveau bâtiment de 290 lits. Au niveau des façades extérieures et des parois intérieures, des vitres sélectionnées avec soin inondent les bâtiments de lumière naturelle.

Texte et photos : Glas Trösch et autres

Tant l’imposant socle que l’unité de lits qui le surmonte sont munis de triples vitrages isolants de Glas Trösch pour créer un climat idéal. À l’intérieur, on retrouve environ 3,5 km de parois et portes de séparation en verre qui combinent plusieurs fonctions : protection contre les incendies et contre les regards, insonorisation et renforcement de l’éclairage naturel. Les planificateurs de Silvia Gmür Reto Gmür Architekten se conforment ainsi aux souhaits actuels des exploitants d’hôpitaux, à savoir s’adapter résolument aux besoins des personnes.
L’histoire du Bürgerspital de Soleure remonte à 1418. Récemment encore, un immeuble en béton typique des années 70 abritait l’hôpital. Mais celui-ci avait atteint ses limites de capacité depuis longtemps, et un concours international d’architecture a donc été lancé en 2008 en vue d’ériger un nouveau bâtiment. Et c’est le bureau d’architectes Silvia Gmür Reto Gmür Architekten qui l’a remporté avec un projet de socle en L surmonté d’un immeuble de six étages. Le jury du concours a été conquis non seulement par les aspects liés à l’exploitation, mais aussi par les aspects urbanistiques de la solution.

Vastes vitrages dans les espaces publics

Le socle de deux étages abrite les secteurs accessibles au public ainsi que les espaces d’analyses et de soins. Ils sont desservis par les façades. La superficie par étage où se trouvent les départements médicaux est d’environ 5700 m². Des couloirs périphériques lumineux permettent aux patients, aux visiteurs et au personnel de voir le paysage environnant. La façade est agencée en écailles et procure en permanence une qualité de séjour élevée aux différents endroits. La vaste façade poteaux-traverses de huit mètres de haut munie de vastes vitrages y contribue fortement.
Le triple vitrage isolant Silverstar Superselekt 35/14 T de Glas Trösch assure le confort à l’intérieur. Sa valeur g de seulement 12 % permet une protection thermique très efficace en été. Cela a permis de renoncer à un système d’ombrage extérieur et donc de conserver l’aspect clair et prononcé du socle.
  

« Au final, cela garantit des conditions optimales en vue d’un rétablissement rapide des patients, qui bénéficient d’un environnement visuel de qualité grâce à la grande neutralité des couleurs. »  

Température idéale dans les chambres

Le pavillon des lits est le point d’intersection entre les deux branches du L. Sa façade présente un aspect filigrané. Elle se distingue surtout par son système d’ombrage suspendu composé de 1740 éléments sculpturaux en béton blanc. La véritable façade située derrière se compose d’un vitrage intégral à hauteur d’étage. Elle se compose également d’un triple vitrage isolant de Glas Trösch, mais dont la fonction est différente que pour le socle : il s’agit ici de Silverstar Combi Neutral 51/26, qui combine une protection de base contre la chaleur avec une très bonne isolation thermique. Cette dernière est encore renforcée par un revêtement supplémentaire et atteint ainsi une valeur Ug extrêmement basse de 0,51 W/m²K pour une transmission lumineuse importante de 44,5 %. Au final, cela garantit des conditions optimales en vue d’un rétablissement rapide des patients, qui bénéficient d’un environnement visuel de qualité grâce à la grande neutralité des couleurs.

Photo : Ralph Feiner.La grande neutralité des couleurs du triple vitrage isolant Silverstar Combi Neutral garantit des conditions optimales pour les patients.
Photo : Ralph Feiner.
La grande neutralité des couleurs du triple vitrage isolant Silverstar Combi Neutral garantit des conditions optimales pour les patients.

3,5 km de parois de séparation en verre

L’intérieur du nouveau bâtiment comprend des parois de séparation du spécialiste suisse BlessArt équipées de verres de sécurité trempés Swissdurex de Glas Trösch. Les 3,5 kilomètres de parois de séparation et les quelque 500 portes inondent les locaux de lumière tout en permettant de répondre à de multiples exigences, depuis une insonorisation particulièrement élevée dans le laboratoire du sommeil à une radioprotection efficace dans le service de radiologie en passant par une protection incendie fiable dans les couloirs. En outre, l’utilisation du verre rend toutes les parois particulièrement hygiéniques, robustes et faciles d’entretien. Sur le plan du design, les différentes impressions et peintures rendent également le verre convaincant.

Photo : BlessArt.Les parois de séparation et portes BlessArt sont munies de verres de Glas Trösch, qui remplissent différentes fonctions et s’avèrent convaincantes sur le plan visuel.
Photo : BlessArt.
Les parois de séparation et portes BlessArt sont munies de verres de Glas Trösch, qui remplissent différentes fonctions et s’avèrent convaincantes sur le plan visuel.

Exigences énergétiques élevées

Le Bürgerspital de Soleure a été le premier hôpital suisse certifié selon la norme Minergie-ECO, qui tient également compte explicitement des aspects « Lumière naturelle » et « Climat intérieur ». Les solutions de verre ont fortement contribué à l’atteinte de cette norme de construction élevée. Le bâtiment s’est vu décerner le célèbre « best architects award » en 2021.
La première section du bâtiment a été mise en service au milieu de cette année et la phase 2 devrait être achevée en 2026.   ■

 

Panneau de chantier

Architecte :

Planergemeinschaft Bürgerspital Solothurn, Silvia Gmür Reto Gmür Architekten, Bâle

Direction des travaux :

Planergemeinschaft Bürgerspital Solothurn Walter Dietsche

Baumanagement AG, René Wieland

Planification des façades :

PPEngineering GmbH, Bâle

Construction métal :

Geilinger AG, Winterthur

 

Données techniques

Produits :
Triple vitrage isolant SILVERSTAR SUPERSELEKT 35/14 T avec couche supplémentaire SILVERSTAR EN2plus.

Triple vitrage isolant SILVERSTAR COMBI Neutre 51/26 avec couche supplémentaire SILVERSTAR ZERO Eplus.

Système de paroi de séparation en verre de BlessArt Raumsysteme AG, réalisé avec les verres de sécurité trempés SWISSDUREX de Glas Trösch.