août 2025
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Solution de rampe carrossable et revêtement de façade avec caillebotis à lamelles

Caillebotis

L’objectif de ce projet était de recouvrir de caillebotis une rampe carrossable pour voitures particulières (VP) et de réaliser la façade ventilée du garage automobile en caillebotis à lamelles. SPRICH a été impliqué dans le projet dès la phase d’appel d’offres et a su convaincre avec une solution sur mesure.


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Sur les rampes, les caillebotis pressés soudés sont dimensionnés pour une charge de 900 kg par roue, ce qui a nécessité une barre porteuse en acier plat de 60 × 4 mm. Pour les façades, on a utilisé des caillebotis à lamelles avec des barres transversales inclinées à 45°.
Sur les rampes, les caillebotis pressés soudés sont dimensionnés pour une charge de 900 kg par roue, ce qui a nécessité une barre porteuse en acier plat de 60 × 4 mm. Pour les façades, on a utilisé des caillebotis à lamelles avec des barres transversales inclinées à 45°.

 

Caillebotis

Solution de rampe carrossable et revêtement de façade avec caillebotis à lamelles

L’objectif de ce projet était de recouvrir de caillebotis une rampe carrossable pour voitures particulières (VP) et de réaliser la façade ventilée du garage automobile en caillebotis à lamelles. SPRICH a été impliqué dans le projet dès la phase d’appel d’offres et a su convaincre avec une solution sur mesure.

Texte et photos : SPRICH AG

Rampe carrossable

En raison des exigences spécifiques de la rampe, le choix s’est porté sur des caillebotis pressés soudés. La grande résistance à la torsion est obtenue par le soudage des barres porteuses et des barres transversales. Ainsi, les caillebotis répondent parfaitement aux exigences élevées des rampes carrossables.
La rampe est empruntée quotidiennement par des voitures particulières. Cela signifie que les caillebotis pressés soudés sont soumis à une charge de 900 kg par roue – pour une surface de contact d’environ 200 × 200 mm. La portée libre est d’environ 1090 mm. La barre porteuse est calculée sur la base de la portée libre, du poids et de la taille par roue. Le cas présent a nécessité une barre porteuse en acier plat de 60 × 4 mm.
La surface galvanisée à chaud offre en outre une protection durable contre la corrosion et assure une grande résistance – même dans des conditions environnementales exigeantes.

Un accompagnement complet – de l’idée au montage
SPRICH a prodigué un conseil complet sur la statique, la fixation et la répartition des caillebotis afin d’assurer une répartition optimale des charges. Une planification précise a permis d’obtenir un ajustement idéal des caillebotis, ce qui a considérablement réduit le temps de montage.

 

Caractéristiques techniques de la rampe
Matériau : caillebotis pressés soudés, acier galvanisé à chaud
Barre porteuse : Acier plat 60 x 4 mm
Maille : 34,3 x 38,1 mm
Antidérapant : simple
Tailles : Diverses
Charge : accessible aux voitures particulières.

 

 

Revêtement de façade avec caillebotis à lamelles

Lors de la planification de la façade ventilée du nouveau garage automobile, l’accent a été mis sur la fonctionnalité, la durabilité et l’aspect moderne. Le choix s’est porté sur des caillebotis à lamelles – une solution de façade qui convainc par sa grande stabilité, sa transparence optimale et son aspect contemporain.
Une caractéristique marquante des caillebotis à lamelles choisis sont les barres transversales disposées en biais à 45°, qui contribuent non seulement à l’aspect moderne, mais offrent également des avantages fonctionnels tels qu’une meilleure protection contre le soleil et les regards indiscrets. Les exigences techniques constituaient un défi particulier : les caillebotis à lamelles devaient parfois couvrir des surfaces allant jusqu’à 3 m², bien que la déformation admissible ne soit définie que jusqu’à 2 m² selon la norme RAL-GZ 638. Grâce à une planification précise et à une étroite collaboration entre tous les acteurs impliqués, il a néanmoins été possible de réaliser une solution qui répond aux exigences optiques et fonctionnelles.

SPRICH a fourni un conseil technique complet et a aidé le client à bien choisir :

• Format et maille
Adaptation individuelle aux exigences architecturales, pour un visuel harmonieux. Les caillebotis ont été produits jusqu’à 3 m² d’un seul tenant. Les mailles sont alignées verticalement et horizontalement.
• Solution de fixation
Des systèmes de fixation spécialement adaptés, composés de fers plats et de cornières, garantissent un montage sûr et stable sur la sous-structure du client.
• Logistique et emballage
Palettisation et emballage exactement selon les souhaits du client pour un montage efficace et sans problème sur place.   ■

Données techniques du revêtement de façade
Matériau : Caillebotis à lamelles en acier galvanisé à chaud
Maille : 88,88 x 33,33 mm
Barre porteuse : Acier plat 40 x 2
Barre de remplissage : 50 x 2 / 45°, inclinée
Barre de bord : Acier plat 65 x 5mm / Cornière 45 x 45 x 5mm
Tailles : diverses.

 

Panneau de chantier

Objet :

Emil Frey AG, nouvelle construction PDI Center, à Safenwil

Rampe en acier/métal :

SENN AG, Oftringen

Façade en acier/métal :

H. Wetter AG, Stetten

Fournisseur de caillebotis à lamelles et de caillebotis pressés soudés :

SPRICH AG, Baar