Sécurité et confort grâce à des fermetures intérieures transparentes
Protection incendie
Le Zentrum Biffig, à Schötz, est un établissement médico-social moderne qui propose une offre variée de prise en charge aux personnes âgées. Conçu par MMJS Jauch-Stolz Architekten, ce nouveau bâtiment allie des pièces lumineuses et accueillantes à une fonctionnalité claire. Les systèmes de profilés en acier utilisés répondent à toutes les exigences requises en matière de protection incendie, de sécurité et d’accessibilité.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Protection incendie
Sécurité et confort grâce à des fermetures intérieures transparentes
Le Zentrum Biffig, à Schötz, est un établissement médico-social moderne qui propose une offre variée de prise en charge aux personnes âgées. Conçu par MMJS Jauch-Stolz Architekten, ce nouveau bâtiment allie des pièces lumineuses et accueillantes à une fonctionnalité claire. Les systèmes de profilés en acier utilisés répondent à toutes les exigences requises en matière de protection incendie, de sécurité et d’accessibilité.
Le Zentrum Biffig doit permettre à la commune de Schötz (LU) de répondre à la demande d’offres intégrées de soins et d’accompagnement pour les personnes âgées, qui connaît une hausse en raison de l’évolution démographique. Le projet de MMJS Jauch-Stolz Architekten a donné naissance à un établissement médico-social moderne, alliant fonctionnalité contemporaine et atmosphère accueillante. Outre 60 places d’accueil et 14 appartements pour personnes âgées, ce centre propose différentes prestations de soins stationnaires et ambulatoires sous un même toit. Un concept d’espace ouvert et une architecture intérieure bien pensée créent un équilibre harmonieux entre confort et infrastructure moderne.
Une cour intérieure centrale
À l’instar d’une place de village, la cour intérieure située au cœur du bâtiment favorise les rencontres et les échanges entre les résidents au rez-de-chaussée, tout en offrant un espace pour des manifestations culturelles. Aux étages supérieurs, les chambres de soins et les appartements pour personnes âgées sont orientés vers la façade, de sorte à offrir un accès par les couloirs donnant sur la cour intérieure. Ceux-ci sont conçus pour éviter toute impasse et former un circuit fermé : une solution qui permet notamment aux résidents atteints de démence de s’orienter de manière sûre et intuitive.
Ouverture et transparence
Une grande façade vitrée de 230 m2 donnant sur la cour intérieure facilite l’orientation à l’intérieur du bâtiment, offre des liens visuels avec les autres étages et crée une atmosphère lumineuse et accueillante dans tout le bâtiment. Les vitrages et les fermetures avec les systèmes de profilés de Forster jouent ici un rôle décisif : grâce à leurs largeurs face vue étroites de seulement 45 mm, les constructions montants-traverses avec Forster Thermfix Vario EI60 permettent à la lumière du jour de pénétrer profondément dans le bâtiment à tous les étages, sans pour autant faire de compromis sur la robustesse et la sécurité antichute avec des vitres de plus de 240 kg. Présentant une valeur d’isolation phonique Rw de 48 dB, le vitrage assure, en combinaison avec les portes coupe-feu dotées du Forster Fuego Light EI30/EI60 (45/47 dB), une réduction significative des bruits parasites entre les couloirs, les espaces de séjour et les chambres des résidents. Ces systèmes de profilés robustes 100 % acier contribuent ainsi à créer une atmosphère calme et à assurer le bien-être des résidents.
« Présentant une valeur d’isolation phonique Rw de 48 dB, le vitrage assure, en combinaison avec les portes coupe-feu (45/47 dB), une réduction significative des bruits parasites entre les couloirs. »
Protection incendie sans obstacle
La sécurité et la protection des résidents ont la priorité absolue au Zentrum Biffig. La protection incendie a donc été mise en œuvre de manière systématique avec le système de profilés Forster Fuego Light : les portes coupe-feu à un ou deux vantaux ainsi que les vitrages fixes avec classes de protection certifiées EI30 et EI60 garantissent la sécurité incendie requise dans les zones centrales et les fermetures des cages d’escalier et des salles de séjour. Le restaurant du rez-de-chaussée est en outre équipé d’une porte coulissante coupe-feu automatique avec Forster Fuego Light EI30, qui garantit également un accès sans obstacle aux personnes à mobilité réduite.
Un modèle d’habitat moderne pour les personnes âgées
Avec le Zentrum Biffig, la commune de Schötz a créé un modèle novateur d’habitat adapté aux personnes âgées, qui allie intégration sociale et construction moderne de manière exemplaire. Le nouveau bâtiment remplaçant l’ancien Mauritiusheim montre qu’une architecture bien pensée, des matériaux haut de gamme et une grande précision technique peuvent se fondre harmonieusement dans un concept global. L’utilisation des systèmes de profilés de Forster souligne l’ambition du projet de mettre en œuvre un design pointu et des exigences fonctionnelles jusque dans les moindres détails de manière à promouvoir la qualité de vie, la sécurité et la communauté. ■
Panneau de chantier
Objet :
Zentrum Biffig, Schötz
Maître d’ouvrage :
Biffig AG, Schötz
Architecture :
MMJS Jauch-Stolz Architekten AG, Lucerne
Construction métallique :
Huber Kontech AG, Buttisholz