septembre 2021
septembre 2021
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

« Les lunettes de protection, les gants et les protections auditives sont importants, mais ce n’est qu’une petite partie de ce vaste sujet. »
 

Sécurité des personnes, altitude et technique de fabrication

Avez-vous déjà jeté un coup d’œil à la page de couverture ? Non, « metall » n’est pas devenu un magazine d’alpinisme, même si ce sport ne manquerait pas d’attrait. L’accent est plutôt mis sur la façade allongée.

La conception de cette façade construite à 2300 m d’altitude au pied de l’Eiger s’est avérée particulièrement complexe. Dans le reportage en page 4, vous découvrirez quels matériaux se sont révélés être les meilleurs pour ces éléments de façade démontables à tout moment, ou encore comment l’humidité du béton fraîchement coulé a été correctement évacuée sans nuire à l’espace creux équilibré en pression et détendu situé derrière la façade.

La sécurité des personnes et du travail constitue un thème majeur de cette édition. « Les lunettes de protection, les gants et les protections auditives sont importants, mais ce n’est qu’une petite partie de ce vaste sujet. »
Le spécial « Sécurité des personnes et du travail » en pages 22 à 30 aborde les questions les plus diverses : de l’obligation légale pour les entrepreneurs de préserver et promouvoir la sécurité et la santé des travailleurs, jusqu’aux causes principales et régulières d’accidents, en passant par les mesures préventives les plus diverses dans le travail quotidien et les nouvelles dispositions de l’ordonnance sur les travaux de construction 2022.
En page 28, les entrepreneurs et entrepreneuses pourront découvrir le pourcentage de réduction de leur prime d’assurance-accidents pour l’an prochain.

En matière de protection solaire, je vous recommande l’article spécialisé en page 16. Il aborde, d’une part, la façade à double peau vitrée de ce qui est manifestement l’« immeuble de bureaux le plus intelligent d’Europe » et, d’autre part, la fonction et l’originalité du dispositif d’ombrage intégré dans l’espace intermédiaire entre façades.

Pour en savoir plus en matière de technique de fabrication et, plus particulièrement, d’usinage performant et rationnel de profilés en métal, rendez-vous en page 18. Le reportage présente l’utilisation d’un centre d’usinage performant d’une entreprise spécialisée dans les toits à lamelles et les pergolas. Les solutions d’interfaces CSV ne manqueront pas de susciter l’intérêt.
Cette édition est complétée par d’autres articles consacrés, par exemple, à un escalier spécial aux ornements de balustrade fraisés, à la construction d’un immeuble de bureaux selon le principe Cradle to Cradle ainsi qu’au thème « métal + toi fait école ».
Je vous souhaite une lecture intéressante et inspirante de « metall » !  ■