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Se rendre à la PQ 2016 avec sa propre servante d'atelier

TRAVAIL DE PROJET BBZ PFÄFFIKON

Le 24 avril, le jour J est arrivé : les apprentis du BBZ Pfäffikon présentaient leur travail de projet interdisciplinaire. Cette année, les classes de constructeurs métalliques de 3e année devaient planifier, réaliser et documenter la servante d'atelier idéale. Grâce à ce projet, les apprentis ont d'ores et déjà préparé la procédure de qualification (PQ) pratique pour l'année prochaine. Ils s'y rendront avec leur propre servante d'atelier, ce qui leur donnera certainement encore plus confiance en eux.


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Les parents, formateurs professionnels et représentants de la politique et de l'économie étaient nombreux à assister à la présentation du projet et se montraient curieux. Le recteur, Roland Jost a entamé son discours d'ouverture.
« Le succès n'est pas vraiment mesuré par la position obtenue dans la vie ;
il l'est par les obstacles qui ont été surmontés pour atteindre cette position. », rappelle R. Jost à la fin de son discours. Plus tard, cette citation a été soulignée par les dires des apprentis alors qu'ils réfléchissaient au projet. Nombre d'entre eux ont défini ce travail de projet comme très instructif. Et tous, sans exception, ont été satisfaits du résultat. Rolf Züger, enseignant spécialisé et responsable du projet, a expliqué comment le projet de cette année est né : chaque apprenti doit apporter à la PQ les outils et les machines que l'entreprise formatrice met à sa disposition. Chaque année, on constate que les conceptions de mise à disposition d'outils peuvent être très différentes : les candidats arrivent à la PQ avec des servantes d'atelier très différentes. De nombreux apprentis se présentent avec une caisse à outils bien organisée, alors que d'autres arrivent avec un atelier roulant surdimensionné ou emmènent leurs outils dans des boîtes de fortune. Voilà pourquoi la tâche à accomplir pour le travail de projet résidait dans l'élaboration et la création d'une servante d'atelier que les apprentis pourraient apporter dès l'année suivante à la PQ.
L'exercice
Dans l'énoncé de l'exercice, c'est le volume global de la servante qui était indiqué, et non pas ses dimensions. Il fallait se tenir à un maximum de 0,35 m3. De plus, les apprentis avaient une liste des outils qui devaient trouver leur place dans la servante. Autre critère : cette dernière devait également être utile dans la pratique et de bonne qualité. Les matériaux étaient prédéterminés : acier pour la structure porteuse, acier chromé pour l'intérieur et revêtement en aluminium. Les apprentis avaient en revanche le choix du matériau constituant le plan de travail.