avril 2024
avril 2024
Abo

S'asseoir avec classe

PROJET DU BBW WINTERTHUR

Cette année, le projet des apprentis en 4e année au Centre de formation professionnelle de Winterhour (BBW) avait pour titre « Stuhl & Design » (chaise et design). Il ne s'agissait pas là de concevoir de simples sièges, comme on a pu s'en rendre compte lors du vernissage : les travaux des apprentis se distinguent à peine des pièces de grands designers


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Organisée le 31 octobre 2014, l'exposition des réalisations a rassemblé une foule de parents, de formateurs et d'amis des apprentis. Le lieu choisi, les locaux de l'entreprise Büro Schoch Werkhaus dans le quartier Sulzerareal de Winterthour, carrefour de l'histoire industrielle et de l'avenir urbain, était déjà prometteur. Ce bâtiment à la maçonnerie apparente est en accord parfait avec le magasin de meubles design, lequel convient idéalement aux travaux des apprentis. Par ailleurs, c'est justement cette zone du quartier qui abritait l'ancienne fonderie. Chaise et design Bruno Schäuble, responsable du groupe professionnel de la construc tion métallique du BBW, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes avant de leur exposer en quoi consistaient l'exercice et les étapes du projet. La chaise à imaginer devait convenir à un usage domestique, ne devait pas être d'une forme trop simple (par exemple un tabouret), mais pouvait comprendre des pièces mobiles, de l'acier noir ou nu, ou encore d'autres matériaux sous réserve de l'accord des enseignants. Elle devait aussi donner envie de s'y asseoir. Thomas Brütsch, professeur de culture générale au BBW, a expliqué que ce qui lui plaisait le plus, c'était la difficulté que l'on avait à faire la distinction entre les chaises de designers et les travaux des apprentis. Et pour cause : les réalisations des apprentis étaient en parfaite adéquation avec le lieu de l'exposition.