

Revitalisation de la Klöpperhaus à Hambourg
Construction en acier innovante dans un contexte historique
La revitalisation en douceur de la Klöpperhaus à Hambourg donne lieu à une interaction intéressante entre préservation des monuments historiques existants et art moderne d’ingénierie. La transformation se concentre sur l’intégration de constructions modernes en acier et composites dans la structure porteuse existante : une entreprise exigeante qui nécessite non seulement une grande précision de planification, mais aussi des solutions innovantes pour des points de jonction complexes.
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Construction en acier innovante dans un contexte historique
Revitalisation de la Klöpperhaus à Hambourg
La revitalisation en douceur de la Klöpperhaus à Hambourg donne lieu à une interaction intéressante entre préservation des monuments historiques existants et art moderne d’ingénierie. La transformation se concentre sur l’intégration de constructions modernes en acier et composites dans la structure porteuse existante : une entreprise exigeante qui nécessite non seulement une grande précision de planification, mais aussi des solutions innovantes pour des points de jonction complexes.
Vue d’ensemble du projet
Représentante typique des comptoirs modernes du début du XXe siècle, la Klöpperhaus se trouve en plein cœur de Hambourg, à la Mönckebergstrasse et à proximité immédiate de la Speicherstadt et du district de Kontorhaus, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’importance historique du bâtiment se reflète non seulement dans son architecture, mais aussi dans la gestion de sa substance par la protection des monuments historiques.
Le bâtiment est adapté aux normes d’utilisation actuelles dans le cadre d’une revitalisation complète. L’accent est mis sur la gestion sensible de la substance existante et l’intégration structurelle de constructions modernes en acier et composites.
Mesures constructives
Déconstruction et préservation de la substance existante
Le bâtiment existant est entièrement vidé et ne conserve que sa structure porteuse. L’accent est mis sur la préservation d’un maximum d’éléments existants tout en intégrant de nouvelles structures porteuses en béton armé ou en construction composite.
Les noyaux des cages d’escalier sont déconstruits et remplacés par de nouveaux noyaux en béton armé, qui servent aussi de renforcement horizontal.
Gestion de la toiture existante
Le toit classé monument historique n’a pas pu être conservé sous sa forme actuelle en raison des exigences énergétiques et fonctionnelles. Il a donc été convenu de réinterpréter le projet historique de Fritz Höger en étroite collaboration avec la protection des monuments. L’objectif est d’intégrer harmonieusement trois nouveaux étages supérieurs tout en préservant les éléments esthétiques tels que le bandeau de fenêtres au 6e étage.
Réfection des plafonds – exemple du 4e étage
La hauteur de l’ancien 5e étage étant insuffisante, il a fallu abaisser le plafond du 4e étage pour permettre une utilisation moderne.
Pour ce faire, le plafond existant a été entièrement démantelé. La structure porteuse (en l’occurrence des piliers) a été intégralement soutenue pendant la déconstruction.
Les piliers existants ont ensuite été renforcés de manière ciblée afin de créer des surfaces d’appui stables pour la fine construction composite du nouveau plafond. Les constructions composites en acier et en béton proposent un assemblage idéal de ces deux matériaux. Ce mode de construction est particulièrement adapté aux bâtiments existants qui requièrent une construction légère, peu encombrante mais très résistante.
La reconstruction de la quasi-totalité de la structure porteuse du bâtiment tout en conservant l’enveloppe extérieure a entraîné des défis particuliers en raison des nombreuses phases de construction qui se sont enchaînées.
Au total, plus de 2200 éléments en acier d’une masse totale d’environ 900 tonnes sont planifiés et montés par l’entreprise spannverbund dans le cadre du projet.
Détails des points de jonctions – entre fonction, conception et fabrication
Les nouveaux étages supérieurs sont entièrement construits en acier. Pour réduire les charges et améliorer l’efficacité statique, des cadres en acier avec plafonds composites intégrés sont utilisés dans les combles. Les principaux axes porteurs côté route sont espacés de 6,3 m.
La structure du toit implique de nombreux points de jonction complexes, où se rencontrent plusieurs poutres de différentes directions et inclinaisons. Ces zones nécessitent une planification particulièrement minutieuse sur les plans suivants :
• Transmission de charge : transmission optimisée des forces avec un minimum de matériaux ;
• Facilité de fabrication : préfabrication des éléments selon les tolérances ;
• Facilité de montage : vissage simple sur place, de sorte qu’aucun travail de soudage n’est nécessaire sur place.
Les points de jonction sont exclusivement vissés et des assemblages soudés en usine et bien pensés contribuent à réduire les temps de montage. Une attention particulière doit être accordée à la prévention des collisions au niveau des installations et à la compatibilité avec d’autres corps de métier.
La structure composite en acier est ainsi achevée. ■
Panneau de chantier
Objet :
Klöpperhaus, Hambourg
Statique des constructions en acier :
Spannverbund, Waldems (Allemagne)