décembre 2022
décembre 2022
Abo
« La durabilité passe par la formation – les personnes responsables se forment en permanence ! » Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse

 

Responsabilité et durabilité sont de rigueur

Aujourd’hui, les entreprises de renom et les groupes de pression se qualifient volontiers de durables. Ils se parent d’attributs verts et respectueux du climat, mais ne font que pratiquer le « greenwashing » tant décrié.

Cela dénote leur mauvaise compréhension de la durabilité, voire leur désintérêt pour le sujet. La durabilité, c’est tout autre chose : il s’agit d’ un développement social ou entrepreneurial qui répond aux besoins du présent sans compromettre la même ambition pour les générations futures. Cette définition, les Nations Unies (ONU) l’avaient déjà adoptée en 1987.

Le secteur de la construction métallique est un pionnier du recyclage des matériaux. Mais le grand public ne le sait pas. Bien avant que le recyclage ne devienne « hype », on procédait déjà au sein de la branche au tri des déchets de métal, de verre et autres, en vue de leur retraitement. Aujourd’hui, la branche de la construction métallique est au tout premier plan en matière de transformation des bâtiments et d’« Urban Mining », à savoir la déconstruction sélective des ouvrages et la réutilisation des matériaux. Et cela va au-delà d’allers simples vers l’usine d’incinération ou la décharge, comme c’est encore majoritairement le cas pour les matériaux de construction à base de bois ou minéraux ; la construction métallique est aussi à la pointe en matière d’« upcycling », par exemple, lorsque de l’ancien acier de construction est fondu dans une aciérie suisse et est remis en circulation sous forme de profilés en acier de qualité supérieure.
Pour que les générations futures puissent continuer à créer de la valeur ajoutée durable dans les PME, elles devront continuer à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée bien formée. La formation des apprentis est la garantie et le prérequis du développement durable de la branche. Aussi les entrepreneurs et AM Suisse sont-ils très actifs dans la promotion de la relève. Ensemble, Ils ont la tâche difficile, mais gratifiante, de découvrir chaque année de jeunes diamants bruts, de les attirer vers nous, de faire en sorte qu’ils soient au mieux de leur forme pendant leurs quatre années d’apprentissage et, enfin, de leur donner tout l’éclat nécessaire pour faire rayonner nos métiers. C’est aussi un appel que je vous lance, chères lectrices, chers lecteurs, pour que vous continuiez à vous engager fortement dans l’apprentissage.

La durabilité a besoin de partenariats solides
Des associations patronales et professionnelles fortes ainsi que des associations faîtières bien organisées sont tout aussi importantes : avec une approche collective et véritablement solidaire, on est toujours plus fort ! Les associations épaulent les entrepreneurs à de nombreux égards ! Une association patronale doit, elle aussi, s’adapter durablement à ces situations complexes et à ces changements. Poursuivre une stratégie claire permet de préparer le terrain pour l’avenir. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’impulsion et le soutien actif de centaines de collaborateurs de milice pour toujours faire en sorte que notre travail soit en rapport avec la pratique et efficace. Ceci cadre parfaitement avec le principe directeur d’AM Suisse : « Le partenariat fait la force et cette force est la clé de la réussite. »

Je vous souhaitons, chères lectrices, chers lecteurs, des fêtes de fin d’année paisibles et reposantes, ainsi que beaucoup de succès et d’épanouissement dans votre quotidien professionnel.  ■