novembre 2025
novembre 2025
Abo

Respecter impérativement les mesures de précaution !

Soudage laser manuel

Le soudage laser manuel est de plus en plus apprécié dans la branche de la construction métallique. Mais cette nouvelle technologie comporte aussi des risques. Afin d’éviter les dommages corporels et matériels, certains critères de sécurité doivent être respectés. Le nouvel aide-mémoire DVS 3228 ainsi que les mesures de prévention actualisées de la Suva apportent une aide précieuse.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le soudage laser manuel offre de nombreux avantages, mais exige aussi le strict respect des mesures de protection.
Le soudage laser manuel offre de nombreux avantages, mais exige aussi le strict respect des mesures de protection.

 

Soudage laser manuel

Respecter impérativement les mesures de précaution !

Le soudage laser manuel est de plus en plus apprécié dans la branche de la construction métallique. Mais cette nouvelle technologie comporte aussi des risques. Afin d’éviter les dommages corporels et matériels, certains critères de sécurité doivent être respectés. Le nouvel aide-mémoire DVS 3228 ainsi que les mesures de prévention actualisées de la Suva apportent une aide précieuse.

Texte : rédaction / photos : ISO Oerlikon

Le soudage laser manuel gagne en importance dans la construction métallique. Cette technologie innovante permet de réaliser des soudures précises, propres et pratiquement sans projections, avec un apport de chaleur nettement inférieur à celui du soudage sous protection de gaz classique. Ce procédé est particulièrement avantageux sur les pièces en acier inoxydable ou aluminium à parois minces. Il est idéal pour les petites séries, les réparations ou les fabrications individuelles. Grâce à une manipulation simple et à une vitesse de soudage élevée, le temps d’usinage est considérablement réduit. Les appareils de soudage laser manuels sont depuis quelques années très demandés et une croissance future à deux chiffres est annoncée. Mais cette technologie recèle aussi des dangers !

Dangers et accidents

Les déclarations d’accident en Suisse montrent que le soudage laser manuel impose une grande prudence. Plusieurs cas de graves blessures aux doigts par le rayonnement direct du laser ou par des réflexions dangereuses ont été recensés. Problème : il n’existe pas encore de gants de protection laser certifiés. Travailler sans protection des mains appropriée présente un risque de blessures graves en quelques secondes.
Un soudeur a perdu la vue suite au contact avec un faisceau laser, un incident clairement dû au laser, d’un point de vue médical. Il portait bien des lunettes de protection laser et travaillait avec un appareil conforme mais on suspecte qu’il ne les portait pas correctement ou suffisamment.
Le fait est que les lunettes de protection laser ne suffisent pas à elles seules pour le soudage laser manuel. Seuls les casques de protection laser certifiés, tels que recommandés par la Suva, offrent une protection fiable. Ils sont désormais disponibles sur le marché et devraient faire partie de l’équipement standard. Les mesures effectuées avec un appareil de 1500 watts illustrent le risque : les rayons réfléchis peuvent endommager les yeux jusqu’à une distance de 50 m. Pour la peau, cette distance varie de 0,3 à 2,7 m selon le matériau.
Le soudage laser manuel doit se dérouler dans une zone de travail protégée et surveillée.
Bilan : les protecteurs pour laser sont un must !
Ils sont régis par la norme SN EN 60825-4 (Exigences pour les protecteurs laser).
Conseil : demandez impérativement conseil au fabricant ou au fournisseur de l’appareil.

 

« Seuls les casques de protection laser certifiés, tels que recommandés par la Suva, offrent une protection fiable. »  

 

La Suva propose son soutien

La SUVA a actualisé ses mesures de prévention. Elles abordent également les thèmes suivants :
-Zones de surveillance
-Aspiration des polluants
-Équipement de protection individuelle
-Exigences concernant l’appareil et le responsable de la mise sur le marché
-Protection de déclenchement
-Déclaration de conformité, etc.
Informations complémentaires :  ici      ■   
 

Nouvelle fiche technique DVS 3228

La fiche technique 3228 de l’Association allemande pour le soudage et les techniques apparentées (DVS) explique comment éviter les risques potentiels liés à la manipulation du faisceau laser dans les paragraphes consacrés au positionnement de la pièce, à l’effet du rayonnement laser en général et aux mesures de protection nécessaires. Elle présente également les conditions-cadres juridiques sous forme de lois, d’ordonnances et de règles.

Contenu de la fiche technique
La fiche détaille l’état de la technique en matière d’utilisation d’appareils de soudage laser manuels. Elle aborde l’effet du rayonnement laser, l’évaluation des risques, les mesures de protection constructives, l’équipement de protection individuelle (EPI), la qualification du personnel et l’assurance qualité, le tout complété par des exemples d’application et des références bibliographiques détaillées. Pendant le fonctionnement, le rayonnement primaire autour du rayonnement secondaire dans différentes positions de soudage peut endommager la peau et les tissus des yeux. La fiche technique décrit à différents endroits les dangers possibles selon l’application.
Informations et commande de la fiche technique :  ici