avril 2024
avril 2024
Abo

Rénovation complète du plus grand tremplin naturel au monde

CONSTRUCTION MÉTALLIQUE POUR CONDITIONS EXTRÊMES

La rénovation du plus grand tremplin naturel au monde est en passe d'être achevée. L'élite internationale du saut à ski rejoindra bientôt Engelberg pour inaugurer le tremplin du Titlis modernisé et agrandi. Les rénovations ont majoritairement été réalisées avec des éléments en acier et des caillebotis.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Devenue urgente, la rénovation du tremplin de saut à ski d'Engelberg construit dans les années 70 est en voie d'achèvement. L'élite du saut à ski s'y retrouvera les 17 et 18 décembre 2016 dans le cadre de la coupe du monde. Le tremplin du Titlis d'Engelberg a été adapté à l'évolution du comportement en vol des athlètes. Inclinée à 36°, la piste d'élan de 100 m de long est la plus raide du calendrier de la coupe du monde et elle vient d'être équipée du système de piste le plus moderne. Son plateau de saut a été relevé et un éclairage moderne adapté aux retransmissions télévisées a été monté. Sprich AG a fourni et installé plus de 1100 marches en caillebotis en collaboration avec la société Gebr. Odermatt AG d'Engelberg, qui a réalisé le projet et soutenu le maître d'ouvrage et le planificateur sur le plan technique.
Sauts plus longs et réceptions plus douces
Le Norvégien Sigurd Pettersen, recordman du tremplin avec un saut à 142,0 m en 2008 à la Continental Cup, peut craindre pour son record. Le plateau de saut a été reculé d'environ quatre mètres et relevé de deux mètres, ce qui devrait permettre des sauts de 150 m à l'avenir. Le terrain a en outre été adapté au niveau de la piste de sortie, ce qui favorise des réceptions plus douces.
La piste d'élan du plus grand tremplin naturel du monde a été entièrement remplacée. La hauteur totale entre cette dernière et la sortie du tremplin est désormais de 133 m. Un système de piste au refroidissement performant facilite le travail des 15 membres de l'équipe en charge de la préparation du tremplin. Auparavant, le refroidissement de la piste devait être monté avant les sauts et démonté au printemps. Un local technique et pour le matériel a été aménagé sous le plateau de saut. Il est surmonté d'une plate-forme pour les entraîneurs et la télévision. Les escaliers qui jouxtent le tremplin ont également été rénovés. Sprich AG y a installé 1100 marches, toutes pourvues d'un double dispositif antidérapant. Elles permettent à l'équipe du tremplin d'effectuer ses travaux sans problème et efficacement. Enfin, un éclairage adapté aux retransmissions télévisées en prime time a été installé. À Engelberg, au moins une des deux coupes du monde de saut à ski devrait ainsi être déplacée à l'heure de grande écoute en soirée.