novembre 2023
novembre 2023
Onze candidats ont reçu leur diplôme de maître charpentier métallique. Deux diplômés étaient absents à la cérémonie.
Onze candidats ont reçu leur diplôme de maître charpentier métallique. Deux diplômés étaient absents à la cérémonie.

 

Examen professionnel supérieur

Remise des diplômes à onze maîtres constructeurs métalliques

Vendredi dernier, 20 octobre 2023, une quarantaine d’invités se sont réunis à partir de 18 heures au Kursaal de Berne pour fêter la réussite des onze candidats à l’examen fédéral de maître constructeur métallique.

Texte : Daniel Roth / Photos : Marcel Sigg

Des classiques pop interprétés dans un style jazz par le groupe « The Moody Tunes » et une vue magnifique sur la ville fédérale en soirée ont accueilli les invités dans la salle, où le dîner festif a été servi plus tard.
Peter Meier, président du comité central d’AM Suisse, a salué les invités. « L’avenir se présente assez rose, la branche est en plein essor, les spécialistes sont recherchés, on vous attend », commence le résumé de Peter Meier. L’inflation recule à nouveau, l’industrie de la construction redémarre. Mais il y a des problèmes : en plus de la pénurie de main-d’œuvre, bien connue, la hausse des prix de l’énergie et de transport, mais aussi des lois absurdes : par exemple l’augmentation du délai de réclamation pour vices de construction de cinq à dix ans, récemment proposée au Conseil national. AM Suisse et Metaltec Suisse s’impliquent activement dans leur travail de réseau politique afin de mettre un frein à de tels projets. « C’est pourquoi il faut une association forte », a souligné le président du CC et a encouragé les nouveaux maîtres constructeurs métalliques à s’engager à l’avenir au sein de l’association et des commissions.

Stephan Gutknecht, président de la commission d’assurance qualité (CAQ), a présenté le rapport d’examen.
Stephan Gutknecht, président de la commission d’assurance qualité (CAQ), a présenté le rapport d’examen.

 

Cinq maîtres sur trois places

Stephan Gutknecht, président de la commission d’assurance qualité (CAQ), a présenté le rapport d’examen. Treize candidats ont participé à l’examen professionnel supérieur du 12 au 15 juin 2023, onze participants l’ont réussi et sont ainsi devenus maîtres constructeurs métalliques (cette année, il n’y avait effectivement aucune femme). Dominik Stenz, le membre de la CAQ qui animait la soirée, a invité les maîtres constructeurs métalliques de 2023 à monter sur scène pour recevoir leur certificat d’examen, leur diplôme fédéral et un abonnement d’un an à la revue spécialisée « metall » en cadeau.
Le « bronze » (métaphorique, bien sûr) a été décerné à Marco Baumann, troisième. L’« argent » a été attribué à Gion Engeler sur la deuxième marche du podium. Mais pas moins de trois personnes ont obtenu la première place. Avec la même moyenne, se partagent la « médaille d’or » : Roman Brand, Lukas Imbach et Dominic Wyler.
Comme pour les premiers, nous listons ci-dessous tous les lauréats 2023 par ordre alphabétique.   ■

 

Les maîtres constructeurs métalliques 2023