avril 2021
avril 2021
Abo

Quitter sa zone de confort

Gestion

Les gens aiment leur zone de confort, tant sur le plan privé que professionnel. Mais comme le montre l’évolution actuelle du marché du travail, bon nombre de personnes sont forcées de quitter l’« oasis de bien-être » en place depuis des années pour s’aventurer en terre inconnue. Il va de soi que cette réorientation s’accompagne de revers et d’angoisses. Une question se pose alors : comment mettre en place une nouvelle zone de confort ?


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Il faut savoir quitter sa zone de confort et explorer de nouvelles voies.
Il faut savoir quitter sa zone de confort et explorer de nouvelles voies.

Gestion

Quitter sa zone de confort

Les gens aiment leur zone de confort, tant sur le plan privé que professionnel. Mais comme le montre l’évolution actuelle du marché du travail, bon nombre de personnes sont forcées de quitter l’« oasis de bien-être » en place depuis des années pour s’aventurer en terre inconnue. Il va de soi que cette réorientation s’accompagne de revers et d’angoisses. Une question se pose alors : comment mettre en place une nouvelle zone de confort ?

Texte et images : Pascal von Gunten

Qu’entend-on par « zone de confort » ? La notion de « zone de confort » est assez récente. Mais que signifie-t-elle au juste ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais peut-être avez-vous des difficultés à la catégoriser. La zone de confort est le domaine de la vie dans lequel nous nous sentons bien, en sécurité et en confiance. Nous y sommes entourés de nos proches, que ce soit de notre partenaire, de nos amis ou de la famille. Nous y faisons des choses que nous connaissons et aimons. De nombreuses personnes ont aussi établi leur zone de confort au niveau professionnel. Elles accomplissent leurs tâches de manière routinière, voire un peu ennuyeuse. Elles apprécient tel ou tel collègue plus qu’un autre. Elles pourraient gagner plus mais s’accommodent de la situation. Et cela pourrait se poursuivre jusqu’à la retraite. Mais le marché du travail a fortement évolué. De nombreuses personnes doivent se réorienter. C’est pourquoi il faut savoir quitter sa zone de confort et explorer de nouvelles voies.

Le monde du travail hier et aujourd’hui

Le marché du travail a évolué très rapidement au cours des trente dernières années. Cela est surtout dû à deux facteurs : la mondialisation et la numérisation. L’internet s’est immiscé dans tous les domaines de la vie et a énormément influencé notre monde. De tout nouveaux domaines ont émergé et d’autres ont disparu. Et notre manière de travailler a, elle aussi, totalement changé. Si vous comparez votre vie à celle de vos parents, certains des points suivants vous parlent certainement :
• Le lieu de travail se trouvait non loin du domicile
• Les employés effectuaient leur apprentissage dans l’entreprise et y passaient toute leur carrière
• Les travailleurs plus âgés passaient au temps partiel ou partaient à la retraite plus tôt
• Le travail était très routinier
• Le télétravail n’était pas dans les habitudes
• Dans de nombreuses entreprises, les horaires de travail étaient réglementés
• Les week-ends et jours fériés étaient des jours de congé
Comparez à présent ces points au monde du travail actuel. Y a-t-il encore des points de convergence ? Une chose est sûre : la vie professionnelle a radicalement changé. De nouvelles structures ont vu le jour dans de nombreux domaines. Et la plupart des entreprises qui ne se sont pas adaptées à ces nouvelles structures ont disparu du marché ou sont confrontées à des problèmes majeurs.
Par ailleurs, de plus en plus de personnes ne se rendent plus chaque jour au travail, mais disposent d’un bureau à domicile. Et certaines entreprises privilégient de plus en plus le télétravail, qui gagne sans cesse en popularité. Conséquence de ces changements, nous constatons que nous sommes plus mobiles et plus flexibles qu’il y a 30 ans.

 

« Vous verrez que l’on apprend de chaque revers. » Pascal von Gunten

 

S’aventurer en terre inconnue et apprendre de ses erreurs

Les personnes actives ne peuvent plus partir du principe qu’elles resteront toute leur carrière dans la même entreprise, comme cela était le cas il y a 30 ans. Quel que soit le secteur, les changements sont très rapides et il s’agit d’y faire face. Mieux vaut donc oublier la zone de confort dans laquelle nos parents ou collègues plus âgés ont évolué pendant leur carrière. Il convient désormais d’avoir les évolutions en ligne de mire et de se réorienter :
• Une formation continue s’avère nécessaire ? Inscrivez-vous et préparez-vous.
• Vous devez télétravailler certains jours de la semaine ? Profitez des avantages.
• Vous devez continuellement apprendre de nouvelles choses pour rester à la page ? Acceptez la situation, vous ne pouvez que grandir.
• On vous demande de changer de lieu de travail ? Réjouissez-vous de ce nouveau défi.
• Vous devez travailler à des heures inhabituelles ? Cela tend à devenir la norme dans de plus en plus de secteurs.

Les nouvelles exigences du monde du travail vous obligent à opérer des changements professionnels et à vous adapter. Cela demande de s’aventurer en terre inconnue et d’essuyer des échecs. Mais vous verrez que vous apprendrez de chaque revers et gagnerez en expérience. Explorer de nouveaux horizons est un enrichissement personnel ; cela développe vos capacités et vos intérêts.
Agir, c’est aussi commettre des erreurs. La question est alors de savoir comment les gérer. Le mieux est d’identifier chaque erreur et de la reconnaître au plus vite. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez la chance d’identifier la cause et de travailler sur cette erreur pour éviter de la reproduire.
Il en va de même pour les revers. Ils peuvent, tout comme les erreurs, déclencher de l’angoisse et de l’incertitude. Ils font souffrir et démotivent. Relevez-vous et continuez. Cela fait partie de la vie et du développement personnel.
L’important est de ne pas se laisser gagner par l’angoisse. L’angoisse est mauvaise conseillère. Face à elle, vous avez le choix : soit vous lui faites face, soit vous la laisser vous vaincre. Optez pour la première possibilité. C’est ainsi que vous pourrez à nouveau rapidement porter un regard positif sur votre vie après un revers et aller de l’avant.

Qu’est-ce qui aide ?

Commettre des erreurs, s’améliorer et les éviter à l’avenir
Il est tout à fait normal de commettre des erreurs. Cela arrive à tout le monde. L’important est d’en rechercher la cause et d’en tirer des leçons. Si vous évitez de les répéter, cela contribue fortement à votre expérience de vie.

Accepter les revers et se relever
Les revers démotivent et sapent la confiance en soi. Mais de nouveau, il est possible d’en tirer des leçons. Essayez d’en identifier les causes. Pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ? Demandez l’aide d’amis ou de collègues. La recherche des causes est le fondement principal pour faire face plus facilement aux revers futurs.

Persévérer et faire preuve d’autodiscipline
Rien ne sert d’abandonner. Même si cela prend un peu de temps, il est important que vous persévériez et meniez votre travail et vos tâches à terme.

Augmenter la disposition à prendre des risques
Il faut savoir prendre des risques. Osez quelque chose. Même si cela ne fonctionne pas bien d’emblée, vous ne pouvez qu’en sortir vainqueur.

Force mentale
Faire bouger les choses demande de la force mentale. Celle-ci n’est pas innée chez tout le monde. Mais il est possible de la développer par l’entraînement.

Se créer une nouvelle zone de confort

Cela signifie-t-il que nous ne pouvons plus du tout profiter des côtés confortables de la vie ? Bien sûr que non. Il s’agit de se créer un nouvel espace de bien-être, de consentir à de nouvelles exigences et de s’imprégner pleinement de sa nouvelle vie professionnelle. Il y a 30 ans, le travail, c’était toujours le même train-train ; il était monotone et limité dans les tâches à accomplir. Les possibilités que l’on a aujourd’hui sont plus étendues et variées. Exploitez-les et ne laissez aucune chance à l’angoisse et aux revers. La vie a rarement été aussi variée qu’aujourd’hui. Acceptez-le et vous réinventerez sans cesse votre zone de confort. ■

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous savez que vous devez quitter votre zone de confort, mais ne savez pas bien comment aborder la question? La force mentale vous manque souvent pour vous engager dans un tel processus de changement par vos propres moyens ?
Nous aidons les personnes à se dépasser.

Pour de plus amples informations, des témoignages de clients ou des articles spécialisés supplémentaires, visitez notre site Internet :  www.vongunten-partner.ch.

von Gunten Executive Partner AG
Pascal von Gunten
9300 Wittenbach