mars 2024
mars 2024
Abo

Quand le vitrage lâche

16 metall · Juli 2019 EXPERTISE / CHAMBRE D’EXPERTS DE METALLTEC SUISSE

Suite à la chute de trois vitres de façade sur une façade en verre ventilée par l’arrière, dans le Mittelland, Metaltec Suisse a été mandatée pour
procéder à une expertise des causes, des possibles défauts techniques de construction et des éventuels écarts par rapport aux normes.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les constructions de façades ont été montées fin 2006. Après plus de dix ans d’utilisation, trois éléments de vitre sur la façade sud ont cédé. La chute du premier bloc est intervenue le 29 août 2017 à 11 h 45, le deuxième et le troisième le même jour à 14 h 54. Le jour-même, l’accès aux zones à risque en question a été fermé pour garantir la sécurité des personnes.
Situation méteorologique
Pour éviter de tenir compte de l’impact des températures estivales, les températures des quatre jours précédant le bris de glace et la température du jour de l’accident ont été consignées avec précision, sous forme de tableaux.
Constatations des experts
À l’arrivée des services de secours, les cornières de fixation verticales collées sur les vitrages SG (Structural Glazing) étaient restées dans leurs ancrages. Il a ainsi pu être démontré que la défaillance concernait les vitrages et non pas les points de colle.