avril 2024
avril 2024
Abo

Protection solaire élégante sur la terrasse

PROTECTION SOLAIRE

A Ingelfingen, dans l'arrondissement d'Hohenlohe dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne), se trouve une impressionnante maison passive privée. Pour concevoir cette vaste demeure baignée de lumière, le maître d'ouvrage et les concepteurs techniques ont tenu à une efficacité énergétique élevée et un certain niveau de qualité de vie.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Lors de la conception du bâtiment, il était clair que les ressources énergétiques naturelles sur place, notamment l'énergie solaire gratuite, devaient être exploitées du mieux possible. Le maître d'ouvrage et l'architecte ont donc misé sur de grandes surfaces vitrées. En hiver, ce concept d'architecture solaire contribue à l'apport thermique du bâtiment et permet également une utilisation optimale de la lumière naturelle. Il faut pour cela une gestion efficace de la lumière du soleil rendue possible par différentes protections solaires à commande centralisée. Ainsi, les volets roulants à l'étage supérieur créent une couche d'air chauffante en hiver et maintiennent la fraîcheur à l'intérieur des pièces en été en empêchant la chaleur des rayons du soleil de pénétrer. Autre avantage : les nuisances sonores sont atténuées efficacement pour que les occupants puissent dormir paisiblement.
Brise-soleil automatisés
Les brise-soleil guidés par câble de Warema dont les lamelles s'adaptent automatiquement à la lumière du soleil font en sorte que l'éclairage naturel soit le meilleur possible à tout moment de la journée. Parallèlement, ils empêchent l'intérieur de surchauffer. Ils protègent des regards indiscrets sans occulter la visibilité vers l'extérieur. Grâce à une commande intelligente qui a recours aux valeurs de différents capteurs, la température est agréable et il est tout à fait possible de renoncer à la climatisation.
La terrasse, un lieu de vie
L'aménagement haut de gamme de la terrasse côté sud mérite aussi d'être mentionné. Deux espaces à l'extérieur séparés par une piscine ont été prévus et réalisés. Les imposants cubes modernes émergent de l'édifice et sont protégés de la pluie par un vitrage. « Nous étions confrontés à un défi que nous avons mis du temps à résou-
dre », explique le maître d'ouvrage qui au départ ne trouvait pas le bon partenaire lorsqu'il cherchait une protection solaire adéquate pour ses terrasses. Un ami de la famille est venu à la rescousse. Il a contacté un spécialiste Warema qui s'est attelé à la mise en oeuvre de cette solution architecturale sophistiquée. Une solution spécifique pour les surfaces entièrement vitrées a été développée à l'aide de la technique d'application du gestionnaire de lumière naturelle et en accord avec le maître d'ouvrage. Deux stores de pergola de type P40 ont été montés au-dessus du vitrage pour une protection solaire élégante. Le prolongement de la coulisse de guidage sur un côté (solution spéciale) a permis d'intégrer visuellement l'avancée du mur. Le montage s'est fait à l'aide d'une construction d'angle en forme de U. Il a donc été possible d'ombrager la surface vitrée se prolongeant jusqu'au bord. L'aspect visuel des coulisses de guidage des installations et des coffres des stores a été adapté à la façade. Le motif rouge du tissu apporte une touche de couleur intéressante. Grâce à la technologie de guidage spéciale
« secudrive » qui guide le store dans les coulisses par une bande en acier, les installations résistent aux vents forts et ne présentent pas d'interstices latéraux indésirables. « Nous sommes très contents de cette solution et heureux d'avoir trouvé un partenaire qui a pu répondre à nos exigences particuliè-
res », déclare la maîtresse d'ouvrage.