décembre 2023
décembre 2023
Abo
René Pellaton, rédacteur
René Pellaton, rédacteur

 

Citation : « L’article parle d’un processus de développement intensif et à long terme de portes pivotantes »  

Protection incendie, soudage et pouvoir au féminin

Protection incendie et technique des voies d’évacuation : ces deux thèmes cruciaux pour notre branche sont au cœur de ce numéro.

La photo de couverture montre un ouvrage qui permet à un grand nombre de personnes de quitter le bâtiment en toute sécurité si nécessaire. La tour d’escalier entourée de grilles métalliques devait tenir compte de l’importance intrinsèque du bâtiment et des exigences élevées du service des monuments historiques et de la protection des sites en matière d’intégration dans le contexte urbanistique. Vous trouverez le reportage en page 4.
De plus amples informations sur le thème de la technique des voies d’évacuation sont disponibles en page 26, dans « L’essentiel en bref ».
Si vous souhaitez vous pencher sur le contrôle de portes coupe-feu, un article passionnant vous attend en page 10. Il aborde un processus de développement intensif et à long terme de portes pivotantes et explique les procédures d’essai réalisées.
Les entrepreneuses et entrepreneurs responsables des bâtiments et des infrastructures se doivent de s’intéresser aux assurances choses entreprise et bâtiment. Malgré toutes les mesures de sécurité prises, des sinistres peuvent survenir. Pour savoir quelles prescriptions le preneur d’assurance doit respecter en cas de sinistre et quels faits et données doivent être vérifiés régulièrement, rendez-vous en page 30.

Souder est très énergivore. Les entreprises doivent donc être aussi économes que possible dans l’intérêt du développement durable. Depuis 2023, un nouveau règlement de l’UE, qui a aussi été adopté par la Suisse, définit des exigences minimales pour les appareils de soudage en matière de consommation d’énergie. Des informations à caractère obligatoire se trouvent dans l’article en page 22.

Le perçage et la pose d’ancrages dans les hauteurs alpines ne font guère partie du quotidien des entreprises de construction métallique. Toutefois, l’article vertigineux en page 18 sur les techniques de fixation en haute montagne présente de nombreux parallèles avec les techniques d’ancrage utilisées dans la construction. Allez jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule des grimpeurs.

Le pouvoir au féminin : près de 50 femmes d’entreprises de la construction métallique et de la technique agricole se sont réunies en novembre pour réseauter et suivre le cours de formation continue d’AM Suisse à Bâle. Outre le réseautage, des thèmes passionnants ont été abordés : correspondance commerciale moderne, fidélisation du personnel, nouvelle CCNT 2024, réduction du stress et même premiers secours. L’article en page 52 permet de jeter un coup d’œil dans les coulisses.

Le 28 novembre, les « Prix Acier » ont été décernés lors du Steelday. Vous trouverez en page 38 un concentré d’informations sur l’événement et les formidables projets.

À vos agendas : le salon Swissbau se tiendra du 16 au 19 janvier 2024 à Bâle. Planifiez et programmez votre visite dès aujourd’hui ! Des informations préalables sur le salon se trouvent en page 36. L’édition de metall de janvier y sera consacrée.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, chères lectrices, chers lecteurs, des fêtes reposantes et une excellente nouvelle année. ■