avril 2024
avril 2024
Abo

Pourquoi une vitre trempée peut-elle se briser sous l'effet de la chaleur ?

VERRE TREMPÉ

Lorsque l'on utilise du verre trempé dans un bâtiment, soumettre le verre à un Heat Soak Test peut s'avérer utile. La forte diminution du risque
de bris de verre qui en découle peut éviter des désagréments et des coûts importants.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Avec du verre trempé, une certaine faiblesse du verre float peut apparaître : pendant le processus de fabrication du verre float, de minuscules particules de sulfure de nickel (NiS) peuvent se retrouver sporadiquement dans la masse de verre. Lorsque le verre est chauffé pendant le processus de durcissement, le volume des particules de sulfure de nickel contenues dans la plaque de verre se modifie. La trempe réalisée dans la foulée étant un processus de refroidissement particulièrement brutal, les particules de sulfure de nickel n'ont pas la possibilité de revenir à leur volume initial. Elles se retrouvent « gelées », ce qui génère des tensions supplémentaires dans le verre. Ce mécanisme agit comme une bombe à retardement. Lorsque des panneaux de verre contenant des particules de sulfure de nickel sont montés en façade, le rayonnement solaire peut dilater ces dernières, ce qui accentue encore les tensions internes. Si une telle particule se trouve dans la zone des contraintes de tension, la probabilité est très forte que le niveau des tensions autorisées soit dépassé et que le panneau de verre se brise brutalement. Le Heat Soak Test (HST) Étant donné que les vitres peuvent éclater sous l'effet des inclusions de sulfure de nickel, une méthode a été élaborée dans le but d'éliminer les vitres qui présentent ce risque de fissures. Cette méthode porte le nom de « Heat Soak Test » (HST). Elle consiste à chauffer la vitre trempée jusqu'à une température d'environ 290 °C et à la maintenir à cette température pendant un laps de temps défini par des normes. Pendant cette période, les panneaux de verre défectueux et leurs fissures sont identifiés avec une probabilité de près de 99 %. Pour réaliser un Heat Soak Test, l'on utilise un four HST spécial calibré. Le processus de chauffe du verre au cours du HST n'a aucun impact négatif sur la classe de sécurité et sur les paramètres de résistance du verre trempé. Pourquoi contrôler les vitres trempées au moyen du test HST ? La réalisation du Heat Soak Test est de plus en plus souvent demandée sur les gros chantiers. Les dispositions légales sont de plus en plus strictes et les investisseurs sont conscients des conséquences d'un bris soudain d'un panneau de verre après la pose. Dans le meilleur des cas, un remplacement rapide est nécessaire, ce qui entraîne souvent des frais élevés de location de grues et d'autres équipements spéciaux. Le bris d'un panneau de verre peut en outre créer une ouverture dans une pièce pour laquelle un accès limité doit être assuré. Si la rupture de la vitre de façade trempée a lieu à une hauteur importante, des passants peuvent être blessés par la chute des morceaux de verre trempé brisés. Même si de tels morceaux de verre présentent des bords émoussés et sont de faibles dimensions, cela peut entraîner des conséquences juridiques pour le gestionnaire du bâtiment. www.pressglass.eu