avril 2024
avril 2024
Abo

Portes de secours et exigences

TECHNIQUES DE SÉCURITÉ ET PORTES

En cas de danger, les portes de secours doivent permettre de quitter librement un bâtiment. Cet article vous présente les points à ne pas négliger.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Toutes les portes situées dans les voies d'évacuation et de sauvetage doivent être des portes de secours. Elles doivent être identifiées en conséquence et dotées de serrures de portes de secours selon les normes européennes. Le nombre de portes de secours, leur position et la largeur de porte sont des aspects importants. Leur sélection dépend de la taille de la zone dans laquelle les personnes peuvent se regrouper, ainsi que du nombre maximum de personnes qui peuvent se trouver dans la zone en même temps. Les portes de secours, comme les autres portes donnant sur l'extérieur, doivent normalement toujours s'ouvrir dans le sens d'évacuation. La possibilité d'évacuer est la priorité numéro un Les serrures de portes de secours sont tous les produits de construction servant à l'ouverture des portes de secours. Elles doivent permettre à tout utilisateur d'ouvrir les portes depuis l'intérieur en tout temps. La possibilité d'évacuer sans difficulté et sans risque est toujours la priorité numéro un (sécurité en cas de danger). En matière de protection anti-effraction, il n'est permis aucun compromis pouvant impacter négativement la sécurité en cas de danger. Les voies de sauvetage et les portes de secours doivent être définies au moment de la conception du bâtiment. Il convient en outre de vérifier si ces portes sont soumises à d'autres exigences, par exemple s'il s'agit d'une fermeture coupe-feu. Dans ce cas, les portes de protection incendie sont généralement équipées de serrures qui les maintiennent fermées, même en cas de coupure de courant. La pose de serrures de portes de secours est naturellement possible, tant en guise de verrou principal que complémentaire. Si la serrure de porte de secours est utilisée comme verrou complémentaire, elle doit fonctionner selon le principe du courant de repos.